Conjoint·e de gendarme, puis-je muter en cours d’année ?

Des fausses priorités

Il existe des « priorités » non écrites, car non légales dans certains départements pour des rapprochements tardifs via Ineat-Exeat (pas toujours compensés). C’est le cas pour les PerDir, IEN, Dasen… Pour autant, ces priorités ne doivent pas « écraser » des priorités légales (handicap par exemple).

Ainsi, dans certains départements comme les Yvelines par exemple, le cas se pose régulièrement, car ils possèdent de grosses casernes (Satory, etc). Il existe donc une convention entre les 2 ministères.

Voici l’information sur le site du ministère des Armées.

Nous pouvons vous aider

Le Sgen-CFDT des Pays de Loire accompagne et conseille les collègues, tout particulièrement les adhérent·es sans pour autant oublier notre boussole : la transparence et l’équité.

Ainsi, une rapide prise de contact avec la cellule RH de proximité (+ assistante sociale) pour estimer les leviers de sa situation semble être une priorité. Si l’Ineat-Exeat est encore possible, sans griller la priorité à quelqu’un d’autre, le syndicat peut faciliter les choses entre les départements. Sinon, la disponibilité pour suivre son conjoint semble être une piste (pas forcément la plus appréciable pour le couple).

En savoir plus sur les ineat-exeat