Pour que tout le monde puisse être impliqué dans la transition écologique et pour que celle-ci se réussisse, il faut d'abord que tout le monde soit formé : les enjeux, les mécanismes, les changements… La CFDT Éducation Pays de Loire a choisi d'organiser une formation sur le sujet.
Ce jeudi 27 juin, une petite vingtaine de participant·es se sont retrouvé·es pour parler Transition Écologique au travail. Cette formation était conçue par et pour les enseignant·es, avec la contribution de salariées venues d’autres horizons professionnels. Ainsi, les participant·es ont pu comprendre les enjeux d’une Transition Écologique Juste défendue par la CFDT. Par ailleurs, iels ont également réfléchi aux actions syndicales et pédagogiques possibles sur leur lieu de travail.
Nous avons pensé cette journée, la plus écologique possible. Ainsi, covoiturage, vélo, transports en commun ont été proposés. Pour le repas du midi, nous avons fait appel aux services de Suzy et Bernadette (les casse-croûtes de Suzy). Elles proposent une restauration qui a pour objectif de cuisiner autrement, plus près, plus sain et plus juste.
Atelier fresque du climat
La journée a débuté par la réalisation d’une fresque du climat, animée par Lucie Pédron et Stéphane Germain, tous deux « fresqueurs », c’est-à-dire animateurs de fresques. C’est avec un jeu de cartes illustrées, des discussions et des échanges collectifs que les participants ont pris connaissance des mécanismes des changements climatiques, fondés sur les rapports du Giec. L’objectif est une prise de conscience réelle du défi de l’urgence climatique. À l’issue de la fresque, chacun a pu exprimer ses émotions pour pouvoir ensuite se projeter dans l’action syndicale.
Et après…
📚 Piste 1 : Vous documenter 📚
- Lire les ‘résumés aux décideurs’ du 6ᵉ rapport du GIEC.
Promis ce n’est pas si long (30 pages chacun) ni compliqué, mais très informatif « l’information climatique à la source » : 1er groupe (bases physiques), 2e groupe (impacts & adaptations), 3e groupe (atténuation). Poursuivre avec le rapport de l’IPBES (2019) sur les conséquences sur la biodiversité. - Des conférences de Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue, notamment co-présidente du groupe 1 du GIEC), Céline Guivarch (économiste, et autrice majeure du groupe 3), Aurélien Barrau (astrophysicien et vulgarisateur scientifique), etc.
- Les cours aux Mines ParisTech de Jean-Marc Jancovici (8 x 2h) ou conférences (2 h) : ordre de grandeurs essentiel sur énergie et climat.
- Le site de Bon Pote : Carré, sourcé, cash et agréable à lire. Une mine d’informations, d’arguments anti-climatodénialistes, de références et d’infographies partageables.
- La chaîne YouTube et le site du Réveilleur (une référence de vulgarisation: énergie, climat, biodiversité, océan, technologies, tout y est)
- Les MOOC Tout comprendre sur le climat et son réchauffement (Université de Liège) et d’Avenir Climatique
- Les sites dédiés du MIT (géniales animations et infographies) et du CarbonBrief + les publications de Carbone4, avec notamment le rapport « Faire sa part »
- Les podcasts : Chaleur humaine (Le Monde, ~40mn, politiques de la transition), Dès Demain (ENS Ulm, ~30mn, généraliste), Time to Shift (The Shifters, ~20mn, généraliste), Présages (A. Soyeux, ~1h, aspects culturels et sociaux de l’effondrement), Sismique (J. Devaureix, ~1h, interviews personnalités politiques, énergétique, économie).
- Quelques livres : BD Un monde sans fin (Jancovici), Atlas de l’Anthropocène (Gemenne, coup de ❤️ !), ‘Tout comprendre ou presque sur le climat’ (BonPote), Or Noir (Auzanneau), Les marchands de doute (Oreskes), Géopolitique du climat (Gemenne), etc.
- La plateforme Imago TV : une alternative à Netflix et YouTube pleine de séries et documentaires inspirants.
- Participer à d’autres ateliers de la transition comme la Fresque de la Biodiversité, la Fresque du Numérique, la Fresque Océane ou encore l’atelier 2Tonnes.
📊 Piste 2 : Faire son bilan carbone 📊
- Avec le simulateur de l’ADEME (Nos GEStes Climat), simple, complet et agréable à utiliser, on vous le conseille fortement (15mn).
- Assister à une conférence MyCO2 (Carbone4, en ligne et gratuites), pour identifier comment changer sa vie quotidienne en émettant moins de gaz à effet de serre.
🏠 Piste 3 : Repenser son quotidien 🏠
- Transport (27 % des GES en France)
- Arrêter l’avion (1 Paris-New York en 2022 = 1 an d’émissions carbone en 2050).
- Limiter l’usage de la voiture individuelle, favoriser le vélo en milieu urbain (et les infrastructures suivront) ; tester les vacances en vélo/train 😉 !
- Alimentation (24 %)
-
- Végétaliser un maximum son alimentation (sans nécessairement viser le véganisme !) « 1 viande et 1 poisson par mois »
- Manger local et de saison, (ré)apprendre à cuisiner légumes bruts, céréales et légumineuses, etc.
- Consommation (19 %)
-
- Sobriété : limiter sa consommation et privilégier les achats robustes, locaux, réellement utiles et durables.
- Favoriser le réemploi et les filières d’occasion : LeBonCoin (généraliste), Vinted et friperies (habillement), Gibert (librairie), BackMarket (électronique), TooGoodToGo (invendus alimentaires) etc. Participer aux défis ‘Rien de Neuf’, se renseigner sur les réseaux Recyclerie et Repair Cafés.
- Batiment (16 %)
-
- Renforcer l’isolation de son logement (optimisation et sobriété)
- Décarboner chauffage et eau chaude sanitaire : remplacer chauffage au gaz et fioul
- Société (14 %)
-
- Voter pour des partis et candidats formés, et priorisant les enjeux climatiques. Ne pas voter pour, et montrer son désaccord, face aux politiques climaticides.
- S’investir aux échelles de gouvernances locales (mairies, associations, clubs, etc.), pertinentes sur les questions d’adaptation et d’atténuation. Favoriser les solidarités.
🧑🏫 Piste 4 : Devenir animateur.rice de la Fresque 🧑🏫
- Parlez de la Fresque autour de vous ! Il y a beaucoup de sessions locales en présentiel, partout en France, sinon en ligne.
- Devenez animateur.rice et repandez la bonne parole autour de vous ! Idem, les groupes locaux organisent fréquemment des formations, sinon en ligne. A vous ensuite d’organiser des Fresques dans votre entreprise, vos amis, votre famille… !
- Abonnez-vous à la page Facebook nationale et prenez part aux groupes locaux.
Référentiel de compétences de l’UNESCO
Stéphane Germain a montré qu’il existe des compétences de développement durable reconnues aux échelons mondial et européen et que l’approche doit être globalisante sur des pédagogies actives. Les compétences psychosociales se déclinent en trois grands domaines : le socioémotionnel, le comportemental et le cognitif. Les trois sont indispensables. En France, on a souvent tendance à oublier les deux premières en mettant l’accent sur les savoirs, le cognitif.
Échange de pratique autour de la transition écologique juste
On a parlé éco-délégués, éco-parents, classe dehors, cartographie des controverses, sentinelles vertes…
On est revenu sur la labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) qui a été développée par le ministère chargé de l’Éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. C’est une démarche qui participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.
Cependant, au regard du Référentiel de compétences de l’UNESCO, l’E3D ne coche que 10 % des compétences. Le chemin est donc encore long pour les écoles qui veulent s’engager « vraiment » dans la transition écologique juste. Attention donc au « greenwashing », même si on retiendra surtout l’idée que faire un petit quelque-chose est toujours mieux que rien.
France Nature Environnement
En fin de journée, Xavier Métay est venu nous présenter l’association France Nature Environnement. Qu’est-ce qui est possible ? Qu’est-ce qui existe déjà ? De quoi puis-je me saisir pour avancer ?
À moi, à nous de jouer !
Pour en savoir plus…
Fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/
Les fresques du climat sont désormais réalisables sur le temps de travail : https://paysdelaloire.cfdt.fr/portail/pays-de-la-loire/navigation-principale/actualites/maine-et-loire-49-/-cfdt-maine-et-loire-fresques-du-climat-srv1_1362672
Les casse-croûte de Suzy : https://www.facebook.com/LesCasseCrouteDeSuzy/?locale=fr_FR
France Nature Environnement :
- Éducation et Sensibilisation à l’environnement et la nature : https://fne.asso.fr/education-a-l-environnement
- Outils pédagogiques : https://fne.asso.fr/publications
- Le GRAINE Pays de la Loire, un acteur associatif à connaître : https://graine-pdl.org/
- Aires maritimes éducatives : https://www.ofb.gouv.fr/les-aires-marines-educatives
- École dehors : https://classe-dehors.org/?PagePrincipale
- Aires terrestres éducatives : https://www.ofb.gouv.fr/les-aires-terrestres-educatives
Notre dossier sur l’éducation au développement durable : https://paysdeloire.sgen-cfdt.fr/dossier/ecole-ecolo/