Comment agit la CFDT Pays de la Loire !

Canicule, fortes chaleurs : comment agit l'équipe CFDT des Pays de la Loire ?

Canicule : comment agit la CFDT des Pays de la Loire !

Être utile au quotidien.
C’est l’engagement que porte la CFDT des Pays de la Loire auprès de l’ensemble des collègues, quels que soient leur métier, leur statut ou leur lieu d’exercice.

Concrètement ? Que fait l’équipe CFDT des Pays de la Loire ?

Notre dossier Canicule : que faire ? Comment agir ?

dossier canicule

Comment agit la CFDT des Pays de la Loire face aux fortes chaleurs ?

Dans ce contexte de canicule et de dégradation des conditions de travail dans de nombreuses écoles et établissements, la CFDT des Pays de la Loire agit à plusieurs niveaux pour informer, accompagner et intervenir.

1. Vous accompagner dans la démarche et la rédaction des fiches SST

Nous aidons les collègues et les équipes à formaliser les situations rencontrées via les fiches SST, notamment celles liées aux risques liés aux ambiances thermiques, afin qu’elles soient prises en compte officiellement par l’administration.

2. Vous rappeler les actions possibles et nécessaires de votre part

Nous mettons à disposition des informations claires sur les démarches à effectuer : signalements, droits, procédures internes, et leviers d’action à l’échelle de l’école ou de l’établissement.

3. Interpeller les DASEN et le recteur

La CFDT intervient directement auprès des autorités académiques pour faire remonter les situations de terrain et demander des réponses rapides et adaptées. Ainsi, en F3SCT académique et en F3SCT départementales, la CFDT a interpellé la rectrice avant son départ et les Dasen.

4. Agir avec les élu·es F3SCT et interpeller les collectivités territoriales

Nous travaillons avec les représentant·es en Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) pour analyser les situations, porter les alertes et exiger des mesures concrètes.
>Nous sollicitons également les régions, les départements ainsi que les associations d’élus (AMF, mairies) afin de rappeler leurs responsabilités en matière de bâti scolaire et de conditions matérielles d’accueil.

5. Répondre à toutes vos questions

Les équipes CFDT restent disponibles pour répondre aux sollicitations des collègues, apporter des éclairages concrets et accompagner les situations individuelles ou collectives.

6. Proposer des articles et ressources sur la transition écologique

Au-delà de l’urgence, nous produisons des contenus de fond, argumentés et accessibles sur les enjeux de transition écologique, notamment sur l’adaptation du bâti scolaire et l’évolution des conditions de travail face au changement climatique.

Dans ces périodes de tension, notre objectif reste le même : informer, soutenir et agir concrètement aux côtés des personnels.

Rappel : comment VOUS pouvez agir !

À partir de 30° on peut agir : la procédure !

1 – Prendre des relevés de températures sur plusieurs jours, à plusieurs heures, dans plusieurs salles.2 – Les signaler aux chefs de service ou à leurs représentants (IEN, chef d’établissement, DASEN, Recteur).

2 – Remplir le Registre de santé et sécurité au travail (RSST), et adresser une copie aux interlocuteurs concernés : collectivités territoriales, CHSCT, médecins scolaires et du travail, inspecteurs santé et sécurité au travail. La procédure ICI

3 – Utiliser le registre des dangers graves imminents (RDGI) à partir d’une chaleur mesurée à 33°, et selon les situations (locaux, publics accueillis…).

La procédure ICI

4 – Utiliser le droit de retrait avec prudence. C’est une procédure lourde qui peut mettre l’agent en conflit avec sa hiérarchie. De plus, elle ne peut s’exercer qu’à certaines conditions très restrictives pour un.e enseignant.e chargé.e d’élèves. Les tribunaux examinent chaque situation au cas par cas.

Article droit de retrait

5 – Reporter dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) – dont la mise à jour annuelle est obligatoire – la situation des agents et les difficultés rencontrées pendant cette période.

Article DUERP ici

6 – Laissez un commentaire ou une photo du thermomètre dans le post Facebook ICI.

Faire le buzz est aussi un moyen d’interpeler notre employeur !

 

Avertir la CFDT : nantes@efrp.cfdt.fr

ou 06 72 93 98 48