Barres départementales

Vous avez demandé votre mutation et n'avez pas obtenu le département de votre choix ? Vous souhaitez préparer une future demande de mutation ? Les barres départementales du mouvement intra-académique peuvent vous être utiles.

A quoi correspondent les barres départementales ?

Tout d’abord, on nomme « barre départementale » le barème, par discipline, du dernier entrant dans chaque département en distinguant poste fixe et ZR (= zone de remplacement).

Ces barres ont été établies jusqu’en juin 2019, par les élu.e.s du Sgen-CFDT, après les mutations.  Les élu·e·s pouvaient faire ce travail de repérage de barres tant que le rectorat leur transmettait les vœux et barèmes des candidats et les résultats des mutations. Depuis le 1er janvier 2020, le rectorat ne transmet plus ces informations aux organisations syndicales.

Les barres peuvent varier d’une année à l’autre. En effet, elles dépendent du nombre de demandes (entrant·e·s dans l’académie suite au mouvement inter-académique, changements de département … ) et du nombre de postes vacants (départs en retraite, créations de postes …). Elles dépendent également de la situation personnelle et professionnelle des candidat·e·s à mutation. C’est pourquoi, du fait de l’absence de ces données, il n’est pas possible de connaître avant le mouvement les barres de l’année 2024.

Comment interpréter les barres départementales ?

Afin d’interpréter correctement ces tableaux, précisons que les barres ne sont pas significatives quand le nombre d’entrants est inférieur ou égal à 3 . Ces situations apparaissent en rouge dans les tableaux.

Dans certaines disciplines , il n’y a pas eu de mouvement (xxx) dans tous les départements.

Il faut noter qu’aucune affectation sur Zone de Remplacement n’a lieu dans plusieurs disciplines ces 2 dernières années. En effet, les services du rectorat privilégient l’affectation des personnels sur postes fixes ce qui peut s’entendre mais accentue la réduction des ressources humaines en remplacement.

De plus, dans certaines disciplines, il reste des postes vacants (vac) .

Lorsque le nombre de mutations dans une discipline est encore plus faible, aucune barre n’apparaît. En effet, les barres que l’on pourrait établir sont trop variables d’une année sur l’autre. Des barres n’auraient pas de sens. En l’absence de ces données, les élu·e·s du Sgen-CFDT peuvent vous apporter des éléments de contexte liés à chaque discipline .

Si on compare les barres de plusieurs années consécutives, alors des tendances se dégagent. Par exemple, il est plus difficile d’obtenir sa mutation pour la Loire-Atlantique que pour la Sarthe .

Si vous êtes CPE, certifié·e. ou agrégé·e, vous pouvez télécharger les tableaux des barres des 5 dernières années :

Attention en 2019, des éléments du barème ont été modifiés.

Ainsi, par exemple, 1 an d’ancienneté de poste correspondait à 10 points avant 2019 et à 20 points depuis 2019. D’autres éléments ont été modifiés. Il convient de tenir compte de ces modifications pour comparer les barres 2019 avec celles des années précédentes.

Depuis la disparition des commissions paritaires relatives aux mutations, le Sgen-CFDT ne peut plus faire le travail qu’il effectuait les années précédentes.

Ce sont les services du Rectorat qui publient désormais les barres :

N’hésitez-pas à contacter les élu.e.s du Sgen-CFDT pour obtenir des explications .

En effet, les élu.e.s disposent de données plus fines concernant les mutations au sein d’un département.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier mutations intra-académiques.