Université de Nantes : éditorial de rentrée

Une rentrée sous le signe de la fin de la démocratie universitaire et de la précarité !

Vers la disparition de la démocratie universitaire ?

Les contraintes en termes de postes et de budget subies par notre établissement, gels de postes de titulaires et recours accru aux contractuels dont le nombre progresse d’année en année, ainsi que la mise en route à marche forcée de la NUN (Nouvelle Université à Nantes) malgré les oppositions des personnels, pèsent et vont peser sur les conditions de travail. Les projets d’ordonnance sur la politique de site dans l’Enseignement supérieur et la Recherche nous font craindre une disparition de la démocratie universitaire (1) et la NUN pourrait en être une des premières mises en œuvre.

Nous devons être très vigilants afin que nos conditions de travail ne se dégradent pas et n’entraînent pas une recrudescence des risques psycho-sociaux et une dégradation du climat social pour nos collègues.

L’expertise obtenue par le CHSCT sur le processus en cours de la création de la NUN pourra nous aider à repérer les risques encourus par les salariés ainsi que les points de vigilance sur lesquels il faudra se battre.

Et « parcoursup » ?

Concernant Parcoursup, des évolutions sont absolument indispensables, car les dysfonctionnements d’hier (tirage au sort) ont fait place à de nouvelles difficultés (retard dans les processus d’affectation, étudiants sortis du dispositif sans affectation, fuite d’étudiants vers l’enseignement supérieur privé…). Quant aux dispositifs d’accompagnement, ils sont notoirement sous financés (d’un facteur 10) !

Le Sgen-CFDT vous accompagnedémocratie universitaire

Le syndicalisme tel que nous le concevons, en plus du « traitement des grands dossiers » qui est indispensable, doit aussi assumer sans faillir un rôle d’accompagnement et d’aide en direction de tous nos collègues qui en font la demande afin de les aider dans leur travail de tous les jours. C’est aussi la condition du développement de notre section avec l’accueil de nouveaux collègues en son sein. Nous prévoyons un cycle de réunions qui va permettre de toucher différents lieux de l’Université. Ces rencontres (calendrier ci-dessous) sont ouvertes à toutes et à tous.

À bientôt, syndicalement vôtre.

Claire Burdin/Yves Pouzaint / Jean-Yves Roux

(1) https://www.sgen-cfdt.fr/actu/ordonnance-vers-la-fin-de-la-democratieuniversitaire/

Casse-croûte syndical 2018/2019 (12h15 – 13h45)
lundi 15 octobre 2018 Campus la Chantrerie, salle E202 = salle du Conseil