Accès à la hors-classe des agrégés

Quand vais-je être promu-e hors-classe ? L’étude des dossiers pour l'accès à la hors-classe agrégés se déroule en 2 étapes ; une 1ère étape académique puis une seconde ministérielle.

Depuis la loi de la transformation publique, les commissions paritaires ne sont plus réunies pour examiner les dossiers des candidats à la hors-classe  agrégés. Chaque promouvable doit donc être attentif au suivi des opérations. L’objectif de cet article est de vous aider à y voir clair

L’accès à la hors-classe agrégés, corps à gestion nationale, présente quelques particularités.

Un barème est attribué à chaque candidat à la hors-classe des agrégés

  1. Sont candidat.e.s et promouvables (=susceptibles d’être promu.e.s) à la hors-classe tous les agrégé.e.s ayant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale au 31 août 2024 pour la campagne 2024.
  2. La seule démarche à effectuer est de renseigner son CV sur i-prof afin de faire connaître et reconnaître son investissement par son chef d’établissement et son IPR (ou seulement son chef d’établissement pour les agrégé.e.s exerçant dans l’enseignement supérieur.) Vous pouvez compléter votre CV entre le 19 avril et le 9 mai 2024.
  3. Cette promotion de grade s’accompagne d’un reclassement et aura  une incidence sur votre salaire. 

Pour la campagne 2024, le barème est identique au barème 2018 modifié  suite à l’accord PPCR.

En effet, ce protocole garantit pour tous un avancement  sur deux grades. Pour garantir cette promotion à tous, le barème  ne comprend plus que 2 critères :

  1. l’ancienneté dans la plage d’appel :

Vous entrez dans la plage d’appel dès que vous avez acquis 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon. Votre ancienneté dans cette plage augmente ensuite d’année en année.

Échelon et ancienneté dans l’échelon au 31/08/24 Ancienneté théorique dans la plage d’appel Points obtenus
9+2 0 ans 0
9+3 1 ans 10
10+0 2 ans 20
10+1 3 ans 30
10+2 4 ans 40
10+3 5 ans 50
11+0 6 ans 60
11+1 7 ans 70
11+2 8 ans 80
11+3 9 ans 100
11+4 10 ans 110
11+5 11 ans 120
11+6 12 ans 130
11+7 13 ans 140
11+8 14 ans 150
11+9 et plus 15 ans et plus 160

 

2. la valeur professionnelle :

  • excellent : 145 points ;
  • très satisfaisant : 125 points ;
  • satisfaisant : 105 points
  • à consolider : 95 points.

Depuis  2018, les notes (administrative et pédagogique) ne sont plus prises en compte.

Pour la campagne 2024, l’appréciation de votre valeur professionnelle correspond à :

  1.  l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière si vous avez bénéficié de ce rendez-vous de carrière ;
  2.  l’appréciation attribuée par le recteur en 2018 dans le cadre de la campagne d’accès au grade de la hors-classe si vous étiez déjà  promouvable  à la hors classe en 2018 ;

Si vous êtes dans une autre situation que celles décrites ci-dessus, la rectrice portera, pour cette campagne, une appréciation sur votre valeur professionnelle.  La rectrice s’appuie sur les avis de votre chef d’établissement et votre  IA-IPR.   Cette appréciation sera pérenne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la circulaire parue au bulletin officiel du 5 novembre 2020.

Comment connaître l’appréciation émise pour votre candidature ?

  • tout d’abord, entre le 10 et le 24 mai  2024,  chef d’établissement et IPR renseigneront les avis des nouveaux promouvables . Ensuite, vous pourrez consulter sur  i-profs/TA hors-classe/Consulter votre dossier -onglet synthèse.
  • ensuite,  la rectrice émettra une appréciation. Vous pourrez prendre connaissance de cette appréciation à partir du 23 mai 2024 sur  i-profs/TA hors-classe/Consulter votre dossier -onglet synthèse.

C’est aussi à partir du  23 mai 2024, que les agents ayant une opposition à la hors classe du recteur pourront lire la motivation littérale.

En cas d’incompréhension, n’hésitez-pas à nous contacter.

L’avis du Sgen-CFDT sur l’évolution du barème hors-classe

Au niveau national, le Sgen-CFDT a agi pour limiter l’importance de l’appréciation du recteur et de la valeur professionnelle. Grâce à la négociation, l’évaluation de la valeur professionnelle ne pourra créer qu’un écart maximum de 5 ans entre la promotion de collègues bénéficiant de l’ appréciation « excellent » et ceux ayant une appréciation « à consolider ».

C’est un progrès réel par rapport à la situation antérieure dans laquelle l’avis des corps d’inspection dans le barème était prépondérant.

Mais toutes les revendications n’ont pas encore été satisfaites

En effet, les appréciations formulées par le recteur pour la campagne 2018 sont pérennes. Les représentants du Sgen-CFDT avaient demandé un réexamen de ces appréciations  En effet, pour les collègues n’ayant pas bénéficié de rendez-vous de carrière, les modalités d’attribution de cette appréciation manquent de transparence et d’équité. Le ministère n’a pas accepté de revenir sur sa décision.

Dans les négociations avec le ministère de l’Éducation nationale pour la transposition du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations aux personnels d’enseignement, d’éducation et PsyEN, le Sgen-CFDT a revendiqué :

  • une proportion de femmes promues correspondant à la proportion des femmes dans le corps, avec des objectifs chiffrés  ;
  • une augmentation du flux de promotion (et pas seulement du taux promu.e.s / promouvables).

Tous les agrégés de l’académie de Nantes candidats à la hors-classe sont classés en fonction de leur barème

Tout d’abord, les services du rectorat  examinent et classent  tous les agrégés .

Ensuite, les dossiers de ceux dont le barème est le plus élevé seront transmis au ministère .

Quelques éléments pour la CAPA  du 11 juin 2020  de l’académie de Nantes :

En ce qui concerne l’académie de Nantes, 627 agrégé.e.s étaient promouvables.  219 candidatures ont été retenues pour examen à la CAPN. En effet, 35 % de l’effectif de l’ensemble des promouvables de chaque académie pouvait être transmis à l’administration centrale.

Vous pouvez lire les interrogations et demandes des élus du Sgen-CFDT en téléchargeant la déclaration préalable à la commission.

A l’issue des 1ères CAPA, le Sgen-CFDT a interpellé le ministère pour faire part de ses premières analyses.

Les candidatures venant de toutes les académies sont « interclassées »  et la liste des promu.e.s est arrêtée définitivement

Les services ministériels établissent  un classement national des candidatures issues de toutes les académies. . Vous pouvez  consulter le compte-rendu de la CAPN 2019.

En définitive,  les collègues dont le barème est le plus élevé sont promu.e.s .

La liste des promus pour la campagne 2023 est en ligne.

La communication des résultats pour la campagne 2024 est prévue le 4 juillet 2024.

Ainsi, l’accès à la hors-classe agrégés est possible :

  • pour des agrégé.e.s détenant 2 ans d’ancienneté  au 9e échelon  (même si à l’issue des dernières CAPN, les candidat.e.s promu.e.s étaient au 11e ou 10e échelon)
  • dont la candidature a été retenue par leur académie et transmise pour examen au ministère.

Sur notre site Sgen +, des précisions pour les autres corps et sur l’évolution de carrière après votre promotion à la hors-classe.

Ensuite , si vous avez été promu.e hors-classe, vous pourrez  être éligible  à la classe exceptionnelle.

En complément, notre dossier « Changement d’échelon, de grade, de corps : comment ça marche ?«