AESH : De nouvelles modalités de recrutement et 60 heures de formation

A la rentrée de septembre 2018, les personnels AESH pourront être recrutés selon de nouvelles modalités et bénéficieront de 60 heures de formation en lien avec l'inclusion scolaire. Ce changement est mineur et loin de satisfaire les attentes légitimes des personnels AESH et du Sgen-CFDT.

AESH : Nouvelles modalités de recrutement et 60 heures de formation
AESH, un vrai métier

Du nouveau pour les AESH

Désormais les conditions de passage d’un contrat d’AVS (contrait aidé) à un contrat d’AESH* avec une ancienneté de 9 mois au lieu des 24 mois précédemment.

Il est également possible de recruter sur un contrat AESH toute personne titulaire d’un baccalauréat (diplôme de niveau 4), sans condition de durée de services dans d’autres fonctions relevant de l’inclusion.

Le Sgen-CFDT revendique pour tous les personnels recrutés la formation nécessaire à  l’acquisition des compétences et savoirs faire professionnels spécifiques liées aux missions des AESH.

* Le contrat d’AESH est un contrat de droit public – un CDD de 6 ans qui peut être converti en CDI après 6 ans d’exercice.

60 heures de formation… mais pour qui ?

Le Sgen-CFDT demande que ces 60 heures de formation soient bien entendu assurées pour les personnels nouvellement recrutés mais aussi pour les personnels déjà en poste AESH. Il est inacceptable que des personnels AESH en poste depuis plusieurs années n’aient pas eu accès à la moindre heure de formation. L’expérience acquise au contact des élèves en situation de handicap qu’ils ont déjà accompagnés ne peut suffire.

Le Sgen-CFDT continue de revendiquer la reconnaissance de ce nouveau métier, des emplois à temps plein, la rémunération de toutes les missions et des perspectives de carrière pour les personnels.

Pour en savoir plus

Nous contacter