Agir pour une transition écologique juste

Pour que tout le monde puisse être impliqué dans la transition écologique et pour que celle-ci se réussisse, il faut d'abord que tout le monde soit formé : les enjeux, les mécanismes, les changements… La CFDT Éducation Pays de Loire a choisi d'organiser une formation sur le sujet.

Ce jeudi 27 juin, une petite vingtaine de participant·es se sont retrouvé·es pour parler Transition Écologique au travail. Cette formation était conçue par et pour les enseignant·es, avec la contribution de salariées venues d’autres horizons professionnels. Ainsi, les participant·es ont pu comprendre les enjeux d’une Transition Écologique Juste défendue par la CFDT. Par ailleurs, iels ont également réfléchi aux actions syndicales et pédagogiques possibles sur leur lieu de travail.

Nous avons pensé cette journée, la plus écologique possible. Ainsi, covoiturage, vélo, transports en commun ont été proposés. Pour le repas du midi, nous avons fait appel aux services de Suzy et Bernadette (les casse-croûtes de Suzy). Elles proposent une restauration qui a pour objectif de cuisiner autrement, plus près, plus sain et plus juste.

Atelier fresque du climat

La journée a débuté par la réalisation d’une fresque du climat, animée par Lucie Pédron et Stéphane Germain, tous deux « fresqueurs », c’est-à-dire animateurs de fresques. C’est avec un jeu de cartes illustrées, des discussions et des échanges collectifs que les participants ont pris connaissance des mécanismes des changements climatiques, fondés sur les rapports du Giec. L’objectif est une prise de conscience réelle du défi de l’urgence climatique. À l’issue de la fresque, chacun a pu exprimer ses émotions pour pouvoir ensuite se projeter dans l’action syndicale.

Référentiel de compétences de l’UNESCO

Stéphane Germain a montré qu’il existe des compétences de développement durable reconnues aux échelons mondial et européen et que l’approche doit être globalisante sur des pédagogies actives. Les compétences psychosociales se déclinent en trois grands domaines : le socio-émotionnel, le comportemental et le cognitif. Les trois sont indispensables. En France, on a souvent tendance à oublier les deux premières en mettant l’accent sur les savoirs, le cognitif.

Échange de pratique autour de la transition écologique juste

On a parlé éco-délégués, éco-parents, classe dehors, cartographie des controverses, sentinelles vertes…

On est revenu sur la labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) qui a été développée par le ministère chargé de l’Éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. C’est une démarche qui participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Cependant, au regard du Référentiel de compétences de l’UNESCO, l’E3D ne coche que 10 % des compétences. Le chemin est donc encore long pour les écoles qui veulent s’engager « vraiment » dans la transition écologique juste. Attention donc au « greenwashing », même si on retiendra surtout l’idée que faire un petit quelque-chose est toujours mieux que rien.

France Nature Environnement

En fin de journée, Xavier Métay est venu nous présenter l’association France Nature Environnement. Qu’est-ce qui est possible ? Qu’est-ce qui existe déjà ? De quoi puis-je me saisir pour avancer ?

À moi, à nous de jouer !

Pour en savoir plus…

Fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/

Les fresques du climat sont désormais réalisables sur le temps de travail : https://paysdelaloire.cfdt.fr/portail/pays-de-la-loire/navigation-principale/actualites/maine-et-loire-49-/-cfdt-maine-et-loire-fresques-du-climat-srv1_1362672