Jeudi 18 octobre 2018. La coopération dans tous ses états. Il reste une ambiance positive et des pistes de travail à découvrir ici...
Une formation coopérative et active
Cette journée de formation pédagogique du 18 octobre était ouverte à tous les personnels, syndiqués ou non. Nous avons eu plus de 70 participants, plutôt heureux et satisfaits de leur journée. Il est impossible de restituer ici la totalité des outils. Les participants ont bénéficié de documents qui seraient difficile à comprendre sans l’éclairage des animateurs et du collectif.
Merci à Aurélie Guillaume pour cette matinée sur la coopération
Voici pèle-mêle des adresses de sites qui permettent de “coopérer pour apprendre, et d’apprendre à coopérer”
Pédagogies coopératives
Le padlet “Coopérer pour apprendre ; apprendre à coopérer”
Vous y trouverez des liens vers des conférences, des ressources bibliographiques (dossier de l’IFE, Memento sur la coopération), des outils et des vidéos sur la DVDP, le tutorat, le travail en groupe, le conseil coopératif. Et puis un document à adresser à la Dafpen pour organiser des visites mutuelles entre enseignants…
Le parcours M@gistere (sur inscription au réseau canopé)
Il s’agira de concevoir ces pratiques pédagogiques comme répondant aux demandes de prise en compte de la diversité des élèves et comme vectrices de valeurs éducatives, notamment celles relatives à la liberté, l’égalité et la fraternité. L’autonomie et la responsabilité des élèves seront des priorités, ce qui conduira l’enseignant que vous êtes à penser vos interventions selon un équilibre à l’image de la posture du colibri (en référence aux travaux d’André de Peretti) : présence et distance. Plus précisément, ce parcours vise à s’intéresser à deux formes coopératives (parmi plusieurs autres) : le travail en groupe de pairs, d’une part, et l’aide et le tutorat, d’autre part. NB : Il permet d’accéder à des vidéos où l’on voit deux déclinaisons de la coopération en action, dans les classes de Cyril Lascassies au collège et d’Isabelle Quimbetz en cycle III : le travail en groupe et du tutorat entre pairs
Le site de l’ICEM 34 Et plus particulièrement les fiches de synthèse sur les mots et les outils de la coopération, ainsi que des conférences de praticiens et chercheurs à écouter dans l’onglet “ressources” > “colloques pratiques coopératives”.
Le site du CRAP-Cahiers pédagogiques Pour lire des articles en ligne, commander des ouvrages et participer au fil de discussion du Cercle “Pédagogies coopératives dans le second degré”
Sur la discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP)
Le site de Michel Tozzi Ce site a pour objectif de présenter les travaux menés depuis 1988 par Michel TOZZI sur la didactique de la philosophie, ou plus exactement la didactique de l’apprentissage de philosopher. On y trouvera les références bibliographiques d’ouvrages et d’articles sur la question, ainsi que certaines publications récentes in extenso.
Sur les jeux coopératifs et plus largement les compétences psycho-sociales
Le site de l’OCCE 44 et le scoop.it ! qui recensent les jeux et les événements autour de ces jeux. Il est possible d’emprunter des jeux et de se former dans les écoles via le site de l’OCCE44.
Le site Graines de paix Un recueil de jeux qui s’adresse aux animateurs, éducateurs, enseignants,ou toute personne qui souhaite proposer des jeux de coopération à des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes
Le site Cartable des compétences psychosociales de l’IREPS Pays de Loire. Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Vous trouverez des activités et des parcours dans la rubrique “Les CPS en pratique”
Et le Sgen-CFDT va toujours plus loin…
Avez-vous entendu parler du Dispositif SENTINELLES
Sur ce dossier disponible sur notre site « Sgen Ressources » vous pouvez trouver ceci…
Témoignage d’une enseignante référente
« Ce dispositif m’a apporté beaucoup, m’a permis de mettre des mots sur des pratiques que je faisais par intuition. Là où je suis heureuse c’est que ce dispositif prend en compte le temps en-dehors des cours, le temps de vie scolaire (self, récréations, etc.). Sur ces moments je me sentais dans l’incapacité d’agir sauf si les élèves restaient discuter en classe. Le dispositif, comme il fait intervenir des élèves, permet de couvrir tous les temps de vie du collège mais également, et c’est ce qui fait sa richesse, différents acteurs : professeurs, AED, infirmière et surtout des élèves… ce qui permet de créer un réseau de confiance et de liberté quand un enfant en difficulté souhaite parler à quelqu’un. Il peut alors choisir un adulte ou préférer un pair, et cela me semble très important. »
N’hésitez pas à consulter le dossier pour comprendre le fonctionnement de ce dispositif anti-harcèlement et consulter les outils mis à votre disposition (gratuitement).
Holacratie
Mais c’est une utopie, ton truc !
Intervention d’un participant après la présentation de l’holacratie par Gwenael Le Guevel 😉
La journée que nous avons vécue a pourtant été organisée sur ce principe. Répartition des rôles, pas d’ordres, pas de contrôle, une collégialité rendue possible par de la rigueur, de la communication et de la confiance mutuelle (basée sur une raison d’être explicite)!
Plus d’infos ici
Même le bruit…
Un outil pour réguler le bruit, gérer le temps… ClassroomScreen est un petit service imaginé et créé par un enseignant pour être utilisé comme fond d’écran sur votre vidéoprojecteur dans la classe. Un fond d’écran enrichi de plusieurs modules ou widgets.
Et si avec toutes ces billes vous avez envie de jouer la coopération : envoyez-nous vos témoignages, vos questions, vos idées…