Élèves masqués, même au CP ?

Jeudi 29 octobre 2020, le gouvernement annonce qu'il renforce le protocole sanitaire dans les écoles. Cela passe par le port du masque par les élèves dès le CP. Certains parents ne décolèrent pas. Et vous, qu'en pensez-vous ? Élèves masqués ou pas ?

Le masque à 6 ans ?

Le 2 novembre, lorsque les écoliers ont repris le chemin de leurs classes le masque sur le nez, beaucoup râlaient.

J’arrive plus à respirer. Mon masque est cassé ! J’ai oublié mon masque…

Les professeurs des écoles ont pu assister à des scènes plus ou moins ragoutantes devant leurs élèves masqués… masques 1 masques 2 Un petit article rigolo de Parentsprofs sur le sujet… Quelques ressources ici pour expliquer aux élèves comment enfiler et porter le masque. Après plusieurs jours, chacun s’adapte. Cependant, certains parents continuent de s’opposer au port du masque par leur enfant. Seulement voilà, sauf avis médical, tous les enfants doivent porter le masque à partir du CP. Que faire ?

Des parents en colère

Comme toujours, ce sont les directeurs et directrices d’école qui sont en première ligne. Il a fallu rassurer les parents, expliquer encore. Ce débat sur les masques ressemble à celui sur les vaccins. On n’accepte pas à l’école des enfants qui ne sont pas vaccinés. Cependant, chez certains parents, le message n’est pas passé. Dans plusieurs écoles, certains parents ont eu des réactions assez violentes. D’autres ont refusé de mettre leur enfant à l’école. Faut-il faire un signalement d’absentéisme (pour plus de 10 demi-journées d’absence) ? Des grèves de parents aux plaintes contre l’Éducation Nationale : Article de France TV info La rébellion de nombreux parents soulève des questions légitimes : Article de reporterre Un exemple local : Article de Ouest France (pour les abonnés) Information trouvée sur FB : Une bonne nouvelle pour ceux qui sont aux prises avec les parents de réaction 19 : le tribunal administratif de Strasbourg vient de rejeter le référé de l’une d’entre elles au motif qu’elle « se borne à l’invocation sans suite véritable d’un certain nombre de dispositions ou stipulations de portée générale, souvent grossièrement inopérantes, présentées sans raisonnement articulé, et dans une démarche parfois contradictoire ». La requérante a été condamnée à 200 euros d’amende pour recours abusif.

Réaction de l’IA et de l’IA adjoint en Loire Atlantique

Nous interpellons les IA

L’Inspecteur d’Académie, M Carrière a rappelé lors du CHSCTD exceptionnel du 6 novembre que si les parents ne souhaitaient pas que leur enfant porte le masque, ils n’avaient qu’à le garder à la maison. À eux d’assurer l’instruction à domicile. Cela implique la radiation de l’école. Nous avons interpellé l’IA adjoint, M. Le Gall pour savoir s’il avait des remontées significatives à ce sujet. Heureusement, certains IEN et certaines directions ont réussi partiellement à convaincre des familles d’un retour à l’école. Là où ces relances n’ont pas été effectuées, qui a la charge d’interpeller les familles récalcitrantes ? La direction ? L’IEN ? le DASEN ? Quel contrôle l’administration met en place si le choix de la famille est l’instruction au domicile ?

Voici la réponse de M. Le Gall :

Madame, Monsieur, Oui nous sommes bien informés de cela. J’ai procédé à une rapide petite enquête auprès de mes collègues la semaine dernière car la situation nous inquiétait ici. Nous recevons en effet toutes les situations qui posent problème et faisions l’hypothèse que les refus se faisaient en masse. Ce n’est pas du tout le cas. Dans certaines circonscriptions ce n’est même pas un sujet. Toutefois là où des parents s’opposent au port du masque ils le font avec une grande virulence et nous sommes très reconnaissants aux directrices et directeurs d’école qui assurent parfaitement leur mission de service public. Nous laissons passer un petit temps pour bien nous assurer que ces familles ne vont pas changer d’avis mais d’ici peu si ce n’est pas le cas les directeurs concernés devront faire remonter des signalements d’absentéisme à ce sujet. Je conseille toutefois d’attendre un peu avant d’en arriver là. Dans le cas où ces familles font le choix d’une instruction à domicile les choses sont différentes bien sûr. Elles entrent dans le droit commun qui s’applique à ce type d’instruction. Bien sûr elles feront l’objet d’un contrôle conformément au cadre réglementaire à ce sujet. Bien à vous. Bernard Le Gall

Des réponses aussi dans la FAQ du ministère

Mon enfant doit-il se rendre à son école ou établissement scolaire alors même que j’ai la possibilité de le garder en assurant les cours à la maison ? Les élèves doivent-ils porter des masques ? Comment poser son masque lorsqu’il n’est pas utilisé ? Les élèves allergiques peuvent-ils être dispensés du port du masque ? Un élève ne portant pas le masque peut-il être accueilli à l’école ? Comment ménager sa voix quand on porte un masque ? Les visières peuvent-elles remplacer les masques grand public ? Téléchargez la FAQ

Résultats de l’enquête

Ce qui ressort de notre enquête, c’est une fatigue et un stress à l’idée de reprendre le 2 novembre. En effet, entre la mise en place du protocole, l’hommage à Samuel Paty, les horaires décalés puis finalement non…

3 mots = 3 maux

Voici les mots qui reviennent le plus souvent :

3 mots

Pourquoi ces résultats ? Quels sont les points problématiques ?

Masque

Hybridation

Afin de faciliter le non brassage, les lycéens alternent les temps de travail au lycée et ceux à distance. Mais ce dispositif serait-il souhaitable à l’école ?

Hybridation 1d

Enseigner à des élèves masqués

Est-ce simple d’enseigner à des élèves masqués ? Est-ce que cela impacte votre enseignement ?

Impact masque