Premier degré 44 : Réunion d’information syndicale

La RIS vous permet de rencontrer des collègues, de vous informer et discuter sur des sujets d'actualité. C'est un moment convivial, déductible des 18 heures d'animations pédagogiques (mode d'emploi en fin d'article).

01-missions

Les RIS (Réunions d’information syndicale) 2018 !

Un temps déductible d’une partie des 18 heures d’animations pédagogiques et plus largement sur les 108 heures !

Modèle de lettre à envoyer à l’IEN au moins 48 h avant l’animation pédagogique.

Le Sgen-CFDT 44 vous en propose plusieurs tout au long de l’année.

Le samedi 13 janvier, nous avons échangé autour des systèmes éducatifs européens. Lire notre compte-rendu

Voici la dernière date de l’année proposée par le Sgen-CFDT 44  :

► Mercredi 30 mai : Ris sur la qualité de vie au travail et les dossiers d’actualités à Saint Nazaire

Nous mettrons très prochainement les prochaines dates de RIS proposées par le Sgen-CFDT.

Réunion d’Information Syndicale (RIS)

Cette Réunion d’Information Syndicale (RIS) peut remplacer une animation pédagogique ou un temps de formation. Des modèles de lettres vous sont proposées plus bas dans l’article.

Si vous êtes Professeur des écoles, cette RIS peut venir en déduction de vos 18 heures d’animations pédagogiques. Ainsi, il est même possible de déduire jusqu’à 9 heures pour 3 RIS. Vous devez informer votre IEN avec le modèle de lettre au moins 48h avant l’animation pédagogique à laquelle vous ne participerez pas. Bien sûr, nous vous fournirons votre justificatif de présence le jour de la RIS.

Certaines animations ont été « remplies » sur GDAI dès les premiers jours d’ouverture et vous vous êtes peut être inscrits par défaut sur un thème qui ne vous intéresse pas.

La RIS est un temps d’échange convivial.

Une RIS vous permet de rencontrer des collègues, des représentants Sgen-CFDT des Pays de Loire et parfois des intervenants. C’est l’occasion de discuter de sujets d’actualité et se s’informer de façon conviviale. En outre, l’ordre du jour est ouvert aux questions que vous souhaitez poser. Café, thé, brioche, chocolat sont offerts dès votre arrivée.

Formation syndicale

Par ailleurs, le Sgen-CFDT organise également des formations sur des journées complètes. La demande d’absence est à formuler un mois avant à votre IEN.

Vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas la grande journée de formation du Sgen-CFDT des Pays de Loire. Nous parlerons neurosciences avec Nicole Bouin. Nous échangerons dans plusieurs ateliers. Elle aura lieu le jeudi 29 novembre 2018.

journée de formationJournée de Formation programme