Inspection ou pas ?

Ne dites plus "inspection" mais "accompagnement professionnel", ou "rendez-vous de carrière". Si les notes d'inspection sont appelées à disparaître dans le cadre des PPCR , cette année 2017 est une charnière avant l'application des nouveaux textes. Le terme d'inspection a donc la vie dure...

L’inspection individuelle version PPCR (parcours professionnel, carrière et rémunération) :

Les inspections deviennent des rendez-vous de carrière au 6ème et 8ème échelon.

La réforme de l’évaluation professionnelle va impliquer un rythme d’avancement unique pour tous  et, à  2 moments seulement  dans la carrière , l’avancement pourra être accéléré .  C’est pourquoi des rendez-vous de carrière au 6ème et au 8ème échelon  vont se centrer en cette fin d’année sur les collègues concernés par cet avancement accéléré. Ce sont en priorité :

·         ceux qui ont au 1er  septembre 2016 un an ou moins d’ancienneté dans le 6ème échelon.

·         ceux qui ont au 1er  septembre 2016 entre 6 mois et un an et demi d’ancienneté dans le 8ème échelon.

·         les collègues aux 6ème et 8ème échelon qui ont une note récente (moins de 3 ans au 1er septembre 2017) n’auront probablement pas de rendez-vous de carrière.

Une inspection et une note « pour la forme »…

En 2016-2017, les corps d’inspection devront évaluer par une note prioritairement les personnels qui seront concernés par une éventuelle promotion en 2017-2018, sauf s’ils ont une note récente.

Ce sont :

• les collègues au 6e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté dans l’échelon inférieure ou égale à un an
  • les personnels au 8e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté dans l’échelon comprise entre six et dix-huit mois.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, des commissions paritaires étudieront la possibilité pour  30% des ces collègues de bénéficier  d’une accélération d’un an .

Ces dispositifs de notation  sont transitoires car la réforme implique la suppression de la note.

Le Sgen-CFDT se félicite de cette avancée, la déconnexion de l’avancement et de l’évaluation  étant une revendication forte portée par notre syndicat depuis des années.

Questions sur la disparition des inspections :

Donc l’inspecteur ne viendra plus nous voir ? Les  Inspecteurs, en dehors des rendez-vous  de carrière, continuent à accompagner les équipes dans leurs demandes de formation, ainsi que les écoles disposant d’un dispositif « plus de maitres que de classes ». Vous pouvez aussi solliciter la venue d’un Inspecteur si vous le souhaitez.

Avec la mise en place de cet accompagnement professionnel, les missions des inspecteurs changent donc. Pour savoir ce qu’ils en pensent : Le point de vue d’IEN et d’un IPR.

Je suis T2, aurais-je une visite de l’Ien ? les T2 ne seront pas inspectés mais auront un accompagnement individuel par l’équipe de circo, ils pourront avoir une visite de l’IEN en classe mais à priori pas de note.

Et pour le passage à la Hors-classe ? Le passage de cette année devrait se faire comme l’an passé. La Hors-classe devrait se généraliser pour tous ceux qui auront une carrière complète (ce n’est pas le cas aujourd’hui : beaucoup de collègues partent à la retraite sans avoir eu accès à la hors-classe). Pour l’année prochaine, comme il n’y aura plus de note mais que l’on doit départager avec un barème, la question se pose :  comment sera constitué le barème ? Malheureusement, nous ne disposons pas encore d’informations sur ce sujet.

C’est quoi la classe exceptionnelle ? c’est un troisième grade en fin de carrière créé pour reconnaitre un engagement professionnel particulier d’au moins 8 ans pendant la carrière (ex : direction, REP, CPC…) ainsi que pour des collègues particulièrement « méritants ».  Ce grade sera accessible pour ceux qui ont atteint le 3ème échelon de la hors-classe ( ou 2nd pour les agrégés). Les décrets d’application ne sont pas encore parus.