Comprendre le LSUN : livret scolaire unique numérique.
L’utilisation de ce nouveau livret scolaire numérique est généralisée dès septembre 2016.
Qui est concerné par ce nouveau livret scolaire ?
Chaque élève, durant tout sa scolarité obligatoire, inscrit dans une école ou un collège (du CP à la 3ème) de l’enseignement public ou privé sous contrat sera doté de ce nouveau livret scolaire. Ce sera l’unique document des élèves.
Ce nouveau livret remplace les livrets de compétence et LPC (Livret Personnel de Compétences).
Que contient le nouveau livret scolaire ?
Établi sur un format identique, le nouveau livret scolaire détaillera :
– au recto, le niveau des élèves par matière
– au verso, les appréciations générales et les projets menés.
En cours de scolarité à l’école et au collège, le livret scolaire d’un élève regroupe :
- les bilans de fin des cycles précédents
- en première année d’un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent
- les bilans périodiques du cycle en cours
- les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN).
Les bilans périodiques, paramétrables (y compris définition des périodes) portent sur les acquis et les progrès de l’élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.
Par ailleurs, une fiche dressant un bilan global sur 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit / langues étrangères et régionales / langages mathématiques, scientifiques et informatiques / langages des arts et du corps / méthodes et outils pour apprendre / formation de la personne et du citoyen / systèmes naturels et systèmes techniques / représentations du monde et activité humaine) sera établie à la fin de chaque cycle.
L’indicateur utilisé dans cette fiche de fin de cycle sera simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.
Comment accéder au livret ?
Pour les enseignants, l’outil sera à disposition dès août pour une première mise en application dès septembre-octobre 2016 dans toutes les écoles. Les droits d’accès (pas besoin d’une clé OTP mais accès via le site ARENA) sont attribués à l’école par l’IEN.
Les parents comme les élèves peuvent accéder à ces données via l’espace numérique de travail (ENT). L’application nationale unique dénommée « Livret scolaire unique numérique » (LSUN) permet de télécharger les données… mais l’impression du recto-verso A4 reste à la charge de chaque école !
Livret « unique » mais gestion et utilisation libre pour les enseignants
Les équipes pourront les paramétrer en fonction de leurs choix pédagogiques. On peut travailler par objectifs d’apprentissage jusqu’à la fin du collège. Les données seront choisies soit en saisie libre (250 caractères) ou par choix déroulant : connaissances et compétences issues des programmes. Le lexique utilisé doit être compréhensible de tous. L’indication de la moyenne de la classe est ajoutée au collège mais laisse la possibilité de notes dans certaines matières, d’appréciations pour d’autres…
Ce livret est un outil à disposition des équipes
Ce livret est un outil à disposition des équipes, il ne s’impose pas comme tel : seules les données sont obligatoires. Les télé-services et interfaces seront fournis pour assurer l’importation des données. Cette importation directe des données depuis base-élèves et autres applications employées dans les écoles et établissements est indispensable, afin de simplifier la tâche déjà lourde des collègues !
Pour aller plus loin dès à présent :
- Guide d’utilisation (étape par étape) : ici
- 19 vidéos-tutoriels : ici