Rentrée 2021 : sous le signe des HSA et du redéploiement

Les élus Sgen-CFDT ont participé vendredi 29 janvier au CTSD de présentation des moyens dans les collèges, lycées et LP de Loire-Atlantique pour la rentrée 2021. Nous avons dénoncé une rentrée placée sous le signe des HSA et du redéploiement de moyens.

Lien : Lire la déclaration du Sgen-CFDT et les questions posées au DASEN.

Cette politique ministérielle pour la rentrée 2021 ne tombe pas de nulle part. En effet, le gouvernement fait de la baisse de la dépense publique et de la réduction du nombre de fonctionnaires l’alpha et l’oméga de sa politique.

Un contexte national de rééquilibrage à moyens constants ou en baisse

Le Ministère poursuit un processus de rééquilibrage entre les académies. Ce rééquilibrage se fait à moyens constants ou en baisse. Même dans les académies dynamiques sur le plan démographique comme la nôtre et non sur-dotées, cela entraînera une rentrée 2021 difficile. Ainsi, pour les postes enseignants, avec la mécanique de transformation des heures postes en heures supplémentaires, toutes les académies (sauf Lyon, Montpellier, la Guyane et Mayotte) perdent des emplois (Équivalent Temps Plein de 18 heures).

Alors que le nombre d’élèves attendus augmente au national (+ 43 518), alors que les effets de la crise appelle un renforcement du système éducatif, une amélioration des conditions d’enseignement et de l’accompagnement des élèves, ces choix budgétaires ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Ainsi, le « plan de relance » ministériel prévoit 646 Équivalents Temps Plein d’enseignement pour développer les places en BTS, les parcours de CAP en 3 ans… Cependant, ces 646 ETP seront exclusivement des heures supplémentaires.

heures sup

Aucune création de poste non plus au niveau national pour les CPE, PsyEN, assistant.e.s de service social, médecin scolaire, infirmières et infirmiers, personnels de direction, personnels administratifs en Établissement mais du redéploiement au niveau des académies ou des départements.

Rentrée 2021 dans l’académie de Nantes

16 postes créés pour 1630 élèves de plus

L’académie comptera 1630 élèves de plus à la rentrée 2021, dont 1157 en Loire-Atlantique. 16 ETP (Équivalents Temps Plein de 18 heures) sont prévus pour accompagner cette hausse auquel s’ajoutera un redéploiement académique des moyens.

Rentrée 2021 dans les collèges du 44

36 ETP sont « créés » pour 10 divisions et 400 élèves de plus. Ils s’articulent entre 24 ETP en Heures Postes et 12 ETP en HSA. Le nombre d’HSA passe de 4,38 % (2020) à 4,72 % en moyenne, le nombre d’IMP (800) restant identique.

HSA

Dans les lycées GT et Pro du 44

Le boom démographique des collèges arrive au lycée avec 610 élèves de plus (hors post Bac) au LGT et 126 élèves de plus en LP. Pour l’ensemble, 5 divisions et 7 ETP sont « créés » comme suit : – 35 ETP en HP mais + 42 ETP en HSA. Le nombre d’HSA passe de 10,37 % à 11, 7 % en moyenne, le nombre d’IMP restant également identique (543).

AED à la rentrée 2021

Une réflexion académique entre le Recteur et les DASEN devrait être programmée avant la rentrée 2021. Elle permettra de discuter d’une « répartition équitable » des AED au sein des départements de l’académie. Il n’y a pas de créations de postes d’AED prévue au niveau national. Seuls les redéploiements à partir des départements seront possibles.

Le calendrier des moyens

Le dialogue de gestion des DASEN avec les établissements s’achève le 15 février. Les tableaux TRMD des établissements (Tableau des Répartitions de Moyens par discipline) seront remontés à cette date aux DASEN. Mi-mars, les DASEN présenteront les créations, les suppressions de poste et les BMP. Jusqu’au 5 juillet, voire début septembre en cas d’augmentation importante du nombre d’élèves, des ajustements sont possibles, chaque DASEN gardant quelques moyens en réserve.

Quelles actions ?

DHG – Comment agir et à quel moment ?

DHG – Vous voulez agir… Que faire ?