RIS Systèmes éducatifs européens

Une réunion d'information syndicale un samedi matin ? C'est un mercredi après midi de gagné pour un animation pédagogique en moins... et l'occasion de se retrouver pour s'informer sur les systèmes éducatifs européens et avoir du recul pour considérer le notre. La récré "video" en fin d'article...

RIS (réunion d’information syndicale) sur les SYSTÈMES ÉDUCATIFS EUROPÉENS

Le samedi 13 janvier, une trentaine de collègues étaient présents pour une réunion d’information syndicale riche en échanges. Il fallait se lever tôt, mais cette contrainte était compensée par une matinée très agréable et les participants venant de Saint-Nazaire avaient été accueillis sur la route par un ciel en feu magnifique, aux couleurs de la CFDT !

Est ce que c’est vraiment mieux ailleurs ?

Les adhérents et sympathisants du Sgen-CFDT présents ont apporté des questionnements et des points de vue pertinents sur la réalité de notre système éducatif comparé à ce qui se fait ailleurs en Europe et dans les autres pays de l’OCDE. Cela permettait de prendre du recul, de voir ce qui fonctionne mieux ou moins bien ailleurs, et pourquoi pas, de se rendre compte également que notre pays se caractérise par des immobilismes mais aussi par des instabilités, des réformes contradictoires, au gré des échéances électorales et des positionnements idéologiques qui les accompagnent. La présence de Dominique Bruneau, Secrétaire Fédéral du Sgen CFDT, apportait une expertise utile sur tous ces dossiers.

Des différences : apprentissage, petite enfance, effectifs, et métier d’enseignant

Le déroulement de la scolarité dans les pays de l’OCDE montre des points communs mais aussi des différences avec des particularismes intéressants, entre tronc commun, voie générale et voie professionnelle (spécificité du modèle allemand avec l’apprentissage très développé), durée de la scolarité obligatoire (originalité néerlandaise où elle peut être portée de 16 à 18 ans pour assurer l’obtention d’un diplôme). Nous avons pu également constater les différences d’engagement des pays dans la prise en charge de la petite enfance, le poids de l’enseignement privé mais aussi les effectifs moyens par classe, le coût de la scolarité, la charge horaire hebdomadaire de travail des enseignants et bien sûr, la satisfaction dans l’exercice du métier, le sentiment de valorisation.

Et les rythmes ?

Faire des comparaisons européennes, c’est forcément, dans les débats qui agitent de nouveau l’hexagone autour de la décision du retour à quatre jours laissé à la seule discrétion de municipalités et de conseils d’école, se questionner sur ce qui se fait ailleurs et de constater l’impasse dans laquelle on se trouve. 3 caractéristiques sont à prendre en compte en matière de temps scolaire :

– La quantité totale du temps scolaire – En France : 864 heures (pouvant aller jusqu’à 900 heures si APC)

– L’étalement de ce temps sur l’année – En France : 36 semaines de classe / 16 semaines de congés dont 8 l’été et 4 x 2 semaines au cour de l’année

– La répartition de ce temps sur la journée et sur la semaine – En France : 24 heures (pouvant aller jusqu’à 26 heures si APC) / semaine ;

6 heures par jour (semaine de 4 jours).  Si en matière de congés estivaux, la France est dans la moyenne haute avec 8 semaines, elle détient le record de vacances pendant l’année scolaire avec 4 x 2  semaines (là où la plupart des autres pays tournent autour de 4 x 1 semaine). D’où un nombre de semaines de classes parmi les plus bas de l’OCDE. La France détient le record du plus petit nombre de jours de classe dans l’année, avec 144 jours (en réalité, plutôt 140 jours avec la prise en compte moyenne des jours fériés). La durée hebdomadaire de l’enseignement dans le primaire se situe dans la moyenne haute des pays de l’Union Européenne.

durée quotidienne europe

Notre pays détient, avec la semaine de 4 jours, le record de la durée quotidienne de classe la plus longue dans l’Union européenne (avec de la marge ! Le suivant, l’Italie est à 5h20 par jour). La scolarité y est la plus concentrée et la journée des élèves français est l’une des plus chargées du monde, avec 24 heures sur 4 jours (non compris le temps de soutien).

durée quotidienne europe

La semaine de 4 jours ½ laisse la France dans la moyenne haute de la journée la plus longue.

Une enquête qui fâche …

enquete pirls

Tout irait bien et serait « justifiable » si les résultats scolaires étaient à la hauteur, … mais non, c’est l’inverse. Nous avons échangé samedi sur les résultats de la dernière enquête « PIRLS » sur la lecture qui montre la situation de la France, de nouveau en bas de tableau et avec des résultats en baisse continue depuis 2001 contrairement à la moyenne européenne.

enquete pirls

Élargir le point de vue

Comparer les systèmes éducatifs européens, c’est aussi parler de gouvernance des établissements du premier degré, c’est interroger les politiques d’inclusion des élèves porteurs de handicap, parler du redoublement, des devoirs à la maison, des rémunérations des personnels, de la qualité de vie au travail, des risques psycho-sociaux liés à nos professions ; autant de thèmes qui pourront faire l’objet de RIS à venir.

Agir pour ne pas subir

telle est notre devise, au Sgen-CFDT comme dans toute la Confédération CFDT. Riches des échanges avec les participants lors de ces réunions d’information, nous portons l’exigence d’être force de proposition pour construire l’école de demain.

Récré vidéo :

Vidéo de Mickael Moore sur l’école Finlandaise