Formation continue : Les FAD sont-elles obligatoires ? Les conférences sont-elles obligatoires ?

Utilisation des 18 heures de formation

Dans certaines circonscriptions, les IEN imposent le choix des 18 heures. Ils obligent les enseignants à s’inscrire à une Formation A Distance (FAD), une conférence et une animation pédagogique. Or, certains des ces enseignants complètent déjà leur temps de formation par des animations pédagogiques obligatoires (projets particuliers, animations spécifiques à un cycle…). D’autres préféreraient choisir des conférences ou des animations qui leur plaisent plutôt qu’on les oblige à suivre une FAD qui ne leur plaît pas.

Quelle est la réalité de la loi ?

Sur le site de légifrance, juste une phrase spécifie l’utilisation des 18 heures de formation.

Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique

Il semblerait donc que nous devions faire 9 heures sur les 18 d’animations pédagogiques. Quant au 9 heures restantes, nous pouvons les utiliser comme bon nous semble. Cependant, l’IEN reste notre supérieur hiérarchique. Mieux vaut ne pas s’opposer frontalement à ses choix. Quoiqu’il en soit, il faut être capable de justifier auprès de lui l’intérêt que l’on porte à a formation choisie.

Remplacer les 18 heures par des RIS

Les RIS Réunions d’Informations Syndicales sont des temps conviviaux qui peuvent remplacer une partie des 18 heures. Ainsi, il est même possible de déduire jusqu’à 9 heures pour 3 RIS. Vous devez informer votre IEN avec le modèle de lettre au moins 48h avant l’animation pédagogique à laquelle vous ne participerez pas. Bien sûr, nous vous fournirons votre justificatif de présence le jour de la RIS.

Voir les RIS proposées par le Sgen-CFDT

Autres articles intéressants