L’objectif du mouvement PoP est de proposer aux enseignants des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières. Ceci en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste (voir note de service).
Quels types de postes au mouvement PoP ? Où trouver ces postes ?
L’intérêt du mouvement PoP est de pourvoir les postes proposés, hors barème, par des profils adaptés aux exigences du poste.
En effet, ce mouvement est national. Ainsi, dans le cadre du mouvement PoP, l’agent devient titulaire du département ou de l’académie obtenue.
Pour combien de temps ?
ATTENTION L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste.
À l’issue de ces trois années sur le poste PoP, les enseignants qui souhaiteront muter pourront participer au mouvement intradépartemental pour le premier degré et intra-académique pour le second degré, mais également aux mouvements « inter » (interdépartemental et interacadémique).
Dans ces derniers cas, ils bénéficieront d’une bonification de leur barème.
Les principales étapes du mouvement PoP
Date | Étapes |
Du mardi 5 novembre 2024 au mercredi 27 novembre 2024 à 12h00 | Ouverture de la plateforme info-mobilité accessible entre 9h00 et 18h30
01.55.55.44.44 |
Mercredi 6 novembre 2024 – 27 novembre 2024 à 12h00 (1er degré) | Saisie des candidatures sur la plateforme numérique Colibris accessible depuis SIAM i-prof. |
Mercredi 6 novembre 2024 – 27 novembre 2024 à 12h00 (2nd degré) | Saisie des candidatures sur SIAM et retour d’une lettre de motivation à l’adresse figurant sur la fiche de poste |
28 novembre 2024 – 21 janvier 2025 | Phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement |
19 février 2025 | Publication des résultats des candidats retenus SIAM I-Prof/SMS Les enseignants seront retenus au regard des vœux exprimés au moment de la saisine des candidatures et du classement réalisé par l’académie. |
Comment ça marche ?
-
Pour le premier degré
L’outil Colibris permet aux professeurs de candidater sur un ou plusieurs postes proposés au mouvement PoP. Colibris permet par ailleurs de suivre l’avancée du traitement de leur demande. Ainsi, les professeurs doivent saisir une nouvelle demande pour chaque poste sur lequel ils veulent postuler.
La liste des postes POP par académie en 1 clic (réservé aux adhérents)
Pour vous faciliter la tâche, les militants du Sgen-CFDT ont répertorié dans un padlet la liste des postes pour éviter de les ouvrir 1 par 1 sur Colibris.
Listes des postes dans cet article ICI avec le mot de passe habituel.
-
Pour le second degré
Les professeurs se portent candidats en se connectant à SIAM/ I-Prof. Les personnels doivent:
- enrichir leur CV dans I-prof. Cette opération est ouverte à tout moment, sans attendre la période de saisie des vœux ;
- consulter la liste des postes à profil PoP offerts directement dans SIAM ou sur cette page ;
- saisir leurs vœux sur SIAM ;
- rédiger une lettre de motivation à retourner à l’adresse figurant sur la fiche de poste ;
- à la fin de la campagne de saisie, télécharger la confirmation de participation, puis la remettre signée à votre chef d’établissement ou directement au bureau b2-4 pour les personnels gérés par le ministère (29ᵉ base).
Comment sont sélectionnés les candidats ?
Les postes proposés au mouvement PoP sont pourvus suite à une sélection organisée par une commission mise en place au niveau de la DSDEN pour le premier degré ou du rectorat pour le second degré.
- Les enseignants sont présélectionnés à partir de leur CV et d’une lettre de motivation.
- Une commission à la composition arrêtée localement auditionne les enseignants correspondant au profil recherché.
- La commission de sélection recevra le/la candidat(e) en entretien.
Pour vous accompagner dans votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons par exemple vous aider à personnaliser votre lettre de motivation.
Vous pourrez adresser votre candidature en précisant :
- votre désir de contribuer au projet d’école ou de l’établissement ;
- le lien entre vos propres compétences et celles demandées sur la fiche de poste.