Quelles sont les règles pour se déclarer gréviste ?

La déclaration d’intention de grève est nécessaireintention de grève

Dans tous les départements, pour le premier degré, il est nécessaire de compléter une déclaration individuelle d’intention de grève. (téléchargez le formulaire ici) 

La déclaration d’intention de grève est à faire parvenir au plus tard quarante-huit heures, comprenant au moins un jour ouvré, avant le jour de l’appel.

Rappelons que cette déclaration, n’est pas un « engagement » à participer à l’action mais un simple outil destiné à organiser le service d’accueil. Il est préférable de la remplir dans tous les cas de figures. Ces déclarations permettent au maire (éventuellement) d’organiser un service minimum d’accueil (SMA).

Les déclarations d’intention devront parvenir :

  • le lundi soir pour une grève débutant le jeudi,
  • le mardi soir pour une grève débutant le vendredi,
  • le jeudi soir pour une grève débutant le lundi de la semaine suivante,
  • le vendredi soir pour une grève débutant le mardi de la semaine suivante.

Après la grève

En Loire-Atlantique : Vous avez fait une déclaration d’intention de grève, et, même si vous ne l’avez pas faite, vous devez impérativement compléter l’enquête grève sur votre espace ETNA sur le site DSDEN. Le Sgen-CFDT se bat contre cette obligation et le retrait d’une journée de salaire en cas d’oubli. Cependant, ces dispositions sont légales… Si vous avez oublié une des nombreuses enquêtes grèves de 2019, contactez votre circonscription pour le signaler.

En Mayenne : Une circulaire vous rappelle la réglementation en la matière de même que les modalités de mise en œuvre dans le département de la Mayenne. Pour accéder aux formulaires de déclaration d’intention ou de service fait, cliquer ici.

Dans la Sarthe : « Si vous ne faites pas de déclaration d’intention de grève : vous n’avez aucune démarche à effectuer ni avant la grève, ni après car vous exercez votre service ordinaire d’enseignement le jour de grève. » En savoir plus….

Dans le Maine et Loire : Vous recevez un lien sur votre adresse professionnelle. Il vous permet de déclarer si vous êtes gréviste ou pas.