Lettre Hebdo n°16  
 
 

[ADHÉRENTS] Bac – Lycée : encore trop d’inconnues.

Pas de ligne claire pour le bac et le lycée

Le projet présenté par le ministre  propose une réforme qui manque de cohérence en   détaillant  des procédures plutôt qu’une vision claire de ce que devrait être le bac et lycée du XXIème siècle :

–  supprimer les séries dans la voie générale, mais, en même temps, maintenir celles de la voie technologique et ne pas traiter de la voie professionnelle. Il n’y aura donc pas d’amélioration de la mixité sociale au lycée,

– des épreuves ponctuelles ou des partiels très cadrés nationalement ; risque d’aggravation de la logique de bachotage. D’autre part, le poids des bulletins dans le contrôle continu va créer de la confusion entre les temps  d’apprentissages sereins et de certification du bac,

– le projet du lycée ouvre des possibilités de choix aux élèves sans cependant s’inscrire dans une logique progressive de construction de parcours, ni permettre de véritable droit à l’erreur. L’accompagnement de ce parcours est fragilisé par son éclatement entre soutien et aide à l’orientation.

Il reste donc de nombreuses inconnues, le ministre doit maintenant organiser un dialogue social avec les représentants du personnel : le communiqué du Sgen-CFDT

⇒Des rendez-vous sont proposés aux collègues du second degré pour les aider dans leur mutations. Pour en connaitre les dates, consultez l’agenda du site Sgen-CFDT Pays de Loire.

⇒Pour le mouvement du premier degré, le serveur sera ouvert du 13 au 20 mars. Nous proposons  des permanences (voir également sur l’agenda)  et même une Réunion d’Information Syndicale (RIS) le samedi 17 mars à 9 heures.


Nouveau baccalauréat : que penser des mesures Blanquer ? - Fédération Sgen-CFDT

Quel jugement porte le Sgen-CFDT sur les annonces ministérielles sur le nouveau Bac et ses conséquences sur le lycée ? Un projet aux lignes peu claires...


avancement accéléré
Avancement accéléré des certifiés : comment ça marche ?
Désormais, l'avancement d'échelon se fait à un rythme unique sauf pour deux échelons 30 %  des promouvables bénéficient d'un avancement accéléré…
PPCR : où en est-on dans l'académie de Nantes ?

Les nouvelles grilles, les échelons, la hors classe, la classe exceptionnelle et les rendez-vous de carrière. Toutes les infos PPCR...

Transfert de personnels vers les établissements récents - SGEN-CFDT Pays de Loire

Quels sont les nouveaux établissements créés récemment ? Du fait de la création à la rentrée 2017 de  nouveaux établissements, des postes ont été crées à la rentrée 2017 ; d’autres le seront à la rentrée 2018. Ces nouveaux établissements sont : un lycée à Carquefou (Loire Atlantique) le collège à Erdre- Porterie à Nantes …

Formation EDCO
Journée académique de formation des PSY-EN EDCO Jeudi 24 mai
Une journée de formation syndicale sur les nouvelles missions des Psychologues de l’Education Nationale et le devenir des CIO. Ouverte aux non-adhérent(e)s.
Formation en ÉSPÉ : le dispositif actuel n'est pas satisfaisant - Fédération Sgen-CFDT

Formation des enseignants et des CPE : comment permettre aux stagiaires et aux formateurs de travailler dans de meilleures conditions ? Propositions du Sgen

Risques professionnels comment prévenir ? - SGEN-CFDT Pays de Loire

Usure ou épuisement professionnel, violence, difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle... Comment faire ?

Alerte sociale Ecole Inclusive : le Sgen-CFDT reçu au Ministère - Fédération Sgen-CFDT

Suite à l'alerte sociale Ecole Inclusive déposée par le Sgen-CFDT sur les conditions de l'école inclusive, ila été reçu au Ministère. Quelles réponses ministérielles? Quelles perspectives d'action?

Inclusion scolaire : quelles conditions pour la réussite ? - SGEN-CFDT Pays de Loire

Inclusion : les enseignants sont aujourd'hui en difficulté pour accueillir les enfants à besoins particuliers. Le Sgen-CFDT lance donc une alerte sociale.

L'acquisition du langage à la maternelle, quand le maître + pouvait aider ! - SGEN-CFDT Pays de Loire

Les assises de la maternelle pour une école de l'épanouissement du langage ? Est-il au courant du travail engagé dans les écoles depuis 2015 ?

coordinatrice
Une coordonnatrice de réseau en REP
Entretien avec une coordonnatrice, en réseau REP à Saint-Herblain Bénédicte Brunault, est actuellement à mi-temps, professeur des écoles à Saint-Herblain…
CFDT - Quel service public voulons-nous ? Avec quels moyens ?

Le jeudi 1er février, le Premier ministre a annoncé les thèmes retenus du programme « Action publique 2022 » de la transformation publique. Une série de mesures concernent l’adaptation du service public face à « l’irruption du numérique dans tous ses domaines.,

CFDT - La CFDT Pays de la Loire affiche les couleurs ... de l'arc-en-ciel

A l’occasion de son dernier Conseil national confédéral, la confédération CFDT, ses fédérations et ses unions régionales se sont engagées collectivement en signant la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle. Isabelle MERCIER, secrétaire générale de la CFDT Pays de la Loire, faisait partie de ces signataires.

 
 

Sgen-CFDT PDL | 9 place de la gare de l'Etat | 44276 Nantes Cedex 2

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

   

 
 
 

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)