PPCR : où en est-on dans l’académie de Nantes ?

Des groupes de travail PPCR se réunissent régulièrement au rectorat de Nantes. Sont présents le Directeur des Ressources Humaines, des représentants syndicaux (dont ceux du Sgen-CFDT) , des chefs d'établissement, IPR et IEN . L'objectif est de faire point sur la mise en place du PPCR.

Cet article actualisé régulièrement vous permet de suivre votre carrière dans le cadre du PPCR.

Le reclassement  dans les nouvelles grilles.

Tout d’abord, pour appliquer l’accord PPCR, les services du Rectorat de Nantes  ont procédé au reclassement des personnels  dans les nouvelles grilles début septembre 2017. Vous avez donc reçu un arrêté individuel ce qui vous permet  de vérifier que votre reclassement est correct. Pour faciliter la compréhension, une notice explicative a été jointe à un bulletin de salaire.

Vous trouverez les précisions de votre reclassement sur i-profs. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière, corps, grades, échelons. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière.

Les avancements accélérés  de l’année

Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par le rendez-vous de carrière :

  • Les enseignants qui atteignent deux ans maximum dans le 6ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (31/08/2019)
  • Les enseignants au 8ème échelon qui ont une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois au 31/08 de l’année en cours (31/08/2019).
  • Les enseignants qui atteignent 2 ans maximum dans le 9ème échelon au 31/08 de l’année en cours (31/08/2019).

Afin d’arrêter les 30 % de promus, les candidats seront classés en fonction de leurs notes administrative et pédagogique arrêtées au 31 août 2016. Cependant, les certifiés, PLP et CPE inspectés en 2016/2017 et dont la dernière inspection datait de plus de 3 ans ont vu leur note pédagogique réactualisée. Les Commissions Paritaires traitant de ces situations ont lieu en février/mars 2018.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article  avancement accéléré des certifiés ou celui concernant l’avancement accéléré des agrégés.

Les rendez-vous de carrière

L’ évaluation de la valeur professionnelle se déroule , sous la forme de 3 rendez-vous de carrière. Ces rendez-vous sont construits autour d’une inspection, d’un entretien avec l’inspecteur, et selon les corps, d’un entretien avec le chef d’établissement. Un délai maximal de 6 semaines devra être respecté entre les deux entretiens.

Si vous êtes affecté-e dans l’enseignement supérieur, c’est votre supérieur hiérarchique (directeur de composante) qui mènera l’entretien.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée  sur le rendez-vous de carrière.

Les 2 premiers rendez-vous de carrière pour des durées plus courtes dans les échelons 6 et 8

L’essentiel de la carrière des fonctionnaires se déroule maintenant sur un cadencement unique. Cela signifie que  grand choix, choix et ancienneté disparaissent. Cependant, 30% des concerné-e-s passeront un an de moins que les autres dans l’échelon 6 et dans l’échelon 8.

Les rendez-vous de carrière ont lieu, pour tous, à des moments bien définis de la carrière.

Ce sera votre cas :
– si vous avez acquis entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 6 dans l’année . C’est la 1ère accélération de carrière possible pour 30 % des concernés.Vous serez concerné-e lors de l’année scolaire 2017/2018 si vous avez été promu-e au 6e échelon entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017.

– si vous avez acquis entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 dans l’année. C’est la 2ème accélération de carrière possible pour 30 % des concernés. Vous serez concerné-e lors de l’année scolaire 2017/2018 si vous avez été promu-e au 8e échelon entre le 1er mars 2016 et le 28 février 2017.

A noter : Les personnels évalués au cours de l’année 2017-2018 ne recevront pas leur compte-rendu avant mi-juin 2018.

Le 3e rendez-vous de carrière pour l’accès à la hors-classe

Pour le passage à la hors-classe, tous les personnels  détenant  entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 9 au 31 août 2018 bénéficieront d’un rendez-vous de carrière . Ce sera votre cas si,  lors de l’année scolaire 2017/2018,  vous avez été promu-e au 9e échelon entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017.

Cependant, pendant 5 ans, l’accès à la hors-classe sera basé sur un barème actualisé reposant en partie sur les notes administrative (détenue au 31 août 2016) et pédagogique .

Suite à la parution de la circulaire du 22 février 2018, le détail de ce barème est précisé dans l’article :« Hors-classe : qui, quand, comment ? »

Vous pouvez aussi consulter des articles plus spécifiques tels que l’accès à la hors-classe des agrégés.

La classe exceptionnelle

Enfin, l’accord PPCR prévoit la création d’un 3e grade : la classe exceptionnelle.

C’est au 1° septembre 2017 que sera mise en place la classe exceptionnelle pour les enseignant·es et les CPE .

Cependant, la note de service  règlementant l’accès à ce 3e grade est parue le 30 novembre 2017.

En conséquence, la première campagne de promotion à la classe exceptionnelle s’effectuera donc de façon rétroactive. Pour cela,

  • les  commissions paritaires académiques examinant les promotions au 1er septembre 2017 ont eu lieu  en février 2018.
  • la commission paritaire académique nationale des agrégé-e-s est prévue   le 20 mars 2018.

Afin de savoir si vous êtes susceptible d’accéder à ce grade  , prenez connaissance des modalité d’accès si vous êtes professeur des écoles, certifié-e, PLP, CPE  ou dans cet article si vous êtes agrégé-e-s.

Désormais, vous pouvez consulter les publications suite aux CAPA des agrégée-s   et des certifié-e-s.

Pour compléter ces informations, vous pouvez consulter le dossier PPCR.