PPCR : où en est-on dans l’académie de Nantes ?

Des groupes de travail PPCR se réunissent régulièrement au rectorat de Nantes. Sont présents le Directeur des Ressources Humaines, des représentants syndicaux (dont ceux du Sgen-CFDT) , des chefs d'établissement, IPR et IEN . L'objectif est de faire point sur la mise en place du PPCR.

Cet article actualisé régulièrement vous permet de suivre votre carrière dans le cadre du PPCR.

Le reclassement dans les nouvelles grilles.

Tout d’abord, pour appliquer l’accord PPCR, les services du Rectorat de Nantes ont procédé au reclassement des personnels dans les nouvelles grilles début septembre 2017. Vous avez donc reçu un arrêté individuel, ce qui vous permet de vérifier que votre reclassement est correct. Pour faciliter la compréhension, une notice explicative a été jointe à un bulletin de salaire.

Vous trouverez des précisions sur votre reclassement et votre échelon actuel sur i-profs. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière, corps, grades, échelons. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière.

Les rendez-vous de carrière

L’évaluation de la valeur professionnelle se déroule, sous la forme de 3 rendez-vous de carrière. Ces rendez-vous sont construits autour d’une inspection, d’un entretien avec l’inspecteur, et selon les corps, d’un entretien avec le chef d’établissement. Un délai maximal de 6 semaines devra être respecté entre les deux entretiens.

Si vous êtes affecté-e dans l’enseignement supérieur, c’est votre supérieur hiérarchique (directeur de composante) qui mènera l’entretien.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée sur le rendez-vous de carrière.

Les 2 premiers rendez-vous de carrière pour des durées plus courtes dans les échelons 6 et 8

L’essentiel de la carrière des fonctionnaires se déroule maintenant sur un cadencement unique. Cela signifie que grand choix, choix et ancienneté disparaissent. Cependant, 30% des concerné·es passeront un an de moins que les autres dans l’échelon 6 et dans l’échelon 8.

Les rendez-vous de carrière ont lieu, pour tous, à des moments bien définis de la carrière.

Ce sera votre cas :
– si vous avez acquis entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 6 dans l’année. C’est la 1ère accélération de carrière possible pour 30 % des concernés. Vous serez concerné-e lors de l’année scolaire 2018/2019 si vous avez été promu-e au 6e échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018.

– si vous avez acquis entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 dans l’année. C’est la 2ème accélération de carrière possible pour 30 % des concernés. Vous serez concerné-e lors de l’année scolaire 2018/2019 si vous avez été promu-e au 8e échelon entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018.

À noter : Les personnels évalués au cours de l’année 2017-2018 ont pu consulter leur compte-rendu avant mi-juin 2018.

Les avancements accélérés de l’année

Afin d’arrêter les 30 % de promus, les candidats étaient cette année classés en fonction de leurs notes administrative et pédagogique arrêtées au 31 août 2016. Cependant, les certifiés, PLP et CPE inspectés en 2016/2017 et dont la dernière inspection datait de plus de 3 ans ont vu leur note pédagogique réactualisée. Les Commissions Paritaires traitant de ces situations ont eu lieu en février/mars 2018.

Pour l’année 2018-2019, c’est l’appréciation portée par le Recteur sur le compte-rendu de carrière qui sera utilisée pour déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article avancement accéléré des certifiés ou celui concernant l’avancement accéléré des agrégés.

Le 3e rendez-vous de carrière pour l’accès à la hors-classe

Pour le passage à la hors-classe, tous les personnels détenant entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 9 au 31 août 2019 bénéficieront d’un rendez-vous de carrière. Ce sera votre cas si, lors de l’année scolaire 2018/2019, vous avez été promu-e au 9e échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018.

Cependant, pendant 5 ans, l’accès à la hors-classe sera basé sur un barème transitoire. En effet, parmi les promouvables, certains auront bénéficié d’un rendez-vous de carrière contrairement à d’autres.

Suite à la parution de la circulaire du 22 février 2018, le détail de ce barème est précisé dans l’article :« Hors-classe : qui, quand, comment ? »

Pour les 3 campagnes à venir, un arrêté paru le 20 juillet 2018 annonce que les taux de promotion sont en hausse.

Vous pouvez aussi consulter des articles plus spécifiques tels que l’accès à la hors-classe des agrégés.

La classe exceptionnelle

Enfin, l’accord PPCR prévoit la création d’un 3e grade : la classe exceptionnelle.

C’est au 1° septembre 2017 que sera mise en place la classe exceptionnelle pour les enseignant·es et les CPE.

Cependant, la note de service règlementant l’accès à ce 3e grade est parue le 30 novembre 2017.

En conséquence, la première campagne de promotion à la classe exceptionnelle s’est effectuée donc de façon rétroactive.

Concernant la seconde campagne,

  • les commissions paritaires académiques examinant les promotions au 1er septembre 2018 ont eu lieu en juillet 2018.
  • La commission paritaire académique nationale des agrégé-e-s aura lieu le 13 septembre 2018.

Afin de savoir si vous êtes susceptible d’accéder à ce grade, prenez connaissance des modalités d’accès si vous êtes professeur des écoles, certifié-e, PLP, CPE ou dans cet article si vous êtes agrégé-e-s.

Désormais, vous pouvez consulter les publications suite aux CAPA des agrégé·es et des certifié·es.

Pour compléter ces informations, vous pouvez consulter le dossier PPCR.