Le PPCR dans l’académie de Nantes

Le lundi 29 mai 2017, au rectorat de Nantes s'est réuni un groupe de travail PPCR , en présence du Directeur des Ressources Humaines, des représentants syndicaux, de chefs d'établissement, d'IPR et IEN . L'objectif était de faire point sur la mise en place du PPCR.

Le reclassement  dans les nouvelles grilles.

Pour appliquer l’accord PPCR, les services du Rectorat de Nantes vont procéder au reclassement des personnels  dans les nouvelles grilles début septembre 2017. Vous recevrez un arrêté individuel ce qui vous permettra  de vérifier que votre reclassement est correct. Une notice explicative devrait être jointe à un bulletin de salaire.

Les rendez-vous de carrière

L’ évaluation de la valeur professionnelle se déroulera , sous la forme de 3 rendez-vous de carrière, construits autour d’une inspection, d’un entretien avec l’inspecteur, et selon les corps, d’un entretien avec le chef d’établissement. Un délai maximal de 6 semaines devra être respecté entre les deux entretiens.

Si vous êtes affecté-e dans l’enseignement supérieur, c’est votre supérieur hiérarchique (directeur de composante) qui mènera l’entretien.

Consultez notre page dédiée pour en savoir plus sur le rendez-vous de carrière.

Les 2 premiers rendez-vous de carrière pour des durées plus courtes dans les échelons 6 et 8

L’essentiel de la carrière des fonctionnaires se déroule maintenant sur un cadencement unique (disparition de grand choix, choix et ancienneté). Cependant, 30% des concerné-e-s passeront un an de moins que les autres dans l’échelon 6 et dans l’échelon 8.

Les rendez-vous de carrière auront lieu, pour tous, à des moments bien définis de la carrière. Ce sera votre cas :
– si vous avez acquis entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 6 dans l’année   (1ère accélération de carrière possible pour 30 % des concernés)) ;
– si vous avez acquis entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 dans l’année (2ème accélération de carrière possible pour 30 % des concernés) ;

Le 3e rendez-vous de carrière pour l’accès à la hors-classe

Pour le passage à la hors-classe, tous les personnels concernés ayant entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 9 dans l’année auront un rendez-vous de carrière .

Pendant une période de 5 ans, l’accès à la hors-classe sera basé sur un barème actualisé reposant en partie sur les notes administrative (détenue au 31 août 2016) et pédagogique .

Le détail de ce barème n’est pas encore connu. Les organisations syndicales seront consultées lors de l’élaboration de ce barème.

La classe exceptionnelle

L’accord PPCR prévoit la création d’un 3e grade : la classe exceptionnelle.

C’est au 1° septembre 2017 que sera mise en place la classe exceptionnelle pour les enseignant·es et les CPE .

La note de service  règlementant l’accès à ce 3e grade est actuellement discutée avec les organisations syndicales . Ensuite, c’est pendant l’été qu’aura lieu sa parution.
La première campagne de promotion à la classe exceptionnelle s’effectuera donc de façon rétroactive. Ainsi les Commissions  arrêtant la liste des promu-e-s se tiendront probablement en décembre 2017.

Pour savoir si vous êtes susceptible d’accéder à ce grade  , prenez connaissance de l’article sur   la classe exceptionnelle

Pour cette première campagne de promotion, vous devrez très certainement fournir vous-même les pièces justificatives et compléter i-Prof. En effet, l’administration n’est pas en mesure actuellement de reconstituer ces aspects de la carrière. Les modalités de dépôt des informations seront détaillées dans la note de service.

Pour compléter ces informations, vous pouvez consulter le dossier PPCR.