Mercredi 10 janvier 2018, une délégation du Sgen-CFDT était reçue par Monsieur Carrière, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique. Nous avons pu l'interroger sur plusieurs sujets d'actualité (gestion des personnels, rythmes, éducation prioritaire).
Notre délégation a été reçue par : Monsieur Carrière, inspecteur d’académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique (DASEN), Monsieur Jachimiak, secrétaire général, Monsieur Le Gall, inspecteur de l’Éducation nationale adjoint au directeur académique, Madame Delacour, cheffe de division DRH, Madame Fellahi, inspectrice d’académie adjointe.
Gestion des personnels
Accords PPCR
Nous avons rappelé au Directeur Académique notre position. La CFDT était signataire des accords PPCR (Parcours Professionnels Carrière et Rémunérations) à propos de la mission de service public, la rémunération et l’évaluation. Cependant, ce n’était pas totalement ce que nous voulions au Sgen-CFDT et nous l’avons rappelé. Nous aurions voulu un avancement unique, une déconnexion de la note et de l’avancement, un grade fonctionnel mais pas de classe exceptionnelle. Par ailleurs, les dernières annonces ne vont pas dans le bon sens : gel du point d’indice, gel de l’échéancier pour 2018, journée de carence…
Quelles seront les modalités et les commissions nécessaires à la mise en place de ces accords PPCR ?
Pour l’instant, les services du Directeur Académique ne sont pas très renseignés. A priori, pas de nouvel outil de mouvement, mais de nouvelles procédures. Le Directeur Académique attend la CAPD du 22 février pour répondre, si d’ici là, il reçoit les logiciels et les réponses aux questions d’avancement. Pour l’instant, il s’agit d’une année transitoire où l’avancement se fait encore en fonction de la note obtenue à l’inspection de l’année dernière.
Les Rendez-vous de carrière concernant des personnels aux 6ème et 8ème échelons sont mis en place.
Les personnels seront destinataires du rapport d’évaluation de leur inspectrice·teur (IEN) seulement en mai. L’avis définitif du Directeur Académique sera transmis longtemps après. Le Sgen-CFDT regrette que ce compte-rendu soit si tardif.
Quels critères retiendrez-vous pour respecter le contingent de 30% des personnels qui avanceront un an plus vite que les autres ?
D’après le Directeur Académique, les IEN changent de regard avec ces rendez-vous de carrière par rapport aux inspections « anciennes ». Ils observent plus le travail collectif en équipe, l’implication auprès des parents d’élèves,… Le compte-rendu ne peut être rendu avant le mois de mai pour éviter les écarts entre les différentes circonscriptions. Le DASEN mettra une évaluation au regard des rapports des IEN en qui il a une entière confiance. Il pense faire facilement ressortir les 30% qui auront droit à une accélération de carrière. Ceci grâce au travail collégial et bien anticipé des IEN. Le Sgen-CFDT demande à ce que les IEN transforment réellement leur pratique pour passer d’une évaluation infantilisante à un réel accompagnement pédagogique.
Ajouterez-vous une CAPD dès la rentrée pour valider ces changements d’échelons ?
Les enseignants ont un mois de droit de contestation après la réception des rapports. Il y aura ensuite une CAPD de contestation. Puis encore un mois de délai… Sans doute y aura-t-il beaucoup de retard dans la diffusion des résultats. Donc il y aura rétroactivité des changements d’échelon. Le Sgen-CFDT demande à ne pas trop tarder pour éviter les soucis de déclaration d’impôts avec des versements rétroactifs sur une seule année imposable.
Passage en Hors classe
La période transitoire apporte également des interrogations pour l’organisation du passage en Hors classe 2018 ? Comment seront calculés les barèmes permettant un classement des personnels au regard des rendez-vous de carrière du 9ème échelon et les collègues promouvables aux 10ème et 11ème échelons ?
Pour l’instant, le Directeur Académique est en attente des barèmes nationaux. Il y aura sans doute deux viviers. Les personnels des 10è et 11è échelons auront accès à la hors classe. Pour ceux du 9è échelon, certains auront un rendez-vous de carrière d’autres non.
Classe exceptionnelle
Les notes de service concernant la Classe exceptionnelle sont sorties le 30 novembre. Les personnels du 1er vivier ont candidaté sur I prof entre le 8 et le 2 janvier pour la campagne 2017.
Comment seront classées les candidatures ?
Pour le CV, les services consulteront le dossier papier en cas de doute, I-prof n’étant pas toujours fiable. A priori, pour choisir les personnes passant en classe exceptionnelle, le DASEN regardera en priorité l’appréciation (excellent) puis l’ancienneté dans l’échelon et l’ancienneté générale des services. En cas d’ex æquo, des critères départementaux pourront être retenus. Le Sgen-CFDT dénonce une nouvelle promotion au mérite avec un contingent de plus très restreint. Une mission particulière de 8 ans aurait dû suffire pour atteindre ce nouveau grade.
Des pratiques d’IEN parfois différentes (refus du remplacement d’un Conseil d’école par une RIS, gestion des APC…)
M Le Gall rappelle que les IEN ont comme consigne de favoriser le remplacement des RIS sur les 18 h des animations pédagogiques plutôt que les conseils d’école ou les temps de classe.
Le Sgen est favorable aux APC mais prône la confiance à double sens entre les enseignants et les IEN. Selon les circo, on demande plus ou moins de rendre des comptes à propos des APC.
Temps partiel
Nous avons exprimé le désaccord profond du Sgen-CFDT sur la politique de restriction des Temps Partiels sur autorisation.
Quid du bien-être des personnels ? Comment aménager la fin de carrière ? Comment placer les PES ?
Aucun mi-temps annualisé n’a été accepté cette année. Le Directeur Académique campe sur ses positions. Le 44 est le 2è département qui demande le plus de Temps Partiels et aussi un de ceux qui a le plus de remplaçants. Il doit mener une politique de réduction des Temps Partiels. La règle ne changera pas.
Rythmes scolaires
Le Sgen-CFDT prône depuis longtemps des journées plus courtes et régulières (pour les élèves comme pour les enseignants), plus de jours travaillés, un rythme annuel à revoir. Pour nous, le retour à 4 jours est incompréhensible au regard des autres systèmes éducatifs. Même si la situation pour les écoles maternelles n’est pas satisfaisante. C’est une remise en cause de tout le travail partenarial, le PEDT.
Quel impact sur les élèves fragiles d’une concentration excessive des apprentissages sur peu de jours ?
C’est un enjeu politique et financier mais quid des apprentissages ?
Courrier du Sgen-CFDT à tous les maires du département
En CDEN, le Directeur Académique a exprimé le souhait d’une unanimité Conseil d’école et Ville pour accepter la dérogation. S’il y a consensus, le DASEN n’a d’autres choix que de valider le passage à 4 jours. Par contre, en cas de désaccord, le DASEN décidera de rester à 4,5 jours. Aucune commune n’a demandé à travailler le samedi matin. Nous alertons sur les difficultés de gestion des temps partiels selon les différents rythmes…
Éducation prioritaire
Le Sgen-CFDT porte le dispositif PDMQDC (Plus de Maîtres Que De Classes), une revendication de longue date ainsi que la pondération en REP+ qui déconnecte 1 enseignant = 1 classe et l’idée de 24h devant la classe.
Comment mettre en place les CP et CE1 à 12 sans supprimer les PDMQDC ?
Pourquoi pas des CP à 12 mais nous souhaitons la poursuite du PDMQDC et une formation pour les enseignants. Nous étions opposés au retrait de 8 postes à la rentrée 2017. Cela a été difficile pour les équipes : engagement, formation puis changement de dispositif trop rapide sans évaluation dans la durée.
Rentrée 2017 : CP à 12 en REP+ Rentrée 2018 : CE1 à 12 en REP+ et CP à 12 en REP Rentrée 2019 : CE1 à 12 en REP
Pour l’instant, cela s’est fait en essayant de conserver le plus possible de PDMQDC. Le DASEN espère pouvoir continuer dans ce sens. Il a chiffré le besoin de création de postes à 70 et il reçoit une dotation de 67 postes. Le Directeur Académique continuera à favoriser les écoles à aider en zones rurales. Il sera donc obligé de prendre un peu sur les postes de PDMQDC.
Nous souhaitons une carte nationale dessinée en tenant compte de la sociologie des élèves accueillis dans les écoles et non pas seulement des collèges.
Notre délégation a rappelé que la mixité sociale des collèges est différente de celle des écoles rattachées. Certaines écoles mériteraient d’être en éducation prioritaire mais ne le sont pas car le collège de rattachement ne l’est pas.
Carte scolaire
Les moyens pris pour les dédoublements des CP et CE1 risquent de réduire à nouveau la possibilité de mettre en œuvre le dispositif « plus de maîtres que de classes ». Cela réduit aussi les moyens de remplacement et donc la possibilité pour les professeur.e.s des écoles d’accéder à la formation continue.
Seuils
Le Sgen-CFDT a rappelé sa priorité de baisser les seuils principalement en maternelle où les effectifs sont encore trop chargés. Ils ne permettent pas l’individualisation nécessaire pour les élèves à besoins spécifiques.
Dispositif allophone
Est-ce possible d’ouvrir des postes allophones en cours d’année ?
Le DASEN estime qu’il n’y a pas de tension et qu’il ouvre régulièrement des postes pour répondre aux besoins d’enseignants allophones. Par contre, il n’a plus de poste en réserve donc si besoin d’un nouveau poste, il prendra sur les remplaçants.
Réseau d’aide
Existe-t-il une formation ou une aide pour passer le CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) en candidat libre?
Non. Le Directeur Académique estime que la priorité est donnée aux collègues en formation. Le Sgen-CFDT accompagnera les collègues dans cette situation.