Demande de réintégration 2nd degré

À l'issue d'une période de disponibilité (ou congé avec libération de poste), vous devez formuler une demande de réintégration pour retrouver un poste dans le secondaire. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de bonifications.

Dans quelles circonstances  demander une réintégration ?

Vous devez demander une réintégration si vous souhaitez retrouver un poste dans le secondaire après :

  • une disponibilité,
  • un congé avec libération de poste,
  • une affectation sur un poste adapté de courte ou de longue durée,
  • une affectation dans l’enseignement privé après avoir été titulaire d’un poste dans l’enseignement public,
  • ou bien une affectation en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l’éducation physique et sportive

Réintégration conditionnelle ou impérative ?

Si, avant votre départ, vous étiez titulaire, vous pouvez demander une réintégration conditionnelle. Dans ce cas, seuls les vœux exprimés seront étudiés c’est-à-dire que vous ne serez pas soumis·e à l’extension. En conséquence, votre réintégration sera effective  uniquement si un poste correspondant aux vœux que vous avez exprimés peut vous être attribué. Dans le cas contraire, vous conserverez votre position administrative actuelle.

Quelles bonifications en cas de réintégration ?

Vous êtes agrégé·e, certifé·e, CPE, PLP et voulez retrouver un poste dans le second degré public si vous étiez :

  • Titulaire d’un poste fixe, vous bénéficiez de 1000 points pour le vœu « tout poste dans le département » de votre ancienne affectation détenue à titre définitif dans le second degré  ainsi que pour le vœu « tout poste dans l’académie » (ACA)
  • En Congé Longue Durée (C.L.D.) ou en C.L.M, si vous avez perdu votre poste,  vous bénéficiez de la même bonification  des mêmes  1500 points des personnels en mesure de carte scolaire.
  •  TZR, vous bénéficier de 1000 points pour le vœu ZR (zone de remplacement) départementale puis pour le vœu département correspondant à votre ancienne affectation, ainsi que pour le vœu « toute ZR de l’académie » (ZRA).

 

Comment formuler ses vœux en cas de réintégration ?

Si vous souhaitez réintégrer le second degré, vous avez intérêt à organiser vos vœux  du plus précis au plus large.

Vous pouvez  commencer votre liste par des vœux « établissement » puis « commune » et enfin le vœu  « département » sur lequel portera votre bonification de réintégration.

Si vous étiez titulaire d’une ZR, vous pourrez placer ce vœu avant ou après le vœu « département ». Tout dépend si vous préfèreriez obtenir un poste fixe ou rester TZR.

Si vous avez choisi d’opter pour la réintégration conditionnelle, il est possible de ne pas faire le vœu département. En effet, il est fort probable que vous obteniez ce vœu bonifié. Formuler ce vœu signifie qu’une affectation  n’importe où dans le département vous donnerait satisfaction.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, indiquez-le sur votre fiche Sgen + afin que les élu·es suivent votre dossier.

Accédez au dossier complet sur les mutations intra-académiques