Mise en place des mesures ministérielles, projets de thématiques pour les prochains numéros du Recto-Verso, accompagnement des directeurs et directrices et les modalités de travail des référents direction d'école. Voici les sujets qui ont été abordés lors de ce GT du 13 octobre 2022.
Différents sujets ont été abordés lors de ce GT direction d’école 49.
Compte rendu du groupe de travail direction d’école 49 (13 octobre 2022)
Administration :
DASEN : Benoit Dechambre
DASEN adjoint 1er degré : Olivier Gromy
IEN : Mme Deslandes, IEN Trélazé Loire et Authion
Directeurs référents :
Monsieur Tuzelet, école primaire publique Les Grandes Maulévries, Angers (référent pour le sud du département)
Monsieur Vieu, école élémentaire publique Marcel Pagnol, Angers (référent pour le nord et l’est du département)
Directrices et directeurs d’école :
Mme Coquemont-Bonnaffoux, école élémentaire Simone Veil, à Blou, 3 classes
Monsieur Desportes, école primaire Les salamandres, Ecuillé 4 classes
Monsieur Fortin, école primaire Jules Verne, Gennes Val de Loire 9 classes
Mme Naham, école primaire Aimé Césaire, Trélazé, 13 classes
Mme Nussbaumer, école élémentaire Louis Buffon, Cholet
Syndicats :
UNSA : Gilles Tiriaud et Tifenn Leprince
Sgen-CFDT : Jean-Michel Biteau
à l’ordre du jour :
- Mise en place des mesures ministérielles au niveau départemental ;
- Projets de thématiques pour les prochains numéros du Recto-Verso ;
- Accompagnement et formation des directeurs et directrices par intérim ;
- Modalités de travail des référents direction d’école avec le groupe de suivi ;
- Questions diverses.
introduction par le Dasen :
la rentrée
Le DASEN souhaite que les deux référents puissent organiser des GT sans la présence du DASEN, pour ne pas être soumis à l’agenda du DASEN. La crise sanitaire : la rentrée a été différente car on a retrouvé le chemin de l’école sans masque. Question du remplacement : multiplication des besoins. Le DASEN n’a pas fermé les demandes de travail à temps partiel.
Les évaluations d’école dans le GT direction d’école 49?
le courrier de la Rectrice
« Faisons l’école ensemble »
Les écoles et établissements peuvent réfléchir à l’analyse des différentes évaluations et proposer des solutions en autonomie, élaborer des projets qui seront validés par des commissions qui se réunissent régulièrement. Du temps est prévu pour la rédaction des projets (12 heures), à prendre sur les 108 heures, mais pas sur le temps des 18h obligatoires de formation. L’aide d’un CPC peut être demandée. Le DASEN va réfléchir à la possibilité de libérer du temps de décharge supplémentaire pour les directions de petites écoles.
les évaluations d’écoles
Le terme évaluation doit être amené à son sens de regard sur ce que l’on fait. La base est une auto-évaluation et un regard externe qui n’est pas là pour juger, mais pour accompagner les équipes. Ce n’est pas un contrôle. L’objectif est l’amélioration des résultats des élèves.
Ordre du jour :
Mise en œuvre départementale des mesures ministérielles
→ renforcement des décharges de direction : sur un total de 419 écoles
- 6 jours par an : 15 écoles
- 12 jours par an : 105 écoles
- 0,25% : 125 écoles
- 0,33% : 105 écoles
- 0,50% : 49 écoles
- totale : 20 écoles
→ Loi Rilhac : choix du directeur de prendre ou non en charge les APC.
→ Monsieur Chaillou : équipe mobile de sécurité est consultable aussi sur les PPMS (qui sont plutôt à jour).
Il faut pouvoir disposer des plans de masse des bâtiments, c’est ce qu’on va nous demander en premier. Ainsi que des numéros de portables des écoles.
Problème des remplaçants : on n’a pas les coordonnées des remplaçants, il faut au moins pouvoir avoir le nom et l’adresse du remplaçant.
Exemple : cas de méningite déclaré dans une école, tout le monde a été contacté sauf le remplaçant.
La demande du sgen-CFDT sur un outil à créer :
» Quand le remplaçant arrive dans une classe par exemple à 9h00 quand la classe débute à 8h45, il n’a pas le temps de fouiller partout pour trouver les informations importantes et nécessaires à savoir rapidement (PAI, signification des différents signaux d’alerte : incendie, intrusion, confinement). Il faudrait créer un outil sur lequel le remplaçant aurait accès immédiatement en entrant dans la classe à toutes les informations importantes, et que ce document recueille également les coordonnées du remplaçant à prévenir en cas d’urgence (par exemple : avoir été cas contact d’une maladie contagieuse) »
→ Le DASEN valide l’idée, qui pourrait être un sujet d’un prochain GT direction d’école. Les directeurs référents adhèrent également à l’idée.
Le sgen-CFDT suivra ce point de près.
Recto-Verso (magazine de 2 pages envoyé aux directeurs)
Au recto : agenda
Au verso : un focus
Les 3 numéros publiés l’an dernier ont traité des thèmes :
- présentation direction
- protection de l’enfance
- intervenants extérieurs
Ces magazines sont rédigés par les directeurs référents. Ils permettent d’identifier des personnes ressources sur des sujets précis. Les retours des collègues sont positifs.
Un numéro par période pour l’avenir : propositions de thèmes à venir :
- les APQ activités
- autorité parentale
- les enfants à besoin particulier (donner quelques pistes)
- Accompagnement des directeurs par intérim
Les directeurs référents prennent contact avec tous les directeurs par intérim pour répondre à des besoins. Parfois ils passent du temps avec eux pour résoudre les difficultés, d’autres ont l’appui de la circonscription et c’est suffisant. Chaque année, il y a entre 25 et 30 personnels concernés.
Modalités de travail des référents direction d’école avec le groupe de suivi
Les perspectives du travail en commissions vont vers une autonomie totale des référents.
Aucune question diverse (il est l’heure d’aller manger).
Archives 2021-2022
Voici le compte-rendu détaillé du groupe de travail du 2 juin 2022 sur la direction d’école du 49.
« Au niveau de la crise sanitaire, aujourd’hui, ça va mieux : on n’a plus de masque. »
On peut dire que la plupart des sujets abordés, auraient pu l’être dans tous les départements de la région (de France).
Point sur la situation sanitaire
Le contexte a favoris le développement de phobies scolaires chez les élèves.
Ce constat est vérifié par les médecins et infirmiers scolaires. La DSDEN travaill
e en lien avec le CHU pour prendre en charge très vite ce qui peut être une situation d’urgence. Les projets d’école devront avoir un projet d’école promotrice de santé (médical, affectif). L’année dernière, il y a eu une hausse de la gravité des faits. Aujourd’hui, on observe, en plus, une hausse de leur nombre.
Exposition aux écrans
En Petite Section, on observe des troubles, avec des profils comme on n’en a jamais vu. L‘exposition aux écrans, juqu’à huit heures par jour est soupçonnée. Les enseignants repèrent de plus en plus d’élèves de PS qui ne savent pas jouer, et des parents qui ne savent pas jouer avec leurs enfants.
La question de la parentalité se pose, dans un contexte de coéducation : comment l’école peut-elle montrer un bon usage de la tablette ?
Des familles fragilisées
Les événements préoccupants sont en hausse. Les directeurs et directrices d’école sont-ils suffisamment informés sur les moyens de faire face aux cas les plus lourds ? M. Tuzelet, le référent départemental pour les directeurs et directrices d’écoles, pourrait faire passer une information. La PMI et la médecine scolaire aident déjà les écoles.
Mise en œuvre départementale des mesures ministérielles liées à la direction d’école
Décharges, indemnités, classe exceptionnelle
Un renforcement des temps de décharge de direction est prévu l’an prochain :
- 19 décharges totales de direction pour le Maine et Loire.
- 75 directions d’écoles vont bénéficier de plus de temps de décharge.
- Les directeurs.trices vont bénéficier d’une augmentation de l’indemnité de sujétions spéciales.
- Il ne faut maintenant que six années de direction pour être éligible à la classe exceptionnelle (au lieu de huit auparavant).
Transformations de la direction d’école : reconnaissance, valorisation, soutien ?
Il a été demandé aux directeur.trices présents comment ils appréhendaient ces différentes fonctions ?
S’ils se sentaient une légitimité pour leur permettre d’engager une équipe dans un projet ?
Réponses : En général, c’est compliqué d’imposer, mais on arrive à harmoniser. Quelques collègues se lancent au départ, les autres suivent. C’est plus facile de se reposer sur les conseils des maitres pour l’organisation.
Y a-t-il une nécessité d’être mieux accompagné ?
Oui !!
Voici quelques exemples de ces aides bienvenues :
- un chargé de mission maternelle
- quand il y a un temps de formation avec toute l’école, c’est plus facile
Des demandes d’aide :
- pour aller chercher les différentes ressources ;
- trouver des points d’appui pour l’équipe
La problématique est différente dans les petites écoles pour dynamiser et organiser les projets, c’est plus simple.
Les évaluations d’école
On entre dans une démarche d’évaluation des écoles, faite par le conseil de l’évaluation, au plan national.
- Environ un cinquième des écoles sera concerné l’année prochaine.
- Évaluation tous les 5 ans.
- Avant, les projets d’école étaient sur 4 ans, maintenant ils seront sur 5 ans. Tous les projets d’école ne démarreront donc pas la même année.
- Les IEN vont constituer des groupes d’écoles un peu cohérents, puis un échéancier sera établi sur 5 ans.
- La programmation sera connue de chaque école pour savoir dans quand elle sera évaluée. Les écoles concernées dès l’an prochain pourront prolonger le projet d’école actuel.
- Pour les écoles évaluées dans 4 à 5 ans : il serait préférable de faire un nouveau projet d’école en attendant l’évaluation. Le sujet est en cours de réflexion, ne vous jetez pas dans un nouveau projet avant d’avoir une demande précise.
Présentation du coordonnateur de sécurité : Monsieur Chaillou
Depuis le 1er janvier 2022, la mission de cet ancien gendarme (contractuel) est d’améliorer la sécurité des personnes et des biens dans les écoles et autour. Il reçoit les faits établissements, et les traite.
Constats :
- Liés avec des conflits entre enseignants et parents
- Dans plus de la moitié des cas traités, les parents agressent les enseignants.
- Il y a des faits, entre élèves, à connotation sexuelle, ce qui est remonté aux magistrats (parquet).
- Le coordinateur favorise les liens entre école et gendarmerie pour le suivi des enquêtes.
- Le coordinateur assiste les IEN lors des entretiens avec les parents virulents.
Les IEN et chefs d’établissement peuvent le solliciter en cas de fiches RSST qui concernent ses missions.
« Nous venons de traverser deux années difficiles. »
Gestion des événements préoccupants : Mme Vergaud, cheffe du service de M. Attencourt
Il ne faut jamais rester seul. Dès que l’on a le moindre doute, la contacter (ou contacter M. Attencourt) pour analyser et voir la décision à prendre.
La question de ce qu’on dit, ce qu’on ne dit pas dans la fiche :
À partir de la fiche d’événement préoccupant, parfois les travailleurs sociaux reprennent intégralement la fiche, d’autres la synthétisent. Les parents ont accès à tous les documents, y compris à la fiche rédigée par l’enseignant. Il faut donc rester factuel dans la rédaction, et s’interroger sur la dimension de danger de l’enfant au sein de la famille. Pour les événements à caractère sexuel, l’info va directement aux parquet, sans passer par les parents pour protéger l’enquête.
Questions diverses du GT direction d’école
Est mentionnée l’absence de remplacement d’un médecin scolaire en arrêt maladie.
Pour aller plus loin :