Holacratie #2 : La raison d’être contre la perte de sens

Aujourd'hui, tous les collectifs ont à faire face à une perte de sens. En holacratie, toute structure se définit par sa raison d'être.

La raison d’être en holacratie, c’est la réponse à la question suivante: « Et si votre organisation disparaissait, que perdrait le monde ?« . Question abrupte, s’il en est, mais salutaire. Brian Robertson pose la question sous cette forme: « Vu le contexte actuel, les ressources, talents et capacités à notre disposition, les services que nous proposons, quel est le potentiel le plus profond que votre collectif peut aider à créer ou manifester dans le monde? ». Une fois qu’elle est définie et explicite pour tout le monde dans l’organisation alors la confiance peut être établie autour de ce pour quoi nous sommes là. Nous pouvons alors examiner chacune de nos décisions à la lumière de notre objectif commun. Pour la CFDT, cet objectif c’est la justice sociale. Pour le syndicat Sgen-CFDT, il s’agit de faire vivre les valeurs de la CFDT dans l’éducation nationale. Pour retenir ou contester une proposition, on ne se fixe plus sur les ressentis et les affects mais sur les raisons qui feraient que cette proposition nous amènerait vers cet objectif ou au contraire nous en éloignerait.

Donner du sens - Holacratie

Une perte de sens

Burn-out, brown-out, bore-out, ces mots sont entrés progressivement dans le vocabulaire du travail depuis 2010. Le nez dans le guidon, 30 mails de retard en permanence ou au contraire une organisation dans laquelle on n’a rien à faire. Des tâches que nous sentons contraires à nos valeurs, de l’infantilisation, peu de consultation sur les changements qui impactent notre travail, nous finissons par perdre le sens de notre présence au boulot. Laurent Berger parle de fatigue démocratique au sujet du syndicalisme et de la difficulté à trouver des militants. En politique, les partis sont en miettes, pour l’instant agrégés par le mouvement En Marche qui s’est agrégé autour d’une personne, mais jusqu’à quand ? Bref, la plupart des collectifs ont perdu leur boussole et sont en quête de sens.

Bore-out, brown-out et holacratie