Devenir personnel de direction

Vous souhaitez poursuivre votre carrière dans l’Éducation Nationale mais quitter vos fonctions d'enseignement ? Vous pouvez rejoindre le corps des personnels de direction du second degré.

 

Quelles sont les différentes possibilités de devenir personnel de direction ?

Il existe plusieurs façons d’intégrer le corps des personnels de direction du second degré : par concours, liste d’aptitude et détachement.

Lorsque vous aurez intégré ce corps, vous vous verrez confier la fonction de chef d’établissement ou chef d’établissement adjoint.

Le rectorat de Nantes organise régulièrement des réunions évolutions de carrière.  Un module concerne les métiers de l’encadrement.

Par concours interne

Qui ?

ll faut être fonctionnaire titulaire de catégorie A et justifier de quatre ans de service effectif.

Quand faire la demande ?

L’inscription au concours pour la session 2025 pouvait se faire jusqu’au 21 novembre 2024.

Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité (le 29 janvier 2025) et une épreuve orale d’admission (calendrier sur cyclades).

Vous pouvez vous inscrire à la préparation au concours proposé par l’EAFC (Ecole Académique de Formation Continue). Les inscriptions ont généralement lieu en début d’année scolaire.

Ensuite, les candidats déclarés admissibles devront envoyer un dossier de présentation au plus tard le 3 mars 2025. Ce dossier, à téléverser sur cyclades, servira de support à l’épreuve d’admission.

La publication de la liste des candidats admis se fait sur cyclades.

Et ensuite ?

Après le concours, le ministre de l’Éducation nationale désigne l’académie d’affectation des lauréats du concours et les nomme en qualité de stagiaires. Le recteur d’académie les affecte dans un établissement pour exercer les fonctions de chef d’établissement ou de chef d’établissement adjoint.

Le nombre de postes offerts à la session 2025 est de 600.

50 postes seront offerts aux lauréats du 3e concours.

Pour plus d’informations, consultez le page dédiée aux concours des personnels d’encadrement sur le site du MEN.

Par liste d’aptitude

Qui ?

Un fonctionnaire titulaire de catégorie A, justifiant de sept ans de service et qui a exercé des fonctions de direction pendant vingt mois au moins au cours des cinq dernières années scolaires peut postuler.

Ou avoir exercé à temps plein des fonctions de directeur adjoint chargé de Segpa, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du premier degré et justifier de quatre ans de service dans ces fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire.

Quand faire la demande ?

Les candidatures sont à saisir sur le portail Colibris – Mon portail RH entre le 3 et le 24 avril 2025.

Vous pouvez prendre connaissance de  la note de service    pour la rentrée 2025.

Et ensuite ?

La liste des agents admis paraitra le vendredi 13 juin 2025. sur le site ministériel. Les affectations seront notifiées sur Colibris – Mon portail RH le mardi 20 juin 2025. 85 postes seront offerts par cette voie de recrutement pour la rentrée 2025.

Ensuite, les personnels recrutés par liste d’aptitude sont nommés stagiaires. La durée du stage dure un an  au terme duquel ils seront titularisés si leur stage a donné satisfaction.

Puis, ils se verront généralement confier des fonctions de chef d’établissement adjoint.

Pour plus d’informations

Consultez la note de service parue au bulletin officiel  du 30/01/25.

Par détachement

Qui ?

Un fonctionnaire titulaire de catégorie A peut se porter candidat.

Quand faire la demande ?

La liste des postes sera publiée sur le portail  de la fonction publique.

Les candidats devront déposer  leur dossier de candidature via colibris  entre le 3 février et le 14 mars 2025.

Vous pouvez consulter la page dédiée à la campagne de recrutement 2025.

personnels direction

Et ensuite ?

Si la DGRH sélectionne votre dossier, alors,  le  recteur de l’académie d’accueil vous  recevra en entretien. Le recteur procèdera ensuite au classement des candidats par ordre préférentiel sur chaque poste.

Vous recevrez ensuite un courrier le 16 mai 2025 vous indiquant le résultat de votre demande.

Le détachement est prononcé pour une période de trois ans renouvelable.

Les candidats retenus  (30 pour la rentrée 2025) se verront généralement confier des fonctions de chef d’établissement adjoint.

Pour en savoir plus sur l’intégration dans le corps des personnels de direction, vous pouvez consulter :

Et si, après une période de détachement, je souhaite réintégrer mes fonctions initiales ?

C’est la même procédure que pour tout détachement qui s’impose. Ainsi,  il faut demander sa réintégration et participer au mouvement pour obtenir un nouveau poste.

Devenir « faisant fonction »

De plus, pour vous familiariser avec la fonction de personnel de direction avant vous s’engager, vous pouvez  demander à faire partie du vivier des « faisant fonction ».

En effet, ce dispositif vous permet, pour une durée plus ou moins longue, de faire l’intérim, sur un poste de direction. C’est une manière de mieux appréhender les aspects du métier.

La démarche (ou à renouveler pour ceux qui ont candidaté l’an passé) est à faire avant le 15 juin 2025 sur colibri.  La circulaire académique précise comment constituer le dossier et les adresses des directions académiques à qui le transmettre.

Le Sgen-CFDT est un syndicat général qui syndique tous les personnels de l’Éducation Nationale.

Ainsi vous pouvez consulter le dossier « PER-DIR » (Personnels de Direction) réalisé par nos militants.

et contacter le Sgen-CDFT Pays de Loire pour qu’il vous aide dans vos démarches !