Vous souhaitez poursuivre votre carrière dans l’Éducation Nationale mais quitter vos fonctions d'enseignement ? Vous pouvez rejoindre le corps des personnels de direction du second degré.
Quelles sont les différentes possibilités de devenir personnel de direction ?
Il existe plusieurs façons d’intégrer le corps des personnels de direction du second degré : par concours, liste d’aptitude et détachement.
Lorsque vous aurez intégré ce corps, vous vous verrez confier la fonction de chef d’établissement ou chef d’établissement adjoint.
Le rectorat de Nantes organise régulièrement des réunions évolutions de carrière. Un module concerne les métiers de l’encadrement.
Par concours interne
Qui ?
ll faut être fonctionnaire titulaire de catégorie A et justifier de quatre ans de service effectif.
Quand faire la demande ?
L’inscription au concours pour la session 2023 pouvait se faire jusqu’au 2 décembre 2022.
Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité (le 11 janvier 2023) et une épreuve orale d’admission (entre le 11/04/2023 et le 28/04/2023).
Vous pouvez vous inscrire à la préparation au concours proposé par la DAFPEN (Délégation académique à la formation continue des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation). Le plan de formation est en ligne. Les inscriptions ont généralement lieu en début d’année scolaire.
Ensuite, les candidats déclarés admissibles devront envoyer un dossier de présentation au plus tard le 3 mars 2023. Ce dossier, à téléverser sur cyclades, servira de support à l’épreuve d’admission.
C’est le 2 mai 2023 qu’aura lieu la publication de la liste des candidats admis.
Et ensuite ?
Après le concours, le ministre de l’Éducation nationale désigne l’académie d’affectation des lauréats du concours et les nomme en qualité de stagiaires. Le recteur d’académie les affecte dans un établissement pour exercer les fonctions de chef d’établissement ou de chef d’établissement adjoint.
Le nombre de postes offerts à la session 2023 est de 545.
Pour plus d’informations, consultez le page dédiée aux concours des personnels d’encadrement sur le site du MEN.
Par liste d’aptitude
Qui ?
Un fonctionnaire titulaire de catégorie A, justifiant de sept ans de service et qui a exercé des fonctions de direction pendant vingt mois au moins au cours des cinq dernières années scolaires peut postuler.
Ou avoir exercé à temps plein des fonctions de directeur adjoint chargé de Segpa, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du premier degré et justifier de quatre ans de service dans ces fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire.
Quand faire la demande ?
Les candidatures sont à saisir sur le portail Colibris – Mon portail RH au courant du mois d’avril.
Vous pouvez prendre connaissance de la note de service pour la rentrée 2023.
Et ensuite ?
La liste des agents admis paraitra le vendredi 16 juin 2023. sur le site ministériel. Les affectations seront notifiées sur Colibris – Mon portail RH le mardi 27 juin 2023. 115 postes seront offerts par cette voie de recrutement pour la rentrée 2023.
Ensuite, les personnels recrutés par liste d’aptitude sont nommés stagiaires. La durée du stage dure un an au terme duquel ils seront titularisés si leur stage a donné satisfaction.
Puis, ils se verront généralement confier des fonctions de chef d’établissement adjoint.
Pour plus d’informations
Consultez la note de service du 8/12/22 parue au bulletin officiel du 22/12/22.
Par détachement
Qui ?
Un fonctionnaire titulaire de catégorie A peut se porter candidat.
Quand faire la demande ?
La liste des postes sera publiée sur le site de la Place de l’emploi public (PEP) entre le 30 janvier et le 28 février 2023.
Les candidats devront déposer leur dossier de candidature via colibris entre le 30 janvier et le 28 février 2023.
Vous pouvez consulter la note de service parue au bulletin officiel du 22/12/2022.
Et ensuite ?
Si la DGRH sélectionne votre dossier, alors, le recteur de l’académie d’accueil vous recevra en entretien. Le recteur procèdera ensuite au classement des candidats par ordre préférentiel sur chaque poste.
Vous recevrez ensuite un courrier le 5 mai 2023 vous indiquant le résultat de votre demande.
Le détachement est prononcé pour une période de trois ans renouvelable.
Les candidats retenus (40 pour la rentrée 2023) se verront généralement confier des fonctions de chef d’établissement adjoint.
Pour en savoir plus sur l’intégration dans le corps des personnels de direction, vous pouvez consulter :
- cet article du Ministère de l’Éducation Nationale sur le recrutement des personnels de direction par voie de liste d’aptitude et par détachement
- et la note de service du 28/12/20 parue dans le BO du 22/12/22 sur le recrutement par liste d’aptitude, accueil en détachement […] dans le corps des PER-DIR.
Et si, après une période de détachement, je souhaite réintégrer mes fonctions initiales ?
C’est la même procédure que pour tout détachement qui s’impose. Ainsi, il faut demander sa réintégration et participer au mouvement pour obtenir un nouveau poste.
Devenir « faisant fonction »
De plus, pour vous familiariser avec la fonction de personnel de direction avant vous s’engager, vous pouvez demander à faire partie du vivier des « faisant fonction ».
En effet, ce dispositif vous permet, pour une durée plus ou moins longue, de faire l’intérim, sur un poste de direction. C’est une manière de mieux appréhender les aspects du métier.
La démarche (ou à renouveler pour ceux qui ont candidaté l’an passé) est à faire avant le 4 mai 2023. La circulaire académique précise comment constituer le dossier et les adresses des directions académiques à qui le transmettre.
Le Sgen-CFDT est un syndicat général qui syndique tous les personnels de l’Éducation Nationale.
Ainsi vous pouvez consulter le dossier « PER-DIR » (Personnels de Direction) réalisé par nos militants.
et contacter le Sgen-CDFT Pays de Loire pour qu’il vous aide dans vos démarches !