MUTATION inter 2nd degré : Quel recours puis-je faire ? Quelle aide du syndicat ?

Je ne suis pas satisfait.e de mon affectation à l'inter. Y a-t-il des recours possibles ? Quelles sont les démarches ?

Vous avez 2 mois pour saisir l’administration avec un recours. Prenez le temps de lire ce qui suit et demandez conseil aux représentant.es du Sgen-CFDT.

Comment suis-je informé du résultat de ma mutation ?

Le 6 mars, vous recevez un SMS vous informant du résultat de votre mutation et vous invitant à consulter un message sur Iprof.

Celui-ci vous apporte des informations sur votre voeu 1 : combien de candidats ont été mutés sur ce voeu, combien n’ont pas eu satisfaction, combien ont été mutés, le barème du dernier entrant et son rang parmi les candidats.

Par ailleurs, des données sont mises en ligne sur le site du ministère qui indique le barème du dernier entrant (barres) par discipline.

Dans quel cas puis-je formuler un recours administratif ?

L’art 14bis de la loi statutaire stipule que les recours peuvent être exercés contre les « décisions individuelles défavorables ». Le ministère a précisé pour les enseignants qu’il s’agissait de décision de non mutation ou de mutation en extension.

Ma situation ne rentre pas dans le cadre du recours administratif, que puis-je faire ?

Comme par le passé, vous pouvez écrire en utilisant le lien fourni dans le message Iprof pour déposer un recours gracieux pour demander satisfaction sur l’un de vos autres vœux en demandant une affectation à titre provisoire ou à titre définitif.

Ce type de recours ne constitue pas un recours administratif prévu par la loi et ne peut donc théoriquement faire l’objet d’un accompagnement syndical. Mais vous pouvez nous solliciter pour des conseils de rédaction de votre courrier explicatif et nous appuierons votre demande auprès de l’administration.

Comment déposer un recours ?

il faut utiliser le lien fourni dans le message Iprof en explicitant votre situation et les motifs qui vous conduisent à déposer un recours. Vous pourrez dans cette application mandater le Sgen-CFDT en cochant la case idoine et sélectionner dans le menu déroulant. Vous pourrez aussi déposer des pièces jointes (taille maximale 10 Mo).
Il n’existe pas de lettre-type puisque chaque cas est personnel mais il y a des mentions obligatoires comme votre nom, prénom, résidence administrative et discipline.

Quelle aide peut m’apporter le syndicat ?

• Vous pouvez mandater un représentant syndical en complétant ce modèle et en le renvoyant avec votre demande. Nous pourrons alors avoir accès à vos données personnelles et pouvoir ainsi vous appuyer dans votre recours.
  • Vous pouvez nous solliciter pour des conseils de rédaction de votre demande en écrivant à nantes@sgen.cfdt.fr  ou  fabricecousin.sgen@gmail.com (pour les stagiaires)

Dois-je écrire tout de suite ?

Vous avez 2 mois pour saisir l’administration mais il vaut mieux ne pas trop tarder sans toutefois vous précipiter. Prenez le temps de la réflexion et demandez conseil aux représentant.es du Sgen-CFDT.

Quand puis-je espérer une réponse ?

L’administration dispose d’un délai maximum de 2 mois. Absence de réponse vaut rejet implicite. Vous pouvez alors formuler un recours hiérarchique auprès du Ministre.

Dois-je participer au mouvement intra-académique ?

Que vous ayez déposé un recours ou pas et si vous avez obtenu une mutation à la phase inter, vous devez participer à la phase intra-académique de votre académie d’affectation.

▬ Si vous avez déjà complété une fiche Sgen+, votre compte sera transféré automatiquement à condition que vous nous signaliez votre académie (second degré).
▬ Si vous n’avez pas effectué cette démarche, vous pouvez créer un compte puis une fiche de suivi intra sur Sgen+ afin que les élu.e.s de votre académie d’affectation prennent contact avec vous pour vous aider et vous conseiller.

Pour aller plus loin : notre dossier mouvement intra dans l’académie de Nantes