#Pasdevague #Sanctionsdisciplinaires #Conseildediscipline

Dans quelles circonstances peut-on demander une sanction disciplinaire ? Le chef d'établissement est-il le seul à être à l'initiative d'un conseil de discipline ? Voici quelques éléments de réponse à des questions que l'on se pose régulièrement dans nos établissements, ...

#Pasdevague : mais que disent les textes ?

Depuis 2011, l’idée qu’il  devait nécessairement y avoir  l’engagement d’une procédure disciplinaire en cas de violence verbale envers un personnel et un conseil de discipline en cas de violence physique a été introduite dans les textes .

L’engagement d’une procédure disciplinaire est automatique lorsque :

– l’élève est l’auteur de violence verbale à l’égard d’un membre du personnel de l’établissement
– l’élève commet un acte grave à l’égard d’un membre du personnel ou d’un élève
– l’élève est l’auteur de violence physique envers un membre du personnel de l’établissement : le chef d’établissement saisit le conseil de discipline

Par ailleurs, tout membre de la communauté éducative (en soutien à un collègue par exemple) peut demander la saisine du conseil de discipline concernant des faits ne relevant pas de violences physiques mais suffisamment graves (attitude menaçante dans la posture, menaces ou intimidations).

La demande doit être faite par écrit au chef d’établissement ; si ce dernier décide ne ne pas réunir le conseil de discipline, il  aura l’obligation de motiver, par écrit aussi à celui qui en a fait la demande, son refus (application de l’article D. 511-30 du code de l’éducation).

Toutefois, le chef d’établissement  est tenu d’engager une procédure disciplinaire lorsqu’un membre du personnel de l’établissement a été victime de violence verbale ou physique et lorsque l’élève commet un acte grave à l’égard d’un membre du personnel ou d’un autre élève.

Cependant, il convient  de bien distinguer l’engagement d’une procédure disciplinaire et la décision prise au terme de cette procédure.

Lorsqu’ il y a atteinte à la dignité d’un personnel dans l’établissement, il doit nécessairement y avoir une sanction disciplinaire (voir échelle des sanctions : de l’avertissement à l’exclusion temporaire ou définitive).

Au préalable de la sanction : L’ouverture de procédure disciplinaire » par laquelle est notifié par écrit au jeune et sa famille (s’il est mineur) les faits reprochés et pour lesquels il a trois jours pour présenter sa défense. Dans les textes de 2014, il est ajouté que l’élève par mesure conservatoire peut être interdit d’accès à l’établissement pendant le temps de sa défense (très utile en cas de menaces par exemple : d’abord pour le collègue et ensuite visible des élèves avant même que la sanction ne soit prise). Par ailleurs, il ne faut pas se le cacher, l’ouverture de procédure à l’avantage de mobiliser la famille même si l’ouverture ne préjuge en rien de la sanction qui sera prise.