Comment savoir quels postes demander ?

L'article suivant a pour objectif de vous aider à choisir les postes que vous allez demander lors de la saisie de vos vœux lors du mouvement intra-académique.

Comment connaitre la liste des postes vacants  ?

Tout d’abord, avant de formuler vos vœux, il est tentant de rechercher la liste des postes vacants.  La liste 2018 sera consultable sur SIAM pendant la période de saisie des vœux.

Cependant, vous ne devez pas limiter vos vœux à ces seuls postes. En effet, des postes sont actuellement occupés par des candidats à mutation qui pourraient obtenir satisfaction. Ils  libéreraient ainsi le poste sur lequel ils sont actuellement. Par conséquent, celui-ci deviendrait alors vacant et pourrait être attribué à un autre candidat. Il y a 3 à 4 fois plus de mouvement que de postes déclarés vacants.

Attention, il n’est pas forcément judicieux non plus de ne demander que les nouveaux établissements car certains postes peuvent être pourvus par des collègues bénéficiant d’un transfert.

Comment savoir si les postes vacants sont sur un seul établissement ?

Une des craintes des candidat-e-s à mutation est d’être affecté-e-s sur un établissement et de devoir faire un complément de service.

Certains postes sont associés à un complément de service connu avant l’ouverture du serveur ( vous pourrez le lire dans les commentaires). En effet, la mention CSD (Complément de Service Donné) apparait parfois.

N’oubliez pas qu’un poste avec complément de service est un support fragile et peu pérenne. Vous pouvez consulter sur ce sujet l’article sur les mesures de carte scolaire.

Si vous arrivez sur un poste qui n’était pas vacant avant les opérations de mutation, vous pourrez vous voir imposer un complément de service.  Sachez  qu’aucun poste n’est attaché à un complément de service. En effet, lorsqu’un complément de service est à faire, celui-ci peut  être effectué par n’importe quel membre de l’équipe disciplinaire concernée.

Cependant, il faut bien reconnaitre que l’usage fait que le chef d’établissement s’appuie sur l’ancienneté de poste  pour  désigner  le collègue qui fera une partie de son service dans un autre établissement. Et le dernier arrivé est souvent tout désigné

Certaines circonstances peuvent plaider en faveur d’un autre choix que celui du précédent paragraphe.

Les élu-e-s du Sgen-CFDT demandent par ailleurs que tous les  compléments de service soient connus avant le mouvement intra-académique. Cette information doit être diffusée aux services gestionnaires et aux représentants du personnel.

Les élu-e-s du Sgen-CFDT peuvent vous aider dans vos démarches et vous renseigner. N’hésitez pas à les contacter via sgen +.

 

Accédez au dossier complet sur les mutations intra-académiques