Webinaire élèves allophones : quelles expériences scolaires ?

Quelle prise en charge des élèves allophones aujourd'hui ? Quelles modalités et quels enjeux ? Quels sont les questions posées par l'inclusion ?
Un webinaire pour donner des clés de compréhension, un autre regard sur des situations professionnelles vécues avec les élèves "allophones".

Accueil et inclusion des élèves allophones : quelles expériences scolaires ?

Qui est Alexandra Clavé-Mercier ?

Alexandra Clavé-Mercier est anthropologue. Elle est chargée d’enseignement à l’Université d’Angers et à l’UCO, chercheuse associée à l’UMR Espaces et Sociétés.

Logement, scolarité, accompagnement social. Roms bulgares et roumains, demandeurs d’asile, réfugiés… Gens du voyage, personnes en situation de grande exclusion en France, Roms en Roumanie… Qu’il s’agisse de migrants ou de nationaux, ses recherches portent sur les rapports aux institutions et les subjectivités des personnes dites minoritaires et/ou marginalisées. Alexandra Clavé-Mercier s’intéresse en particulier aux discours et pratiques en jeu dans diverses interventions socio-éducatives en direction de ces personnes. Par ailleurs, elle questionne l’expérience qu’en font les intéressé·es.

Elle a fait partie de l’équipe du programme EVASCOL (2015-2018). Celui-ci portait sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Ce programme répondait ainsi à une commande du Défenseur des Droits : étude-sur-la-scolarisation-des-élèves-allophones-nouvellement-arrivés.

Quelles notions seront abordées dans ce webinaire ?

Dans cette conférence intitulée « Accueil et inclusion des élèves allophones : quelles expériences scolaires ? », Alexandra Clavé-Mercier propose de poser quelques jalons pour une première approche anthropologique de la prise en charge de l’allophonie en classe aujourd’hui, ses modalités et les enjeux qui la sous-tendent.

Il s’agira d’abord de revenir sur les réalités regroupées sous l’étiquette d’élèves allophones (EANA). Puis d’interroger les conditions de scolarité effective de ces enfants, depuis leur accueil dans l’établissement jusqu’au recours à des dispositifs spécifiques comme les UPE2A. Nous aborderons les questions posées par « l’inclusion ». Par ailleurs, nous étudierons le vécu scolaire de ces élèves, (apprentissages, socialisation et orientation).

Cette conférence propose de donner des clés de compréhension permettant de porter un autre regard. Un regard décentré, sur des situations professionnelles vécues avec les élèves « allophones ». En mettant en exergue les freins pouvant exister dans la scolarité de ces élèves, ce webinaire amorce une réflexion sur les leviers pouvant améliorer les expériences des élèves comme des professionnel·les.

Pour aller plus loin :

Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école – s/d Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin, Editions Lambert Lucas, mars 2020.

Scolariser des élèves allophones, entretien avec Catherine Mendonça Dias

Scolarisation des enfants de migrants et politique migratoire