Angoisse, découragement, perte de sens, sentiment d’impuissance… Tous ces troubles qui peuvent être ressentis par nos élèves et nous-mêmes découlent de cette projection vers un monde à l’avenir flou. Comment à la fois être réaliste face à la situation actuelle de notre planète et ne pas glisser vers l’écoanxiété ?

Pour le Sgen-CFDT, il faut qu’ensemble, enseignants, élèves, nous nous mettions en action. Monter des projets dès la maternelle et continuer à se former toute la vie. Il nous semble important de partager nos expériences. De faire de la transdisciplinarité. D’être en lien avec les scientifiques et leurs recherches.

Il faudra aussi changer profondément le système éducatif et avoir des politiques solides en faveur d’une éducation à la durabilité environnementale.

Clés de compréhension

  • « Comment convaincre une institution telle que l’Éducation nationale d’adapter l’enseignement pour le rendre cohérent avec la réalité de la problématique écologique ? »
  • « Comment appréhender de manière crédible la transition écologique dans nos écoles, collèges, lycées ? »
  • Des ressources

Une éducation éducation au développement durable, à la durabilité environnementale…

Développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour vivre de manière plus durable.

Modifier les modes de consommation et de production.

Adopter des modes de vie plus sains.

Contribuer, tant individuellement que collectivement, aux transformations de nos sociétés.

Se former à éducation au développement durableéducation au développement durable

Résumé du Rapport Spécial, réchauffement à 1,5 °C, destiné aux enseignants. Il est présenté avec une sélection d’activités de classe et d’exercices.

Site La fresque du climat

Retrouvez ici les 90 propositions pour le pouvoir de vivre du Pacte du Pouvoir de Vivre. Certaines propositions concernent plus particulièrement l’école : 4 pages du Pacte du pouvoir de vivre en lien avec transition écologique et école.

Développement durable : comment mettre en place un projet éducatif ?

Les propositions du Shift Project en matière d’enseignement

Agir sur le développement durable dans nos écoles, nos établissements, nos administrations

Mémo de l’écolo au boulot ou quelques actions que l’on peut facilement mener au travail…

N’hésitez pas à nous dire comment compléter cette liste.

Inciter à ces comportements écolos par des nudge verts ou en demandant à l’Ademe d’envoyer des guides dans l’établissement/l’école.

Transport

  • Affiche A3 – Mobilité
  • Organiser le pédibus/vélibus pour les plus jeunes élèves (parents, personnels de mairie ?)
  • Lancer des défis marche à pied ou vélo
  • Covoiturage www.klaxit.com blablacar.fr
  • Demander des abris à vélo protégé, sécurisé. S’assurer que les élèves sachent rouler en toute sécurité. S’assurer qu’ils aient un vélo en bon état, un casque, un gilet fluo, des lampes. Montrer que le vélo est le moyen de transport le plus rapide pour des petites distances. Préparer un atelier de réparation des vélos au sein des établissements avec possibilité de charger les batteries.
  • Demander aux mairies des pistes cyclables larges, sécurisées, qui se prolongent jusqu’à 30 km des grosses agglomérations avec des points de réparation sur les trajets
  • Apprendre aux élèves à faire du vélo et la sécurité routière
  • Navettes électriques pour récupérer les élèves les plus éloignés de l’école et de l’établissement
  • Auto-partage
  • Vélos triporteurs électriques d’établissement plutôt que des voitures
  • Transports en commun
  • Rationaliser le recours aux coursiers et navettes internes
  • Valoriser les déplacements doux (inscrire cela dans les projets d’école, d’établissement)
  • Prévoir des bornes de recharge des voitures et vélos électriques

Bâtiments

  • Ne pas forcément construire en dur quand les effectifs augmentent mais utiliser des modulaires réutilisables
  • Revégétaliser les cours d’école, de collège, de lycée
  • Planter des arbres permettant l’ombrage des salles de classe
  • Rénover pour suivre les nouvelles normes énergétiques

Déchets

  • Affiche A3 – Déchets
  • Sensibiliser les élèves au tri, au recyclage, à la propreté de son environnement et à l’action collective par la mise en pratique
  • Tri : Fournissez des conteneurs de stockage robustes, clairement marqués pour les enveloppes, le carton et les pochettes matelassées réutilisables ; Placez un bac de papier utilisé à côté de l’imprimante pour servir de papier brouillon ; Fournissez des boîtes de tri pour le papier et le plastique ; Fournissez un point de collecte des piles, stylos, colles… usagés et informez-vous sur la façon dont votre mairie les traite sans risque ; Faites recycler les tubes fluorescents ou jetez-les sans risque en petites quantités ;
  • Compost ou poules
  • Réduction
  • Recyclage : Si vous avez un volume suffisant de cannettes en aluminium, vous pouvez même en retirer un revenu auprès d’une entreprise spécialisée.
  • Récupération (cartouches d’encre, matériel…)
  • Broyer les cartons et papiers pour caler les colis
  • « Repair cafés »
  • Utilisation de papier recyclé
  • Éviter de froisser ou abîmer les papiers ⇒ plus faciles à recycler
  • N’imprimer que si nécessaire et en recto verso
  • Bannir les gobelets jetables, vive les gobelets réutilisables
  • Réutilisez les enveloppes, les emballages en carton et les pochettes matelassées
  • Utilisez un rétroprojecteur au lieu d’imprimer plusieurs copies d’un même document

Équipement – numérique – bureautique

  • Affiche A3 – Numérique et bureautique
  • Et pourquoi ne pas revenir aux abonnements téléphoniques limités ? Cela permettrait de redevenir raisonnable quant à l’utilisation des portables et réduire la consommation d’énergie due à la profusion de tentations numériques…
  • Participer à la semaine sans écran
  • Achetez de l’équipement de bureau portant le label Energy Star www.energystar.gov
  • Quand vous achetez de l’équipement informatique, cherchez les machines tout-en-un plutôt que des télécopieurs, imprimantes, scanners et photocopieuses autonomes.
  • Choisissez une bouilloire économique rapide plutôt qu’un appareil conventionnel.
  • Installer une boîte à dons dans l’établissement ou l’école
  • De nombreux labels existent, aux premiers rangs desquels les écolabels européens, les normes NF Environnement ou le label « Energy Star » pour le matériel informatique

Fournitures

  • Avoir une attention particulière à la liste de fournitures scolaires demandées aux élèves. Retrouvez les conseils de l’Ademe.
  • Privilégier le classeur aux cahiers où on colle des fiches et limiter les photocopies
  • Choisissez un fournisseur de fournitures qui s’engage à proposer des produits écologiques.
  • Si possible, spécifiez produits recyclés pour le papier, les enveloppes, le carton, les stylos, le papier à lettres et le mobilier de bureau.
  • Choisissez des produits en bois ou en papier avec un certificat FSC pour être sûr qu’ils proviennent de sources certifiées renouvelables
  • Cafés et thés équitables et biologiques en vrac, cafetière et théière partagées
  • Passez au rechargeable : stylo, surligneur, marqueurs, feutres effaçables. Ou encore pour les piles de la pendule, des calculatrices, utilisez un chargeur de piles.
  • Évitez les enveloppes à fenêtre, qui sont difficiles à recycler
  • Coordonnez vos commandes afin de réduire le nombre de livraisons à votre bureau.
  • Installer une boîte à dons ou organiser un bourse pour le matériel scolaire (classeurs, blouses, calculatrices, ardoises…) afin de donner une seconde vie
  • Sensibiliser les élèves et les personnels aux matières premières et à la limitation des déchets

Ambiance

  • Placez des plantes pour rendre votre lieu de travail plus vert ! Non seulement elles sont agréables à regarder, mais elles peuvent réduire la pollution de l’air dans les espaces clos.
  • Échanges de services
  • Échanges de matériel : Outils, Appareils de cuisine (raclette, fondue…), Jeux, Disques

Autres modes de travail

SoNantes

Énergie

  • Affiche A3 – Eau-Électricité
  • Sobriété : faire prendre conscience de la finité de nos ressources
  • Détecteurs pour les lumières
  • Éteindre les ordinateurs
  • Paramétrer le système de mise en veille de votre moniteur
  • Éteindre les enseignes
  • Réduire les climatiseurs (utiliser une aération naturelle) / radiateurs (installer des bas de portes pour empêcher les courants d’air)
  • Utiliser des prises avec interrupteurs pour tout éteindre plus facilement en partant
  • Réduisez massivement vos émissions de CO2 en choisissant un tarif d’énergie écologique pour obtenir une énergie provenant de sources renouvelables telles que les panneaux solaires, les éoliennes, la biomasse, les pompes à chaleur en sous-sol et l’énergie hydraulique à petite échelle. Consultez votre fournisseur d’électricité actuel pour connaître les options ou allez sur www.uswitch.com ou www.greenelectricity.org
  • Utiliser au maximum la lumière naturelle en plaçant son bureau près de la fenêtre et en évitant de mettre des affiches sombres au mur
  • Vider régulièrement ses boîtes mails
  • Baisser le chauffage

Consommation d’eau

  • Faites installer des toilettes à double chasse
  • Placez dans le réservoir des toilettes un dispositif d’économie d’eau
  • Faites monter des boutons poussoirs sur les lavabos pour diminuer la consommation de 50 %

Nourriture

  • Favoriser les circuits courts, le local, le bio et la préparation sur place
  • Afficher la provenance des aliments pour faire découvrir la proposition locale des producteurs
  • Comparer nourriture locale/importée, bio/industrielle
  • Enseigner le bien-manger et le plaisir de bien manger. Inscrire la thématique « Se nourrir sainement » dans le projet d’école ou d’établissement.
  • Proposer un menu végétarien à chaque repas. Mettre en place une commission menus qui fait participer tous les acteurs.
  • Influencer les bonnes pratiques des restaurations scolaires (pas d’emballage, du local, du bio…) par l’intermédiaire des Conseils d’école et des parents d’élèves
  • Composter les déchets. Adopter des poules.
  • Mise en place d’un jardin
  • Proposez un pique-nique zéro déchet pour les sorties scolaires
  • Permettre la récupération des restes alimentaires pour éviter la gaspillage (exemple de la cantine de St-Père-en Retz qui utilise l’application too good to go)

Moyens d’action

  • Nous avons un grand pouvoir, celui de consommateur
  • Dites à vos collègues comment ils peuvent faire la différence
  • Collez des affiches et/ou des autocollants pour rappeler aux gens les actions simples (ex : Pensez à vider vos boîtes mails !) qu’ils peuvent faire pour rendre votre établissement plus écologique

Agir avec ses élèves avec l’éducation au développement durable

Il est important de connaître les 17 objectifs de développement durable.

Développement durable : comment mettre en place un projet éducatif ?

Quelques idées :

L’éducation au développement durable sur le site du ministère.

Le très bon livre de Stéphane Germain pour comprendre comment appliquer le référentiel de l’Unesco sur l’Education au Développement Durable :

Télécharger le dossier pédagogique « Objectifs de développement durable » de Réseau Canopé.

Participer au défi Ma Petite Planète (Le vivre au sein de son école/établissement/lieu de travail pour le faire vivre dans sa classe avec ses élèves, étudiant·es) :

Partager ses expériences dans éducation au développement durable

eTwinning représente la communauté pour les établissements d’Europe et ailleurs. Pourquoi ? Pour rencontrer des collègues qui ont les mêmes convictions, créer des projets, partager des idées, apprendre, développer, briser les murs de la salle de classe et élargir vos horizons.

La plate-forme de la Commission Européenne pour le partage d’expériences sur l’éducation à la durabilité environnementale.

Le Sgen-CFDT est engagé dans le Pacte du pouvoir de vivre qui réunit plusieurs associations pour agir ensemble. Rejoignez un groupe local.

Soyons exemplaires

À défaut d’être parfait, voici le-petit-guide-de-l’ecolo-imparfait fait par Greenpeace.

Découvrons notre striatum. Ou pourquoi je fais des choses qui détruisent notre écosystème alors que je sais qu’elles vont détruire notre écosystème ?