Le Sgen-CFDT est très attaché à son côté « pédago » autant qu’à son côté « service aux personnels ». C’est pour cela, que le Sgen-CFDT des Pays de Loire propose de nombreuses formations syndicales. Cela, tant pour les militants que pour les adhérents ou les sympathisants.

Voici un dossier qui regroupe les ressources importantes et utiles de ces formations.

Clés de compréhension

• Rendez-vous de carrière
  • Neurosciences
  • Inclusion
  • Coopération
  • Ecoute
  • DHG
  • SGENx

Les rendez-vous de carrière

Rendez-vous de carrière 1

carrière

Nous proposons régulièrement à nos adhérent·es des formations sur le rendez-vous de carrière. Cela leur permet de préparer sereinement leur rendez-vous de carrière.

Nous leur expliquons le déroulement et nous relisons s’ils ou elles le souhaitent leur document de référence.

S’épanouir au travail : Possible ? Comment ?

Conférence dialoguée avec Pascal Simonet, psychologue du travail et débat d’actualités, le matin

Ateliers l’après-midi :

1. École dehors avec l’association Culture Biome (durée : 1 h 30)
  2. Gestion des émotions avec Armelle Gehin, sophrologue (durée : 1 h 30)
  3. Justice restaurative avec Max Tchung-Ming (durée : 45 min)
  4. Les Quadrants de Wilber, une grille de lecture pour interroger son cadre de travail avec Gwenael Le Guével (durée : 45 min)

Stands : Questions carrière ? Santé au travail : CHSCT, fiche RSST, DUERP, protection fonctionnelle. Srias. AESH. Le corps à l’école. Pacte du pouvoir de vivre. Sgen-CFDT ou l’avantage de voter et d’adhérer. Shiatsu (massages assis)…

► Histoire et fonctionnement du Sgen dans la CFDT – De l’action sur le terrain à l’adhésion

• S’approprier les grandes lignes de l’Histoire du Sgen et de la CFDT.
  • Analyser et comprendre ce qui fait l’Identité du Sgen et de la CFDT.
  • Proposer l’adhésion : pourquoi ? Comment ?

► Survivre à une année difficile ! Collègues pénibles, élèves ingérables, parents violents… (ou l’inverse)

survivre1Année difficile 2

Retrouvez le compte rendu de cette journée très riche ici.

Journées neurosciencesjournée de formation

De même, nous proposons aussi des formations aux neurosciences. Comme cette journée Neurosciences. Formation animée par Nicole Bouin, professeure en lycée professionnel, militante aux CRAP-cahiers pédagogiques. Dans ce cadre, elle a écrit en 2018 un livre intitulé Enseigner : Apports des sciences cognitives. Par ailleurs, elle avait déjà dirigé en 2016 avec Jean-Michel Zakhartchouk la rédaction d’un numéro des Cahiers pédagogiques « Neurosciences et pédagogie ».  C’était le 29 novembre 2018. Ensuite, d’autres formations ont eu lieu pour poursuivre cette journée :

• le 14 novembre 2019 à Nantes,
  • le 21 novembre au Mans,
  • le 28 novembre 2019 à Angers.

►  Formations syndicales « Neurosciences » avec Catherine Gueguen

Inclusion

Comment fait-on pour accueillir dans nos classes avec bienveillance des enfants difficiles ? des enfants présentant des troubles dys ? des enfants handicapés ? Quelle est la place de l’adaptation ?  C’était le vendredi 3 mai 2019.

Retrouvez également notre dossier sur le CAPPEI ainsi que celui sur les AESH.

Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendreformation

Journée de formation animée par Aurélie Guillaume.  C’était le 18 octobre 2018.

Vous pouvez également retrouver ici la prise de notes sur une conférence de Sylvain Connac de 2018. Par ailleurs, Sylvain nous a aussi honoré d’un webinaire SGENx (cf. paragraphe ci-dessous).

► Écoute expérientielle

André Therrien est venu faire une formation de plusieurs jours à l’écoute rationnelle et l’écoute émotionnelle. Ce travail nous permettra d’être de meilleur·es écoutant·es au sein du Sgen-CFDT. Mais aussi auprès de nos classes ou de nos proches.

► Formation DHG

Chaque année, en janvier/février le rectorat adresse aux personnels de direction des collèges et lycées une enveloppe de moyens en heures et en postes pour l’année suivante : la Dotation Horaire Globale.

Que faire pour agir ?

À quel moment agir ?

► SGENx Logo Sgenx

Enfin, nous organisons aussi des webinaires d’une heure le samedi matin : les SGENx. Retrouvez-les ici.

Une conférence de 20-30 minutes sur un thème, un concept, un outil pédagogique et éducatif. Puis des questions à l’intervenant·e posées dans le chat.

L’holacratie – Intervenant : Gwen Le Guével

Travail de groupe/Travail en groupe – Mettre en place la coopération en classe – Intervenant : Sylvain Connac

Fake News, complots, rumeurs : plus sûr·es de rien ? Intervenant : Daniel Favre

Homme/Femme : égalité dans la Fonction publique ? – Intervenante : Catherine Nave-Bekhti

Et pour vous inscrire aux prochaines formations, c’est ici.