Depuis la parution du cadre de gestion des AESH en juin 2019, un guide national est sorti en 2020 regroupant toutes les informations concernant votre emploi. L’Académie de Nantes a réactualisé son guide académique en février 2024.

Afin de vous aider à vous y retrouver nous publions régulièrement des articles sur le site évoquant vos conditions de travail et les avancées de vos droits.

Ici vous retrouverez des informations et des ressources utiles pour votre métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap.

Actualités AESH

Recrutement des AESH

Les AESH sont recrutés en CDD (3 ans) par la DSDEN ou directement par un PIAL qui cherche à recruter. Différentes structures se chargent de leur gestion administrative et financière.

La CDIsation (en cours dans notre académie) dès la fin du 1er CDD de 3 ans nous ramènent tous sous le giron du SAE (Service de l’accompagnement éducatif), service de la DSDEN.

En CDD comme en CDI, nous restons contractuel du Ministère de l’Éducation Nationale. Le Sgen-CFDT revendique un statut officiel de la fonction publique d’état en catégorie B.

Temps (partiel) de travail des AESH : Quotité

Le temps de travail des AESH se découpe en 2 temps distincts : l’accompagnement des élèves et les heures connexes consacrées aux réunions, à la formation, au ESS, au temps de préparation…

Un AESH à 24h/semaine travaille 36 semaines, soit 864h/an d’accompagnement d’élèves.

S’ajoutent 5 semaines payées au titre des heures connexes, 120h/an.

Cela fait donc au total 984h/an à rapporter au temps complet de travail annualisé d’un agent de la Fonction Publique d’État qui est de 1607h/an : 984/1607*100= 61%, c’est la quotité d’un AESH à 24h/semaine.

Reste l’épineux problème des 2 jours de fractionnement par an à prendre ou perdus s’ils sont déjà comptabilisés dans le temps annuel de travail, dans ce cas 1593h au lieu de 1607h/an (voir notre outil de calcul).

Par ailleurs, il existe parfois un flou sur les temps périscolaires et sur les temps de récréation : quelles sont vos missions sur ces temps ?

Vous pouvez bien sûr participer à des Réunions d’Information Syndicales : vous avez le droit de prendre 3h par trimestre pour ces moments de rencontre entre AESH. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander d’organiser des rencontres dans nos locaux ou dans les vôtres.

Salaire

Calcul du salaire brut mensuel :

(Valeur du Point d’Indice x Indice Majoré / 12 ) x quotité

Depuis le 1er juillet 2023, la valeur du point d’indice est de 59,0734.

Au 1er janvier 2024, la grille indiciaire évolue et prend 5 points :

échelon ancienneté
indice majoré
1 3 premières années 371
2 de 4 à 6 ans 375
3 de 7 à 9ans 380
4 de 10 à 12 ans 385
5 de 13 à 15 ans 395

Exemple pour un AESH débutant à 21h/semaine : 59.0734*371/12*0.61 = 1114€ bruts mensuels.

Pour sortir les AESH d’une précarité insupportable, les organisations syndicales dont le Sgen-CFDT demandent au ministre d’ouvrir en urgence des négociations salariales et des discussions pour une reconnaissance du métier d’AESH.

Après quelques avancées en septembre 2021, une revalorisation d’environ 10% est obtenue en septembre 2023 versée sous la forme d’une prime « Indemnité de Fonction AESH » de 127€ bruts/mois pour un temps plein soit 79€ bruts/mois pour 24h/semaine.

La prime REP/REP+ est versée aux AESH (et AED) concernés à partir du 1er janvier 2023. Toutefois la différence des montants versés aux AED/AESH par rapport au corps enseignant suscite un sentiment d’injustice… 1106 euros bruts annuels pour un temps plein (57€ bruts/mois pour 24h/semaine) en REP et en REP+ : 3 263€/an pour la part fixe et 448€/an pour la part variable (168€ bruts/mois avec 277€ bruts en fin d’année de prime variable pour 24h/semaine). En ce qui concerne la rétroactivité du versement de cette prime, un petit article pour y voir plus clair.

Il reste encore beaucoup à faire pour nous hisser à un salaire décent…

Plus globalement, le Sgen-CFDT a lancé une grande action pour obtenir les mêmes droits à tou·tes les AESH sur tout le territoire. Retrouvez ici les résultats de l’enquête AESH du Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.

60h de formation initiale et puis… Quoi ?

Des formations vous sont proposées chaque année mais pas toujours simple d’en bénéficier. Il existe tout de même différent dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Consultez notre dossier sur la formation tout au long de la vie pour en savoir plus sur le Congé de Formation Professionnelle et le Compte Personnel de Formation.

Vos heures connexes peuvent servir notamment pour ces temps d’auto-formation. Voici donc une liste non-exhaustive de ressources ; que vous pouvez agrémenter en nous envoyant vos liens, vos sources de formation, afin que nous la mettions à jour.

Et vous pouvez aussi participer à des temps de formation syndicale ! Profitez-en ! Les dernières ont eu lieu en juin 2021. Gratuite et ouverte à toutes et tous, même les non-adhérent·es, ces formations syndicales ont réunies une cinquantaine d’AESH. Voici les points qui ont été abordés :

• Échanges sur les réalités variées du métier,
  • Vos droits,
  • Formation pédagogique : élèves violents, perturbés, non-motivés : comment mieux les accompagner ?

Amélioration des conditions de travail des AESH

De nombreux enseignants méconnaissent vos conditions de travail et le cadre de vos missions. Nous avons créé un livret pour mieux faire connaître vos droits et vos missions, à diffuser auprès des enseignants avec lesquels vous travaillez !

Livret AESH en classe – premier degré / Livret AESH en cours – second degré

Les AESH vivent, pour beaucoup, dans des conditions précaires : temps partiels subits et salaires minimum, trajets contraignants à avoir une voiture sans compter pour certain.e.s des conditions personnelles pas toujours simples. Elles·Ils représentent 1/4 des dossiers de demandes d’aides sociales à l’Inspection Académique.

Différentes aides et réductions vous sont accessibles, n’hésitez pas à faire les démarches !

Vous pouvez également bénéficier du forfait « mobilités durables ». Il suffit de remplir la déclaration sur l’honneur qui vous correspond :

D’autres parts, les conditions d’emploi, la mise en place des PIAL, la méconnaissance de votre métier, la solitude parfois peuvent causer un mal-être au travail. Il existe des instances et des outils pour ne pas rester seul.e et participer à l’amélioration de vos conditions de travail.

• Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.
  • Les Réseaux Prévention Aide et Suivi de la MGEN proposent 2 dispositifs, individuel et collectif, pour favoriser le maintien dans l’emploi et aider les personnels en souffrance
  • Nous vous conseillons fortement d’utiliser le Registre Santé et Sécurité au Travail afin de faire remonter vos mauvaises conditions de travail si tel est le cas : stress, mal-être, harcèlement, violence interne, violence, externe, incivilités… Ces fiches peuvent ne pas être remises à la direction, si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez les transmettre directement au membres du CHSCT avec votre syndicat en copie.
  • N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook de la #TeamSgenAESH en cliquant sur l’image

Et enfin, vous avez bien évidemment le droit de grève !

Le fonctionnement des PIAL

Un Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé est la plupart du temps, un ensemble d’écoles et de maternelles rattachées à un collège ou un lycée de secteur. Sa taille est très variable selon la densité de population.

Il est animé par 2 personnes en poste dans l’établissement référent (collège ou lycée) : un pilote et un coordinateur.

En binôme, sur le temps qu’ils peuvent y consacrer en fonction de leur charge de travail respective, ils ont pour mission de répartir les AESH (mise en cohérence des emplois du temps des AESH avec les besoins d’accompagnement). Ils ont aussi la possibilité de recruter par entretien d’embauche.

Une 3ème personne peut exister dans le PIAL : l’AESH référent (décharge de 9h). Son rôle est d’accueillir les nouveaux AESH, de faire le lien entre tous les AESH du PIAL, d’être présent en tant que soutien, support, conseil, recueil de besoins etc…

Les PIALS devaient être un outil au service de l’Ecole Inclusive, mais on note déjà les limites de cette organisation : pilote/coordinateur débordés, AESH référent inexistant, répartition des AESH en sous-effectif au plus urgent donc générant beaucoup trop de discontinuité des accompagnements…et donc une souffrance des AESH qui subissent la dégradation de la qualité de leurs accompagnements.

Consultez régulièrement nos articles sur le sujet.

Et n’hésitez pas, en fin d’année, même si on ne vous a pas proposer de le faire, à remonter vos souhaits pour la rentrée à venir !

La mission de référent AESH (quand elle existe !)

Dans chaque DSDEN, un·e ou plusieurs AESH référent·e·s peuvent être nommé·e·s dans le cadre de la mise en place des PIAL ; elles ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommé·e·s et un soutien aux AESH en difficulté. Témoignage d’un référent.

Cette AESH référente apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle: il rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève ou pendant le temps de classe.

Une indemnité de 600 euros bruts annuels est crée : décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020

C’est un début de reconnaissance pour les AESH qui remplissent une mission essentielle d’appui et d’accompagnement de leurs pairs.

Mais pour le SGEN CFDT, la reconnaissance de tous les AESH reste une priorité : voir l’article sur les revendications et actions menées par notre syndicat.

Licenciement, démission, rupture conventionnelle, comment quitter l’éducation nationale ?

Vaste sujet, on vous dit tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Un autre article qui traite plus spécifiquement du licenciement.

Et pour plus d’informations et d’actualités,

consultez régulièrement nos articles par le filtre métier « AESH » !

Pour aller plus loin...

• Groupe Fb spécial AESH

Nous vous proposons ce groupe pour vous informer (actualités nationales et locales), répondre à vos questions, mutualiser des outils et échanger. La solidarité fait partie de l'ADN du Sgen, n'hésitez pas à interagir au sein de ce groupe, répondre, faire part de vos questions, votre expérience. Bref, à vous de faire vivre ce groupe, à nous de vous y épauler ! Nous, militantes et militants, vous ferons part de notre expérience de terrain, de nos habitudes de fonctionnement et échanges avec le Ministère ainsi qu'auprès des employeurs locaux (Rectorats, DSDEN...)... sans oublier d'analyser et expliquer les textes qui régissent le métier d'AESH. Des militant·es nationaux et locaux (AESH, élus en charge des questions statutaires...) pourront intervenir sur ce groupe : vous y trouverez aussi des ressources, des informations sur les instances spécifiques aux AESH... Régulièrement, des visioconférences seront proposées (questions-réponses, actus...) ainsi que des enquêtes pour définir les revendications spécifiques à nous personnels AESH. C'est aussi l'occasion de développer d'autres compétences, d'enrichir nos pratiques... Nous vous demandons simplement de respecter chacun⋅e, et de respecter le sujet de l’inclusion et du métier d’AESH. A très bientôt... #SgenAESHpower

• Licencenciement d'AESH

Licenciement d'AESH : motifs, procédure, indemnités, reclassement... tout les renseignements se trouvent dans cet article.

• Refuser de signer un avenant au contrat d'AESH

Pour toute modification du contrat de travail, les AESH reçoivent un avenant. Peut-on refuser de signer un avenant au contrat des AESH ?