Premier degré : Élèves difficiles, enseignants en souffrance. Que faire ?

Nos élus en F3SCT relèvent de plus en plus de cas de collègues en souffrance du fait de la présence d'un enfant très difficile. Que faire ?

Souffrance des élèves, souffrance des équipes pédagogiques

souffrance

Un élève violent physiquement ou verbalement suffit pour dégrader un climat de classe ou d’école. Alors comment gérer un élève très difficile ?

Nos élus F3SCT nous rapportent toujours plus de cas d’enseignants dépassés par la violence d’un élève. Ainsi, les équipes sont démunies et ébranlées par ces situations. Ces élèves ne sont pas forcément en situation de handicap. Pourtant, ils sont violents et difficiles à gérer.

Que faire ?

La fiche RSST

Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un élève, vous pouvez rédiger une fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au travail)

Elle sera alors examinée en F3SCT. Des déscolarisations peuvent être prononcées. L’IA est hors la loi quand il fait cela. Ce n’est pas une solution, mais cela permet d’apporter une respiration aux collègues et aux autres élèves.

La fiche remplie doit ensuite être donnée au directeur qui y appose sa signature et le cachet de l’établissement.

Modèles de fiches RSST 1ᵉʳ degré

Transmettre sa fiche au CHSCT

Le personnel qui a rempli sa fiche doit en transmettre une copie au CHSCT de son département ou de l’académie.

secretaire-chsctd44@ac-nantes.fr  secretaire-chsctd53@ac-nantes.fr

secretaire-chsctd49@ac-nantes.fr  secretaire-chsctd72@ac-nantes.fr

secretaire-chsctd85@ac-nantes.fr  secretaire-chscta@ac-nantes.fr

Parcours des fiches RSST

Il doit également en transmettre une copie ainsi qu’à son syndicat.

Des structures existent pour accueillir les élèves difficiles. Mais elles sont saturées.

Parler de sa souffrance

Connaissez-vous le réseau PAS ?

Contacter le médecin de prévention

Rencontrer des militants du Sgen-CFDT

Des guides méthodologiques

Pour aller plus loin, si vous êtes en difficulté avec un enfant à besoin éducatif particulier ou à comportement perturbateur, vous pouvez télécharger le guide de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique). Ce guide vous propose 45 pages de méthodologie avec des exemples concrets et des actions mises en place dans plusieurs départements.

Voici un guide qui explique comment gérer un élève perturbateur. Protocole élèves hautement perturbateurs

Et, enfin, un guide canadien bien fait qui explique comment accompagner un élève en crise.

F3SCTD : Formation spéciale, santé, sécurité et conditions de travail départementale

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.

Comment contacter ses représentants Sgen-CFDT ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes les questions qui concernent la santé au travail.

Lire notre dossier F3SCT

Lire notre dossier : Savez-vous comment améliorer la santé et la sécurité sur votre lieu de travail ?