Premier degré : Élèves difficiles, enseignants en souffrance. Que faire ?

Nos élus en CHSCT relèvent de plus en plus de cas de collègues en souffrance du fait de la présence d'un enfant très difficile. Que faire ?

Souffrance des élèves, souffrance des équipes pédagogiques

souffrance

Lors de nos permanences hebdomadaires à la maison des syndicats, nous recevons régulièrement des appels d’enseignants en détresse. Un élève violent physiquement ou verbalement suffit pour dégrader un climat de classe ou d’école. Alors comment gérer un élève très difficile ?

Nos élus CHSCT nous rapportent toujours plus de cas d’enseignants dépassés par la violence d’un élève. Ainsi, les équipes sont démunies et ébranlées par ces situations. Ces élèves ne relèvent pas forcément d’un handicap ou d’un problème de santé. Pourtant, ils sont violents et difficiles à gérer.

Que faire ?

La fiche RSST

Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un élève, vous pouvez rédiger une fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au travail)

Elle sera alors examinée en CHSCT. 175 fiches émanant du 1er degré ont été rédigées pendant cette année scolaire. 23 déscolarisations ont été demandées, 14 prononcées par l’IA (durée de 6 semaines). L’IA est hors la loi quand il fait cela. Ce n’est pas une solution mais cela permet d’apporter une respiration aux collègues et aux classes.

La fiche remplie doit ensuite être donnée au directeur qui y appose sa signature et le cachet de l’établissement.

Modèles de fiches RSST 1er degré

Transmettre sa fiche au CHSCT

Le personnel qui a rempli sa fiche doit en transmettre une copie au CHSCT de son département ou de l’académie.

secretaire-chsctd44@ac-nantes.fr  secretaire-chsctd53@ac-nantes.fr

secretaire-chsctd49@ac-nantes.fr  secretaire-chsctd72@ac-nantes.fr

secretaire-chsctd85@ac-nantes.fr  secretaire-chscta@ac-nantes.fr

Parcours des fiches RSST

Il doit également en transmettre une copie ainsi qu’à son syndicat.

Des structures existent pour accueillir les élèves difficiles. Mais elles sont saturées. Pour informations, sur la Région Pays de la Loire :

232 demandes en attente en IME,

264 en SESAD,

172 en ITEP…

Un guide méthodologique

Pour aller plus loin,  si vous êtes en difficulté avec un enfant à besoin éducatif particulier ou à comportement perturbateur, vous pouvez télécharger le guide de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique). Ce guide vous propose 45 pages de méthodologie avec des exemples concrets et des actions mise en place dans plusieurs départements.

CHSCTD 44 : Comité hygiène et santé conditions de travail départemental

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.

Comment contacter ses représentants Sgen-CFDT?

CHSCTD 44 : Aurélie Boucher et Nicolas Ouary
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes les questions qui concernent la santé au travail

Lire notre dossier CHSCT

Lire notre dossier : Savez-vous comment améliorer la santé et la sécurité sur votre lieu de travail ?