Les préconisations induites par la loi du 11 février 2005 – mobilisation de tous les acteurs, inclusion, orientation, sécurisation des parcours, accès à l’emploi, rappelées par la loi de refondation de l’école du 9 juillet 2013 – visent l’inclusion de tous, non seulement à l’École, mais aussi dans la société. Depuis la loi de 2005, l’école s’est largement ouverte à l’accueil de tous les élèves. Pourtant, la mutation inclusive de l’école est encore aujourd’hui un processus largement inachevé.
Clés de compréhension
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Moi, je suis pour l’école inclusive, mais…
2023
Ecole inclusive : dans quelles conditions ? (mai 2023), texte lu au début du CDEN « école inclusive » par le Sgen-CFDT des Pays de Loire. Voici le DIAPORAMA_CDEN_mai 2023 présenté lors de ce CDEN.
Actions de janvier 2022
Des actions intersyndicales pour l’inclusion ont démarré en décembre 2021 de St Herblain. Elles se poursuivent en janvier avec des Ris et deux dates de mobilisations.
Jeudi 13 janvier 2022 : le mot d’ordre de l’inclusion s’est malheureusement retrouvé noyé par celui du protocole… France 3 PdL
Samedi 15 janvier 2022 : nous étions nombreux (parents, enseignants, enfants, accompagnants) à manifester pour faciliter l’inclusion scolaire en Loire-Atlantique. On en a profité pour revendiquer des conditions de travail, rémunération, carrière et formation pour les AESH qui sont devenu·es les personnes essentielles de l’inclusion réussie.
Segpa
« Les SEGPA » : le film tiré d’une série déjà stigmatisante
FILM « Les SEGPA » : un autre teaser…
Tribune
Imaginez que je vous dise : “Moi je suis pour la parité et l’inclusion des femmes à l’Assemblée Nationale et plus généralement dans la vie politique, mais… ça va faire baisser le niveau général, on risque d’avoir des incompétentes au pouvoir et puis la plupart des femmes, l’économie ça ne les intéresse pas, on ne va plus traiter que de sujets superficiels… ”
Vous avaleriez probablement de travers… Retrouvez cette tribune de Gwenaël Le Guével.
À force de persuasion, le Sgen-CFDT arrivera bien à obtenir son école rêvée. Nous avons déjà bien avancé.
Radio Orient 2021-12-14 : Enfin, à Nantes une manifestation des personnes de l’Education nationale pour demander plus de moyens pour soutenir la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous écouterons Gwenaël le Guevel, secrétaire régional du Sgen-CFDT. On en parle ici, en fin de journal.
Et c’est quoi l’école rêvée du Sgen-CFDT ?
Une école Bienveillante, Inclusive, ENsemble… une école BIEN quoi.
Bienveillante pour les élèves comme pour les adultes, tous les adultes. Enseignants et enseignantes, spécialisé·es ou non, directeurs, directrices, AESH, psychologues, administratifs… Plus de culpabilité.
Inclusive pour les élèves porteurs de handicap, les allophones, ceux qui n’ont pas les « codes » sociaux, ceux qui ont des troubles du comportement, ceux qui temporairement ne sont pas en capacité de suivre, les décrocheurs, les empêché·es, les décatégorisé·es… = Accueillir tous les élèves = tous les enfants partagent la capacité à apprendre et à progresser.
ENsemble : dans cette école rêvée, il y aurait un Rased-Conseil des maîtres ++. C’est-à-dire, une plate-forme composée de nombreux professionnels issus du médico-social, de l’éducation nationale, de la santé… qui travailleraient ensemble. Plus besoin de remplir des PPRE, PPS, PAI… À ce sujet, un petit texte de 3 minutes sur la paperasse dans l’EN écrit par Clara Dupont-Monod, à la 27ème minute. Tous les acteurs agissent ensemble. Ils auraient des temps d’analyse de pratique et de soutien au soutien. Les enseignants ne seraient plus seuls dans leur classe. Il y aurait des espaces de parole pour les élèves comme pour les adultes. Les AESH plus nombreux deviendraient des agents d’accessibilité et de compensation… Des expérimentations existent. Bien sûr, chaque école BIEN s’adapterait à son environnement, aux acteurs proches. On ne peut pas créer les mêmes structures dans les zones rurales qu’en centre-ville ni qu’en zones prioritaires.
Pour aller plus loin…
Vers une école plus inclusive (tribune décembre 2021)
Le dossier AESH de notre site Sgen-CFDT des Pays de Loire.
Le rapport de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université
de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005 et les propositions (à partir de la page 185).
La page de l’école inclusive du Sgen-CFDT.
Accessibilité _ Compensation _ Agents d’accessibilité
Alerte sociale de 2018, toujours d’actualité…
En 2018, le Sgen-CFDT a déposé une alerte sociale autour de l’inclusion scolaire. Il dénonçait les conditions de mise en place de l’accueil des enfants porteurs de handicap, mais aussi des enfants à besoins particuliers notamment des enfants allophones. Les choses n’ont pas trop évolué. Les enseignants n’ont ainsi pas la possibilité de travailler correctement.
Aujourd’hui les personnels n’ont en effet pas la possibilité d’accueillir les enfants à besoins particuliers dans de bonnes conditions. Ils ne peuvent donc pas dispenser les enseignements correctement avec toute la bienveillance nécessaire.
Le Sgen-CFDT revendique :
- la nomination d’un accompagnant dès la notification MDPH et des moyens humains et matériels suffisant.
- de la formation pour tous les acteurs de l’inclusion.
- du temps pour échanger, analyser et construire les projets d’inclusion.
- des emplois pérennes et complets d’AESH.
- un recensement des ressources existantes méconnues ou mal réparties.
- une gestion et une optimisation des besoins au plus près du terrain.
- une coopération entre l’éducation nationale tous les partenaires médico-sociaux publics ou libéraux (orthophonistes, psys, ergothérapeutes, …).
- une personne ressource handicap dans chaque école ou établissement.
Inclusion scolaire : une ambition qui tarde à se concrétiser !
À l’instar de beaucoup de pays européens, la France a pris en 2005 la décision de mettre un dispositif ambitieux visant l’inclusion de tous les élèves en situation de handicap au sein des écoles.
13 ans après, on est loin du compte !
La faute sans doute à des décisions politiques qui ont pesé sur les choix en matière notamment de recrutement des personnels, mais aussi dans le suivi et l’accueil de ces enfants.
En 2018, malgré les fausses annonces des Ministres (recrutement de 11 200 postes d’AESH mais suppression de 15 000 contrats aidés), les enseignants sont au bord de la rupture, épuisés entre les injonctions d’inclusion, d’accueil d’enfants et le manque de considération et d’accompagnement.
Des effectifs qui ne cessent de croître du fait des CP à 12 qui mobilisent les moyens de l’école primaire !
Et pourtant, les arrivées, légitimes, d’enfants avec des besoins spécifiques sont de plus en plus nombreuses dans les écoles. Elles viennent percuter des effectifs accrus dans les classes particulièrement en REP +. En effet, l’arrivée des CP à 12 et demain leur extension au CE1 mobilisent des moyens humains importants. Tout cela, c’est autant de personnels enlevés à l’ambition de l’école inclusive et au soutien de son dispositif dans toutes les écoles de France. En effet, disposer de maîtres en plus dans toutes les écoles de France, c’est disposer de personnels qui vont soutenir l’inclusion au quotidien, la faciliter ! Le Sgen-CFDT défend encore et toujours le dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
Une lourdeur administrative donc des AESH qui tardent à arriver !
Ce qu’attendent avant tout les enseignants, c’est d’obtenir des réponses à leurs interrogations ! Accueillir un enfant à besoins particuliers ne s’improvise pas et demande un minimum d’informations préalables, de formations. L’institution semble faire croire que tout se passe bien, que les enfants sont intégrés, que les collègues ont les moyens de mener à bien cette mission. C’est bien mal connaître leur quotidien, leur isolement en la matière. Entre les lourdeurs administratives pour la constitution des dossiers, les réunions d’équipes éducatives multiples, la bienveillance apportée au suivi des enfants, les enseignants sont aujourd’hui saturés, et ce, malgré leur volonté de bien faire.
Ils attendent notamment de pouvoir bénéficier de l’arrivée des AESH dès la notification par les MDPH. Cela se fait au plus tôt deux mois plus tard actuellement et ce, faute de recrutement de la part de l’administration. Dès lors comment développer une inclusion sereine quand les décisions prises collectivement ne sont pas appliquées à l’arrivée de l’élève ?
Un manque criant de formation au suivi des enfants à besoins particuliers !
Il en va aussi de la formation des collègues. Inclure un élève, lui apporter un soutien particulier ne s’invente pas. L’Institution compte trop souvent sur la bonne volonté des personnels et leur capacité d’adaptation.
Pour le Sgen-CFDT, cela ne peut suffire.
Chaque enseignant doit disposer d’un temps spécifique pour se former, préparer et surtout travailler collectivement, en équipe de professionnels, à l’inclusion d’élèves à besoins particuliers.
L’école inclusive demande du temps de concertation collectif !
Il s’agit bien de construire un parcours à cet élève, un parcours qui sera constant tout au long de sa scolarité et qui se transmettra. Il ne peut donc être le fruit seulement de l’enseignant qui accueille l’enfant dans sa classe. C’est ainsi un travail collectif dans les équipes au sein des établissements qui doit être mené. Pour faire cela, les enseignants doivent disposer de temps pour partager un projet, le construire. Dialoguer, c’est donner les moyens aux équipes de répondre plus facilement à des situations particulières et de faire face collectivement à des difficultés.
Disposer enfin d’un plateau technique pour soutenir les enseignants
Pour le Sgen-CFDT, il faut cependant aller beaucoup plus loin. Il faut ainsi installer dans et autour des établissements des plateaux techniques afin d’aider les élèves au quotidien. Ces personnels seraient également un soutien très important aux équipes qui auraient ainsi le sentiment de ne pas être seul, délaissé par leur Institution.
Pourquoi alors ne pas disposer dans les écoles d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants, d’orthophonistes, de psychologues en nombre plus important ? Cette réflexion n’est pas nouvelle. Mais la réponse que donne le Ministère est que ces personnels, présents dans les établissements médico-sociaux, sont aujourd’hui dépendants des financements du Ministère de la Santé. Les fonds ne sont-ils pas transférables, modulables ? Cela doit changer, car au bout du compte, ces fonds proviennent des mêmes caisses, le budget de l’État. Il serait enfin temps que les Ministres mobilisent ensemble des fonds communs pour faire de l’inclusion une véritable cause nationale, et ce, au-delà des beaux discours et des belles intentions.
Le Sgen-CFDT attend donc des actes au profit des enfants et des personnels. Il attend des actes au bénéfice des conditions de travail de tous.
Ressources pour l’inclusion
Sites ressources
Plusieurs outils pour mettre en place de la coopération entre élèves
Le dispositif sentinelles (contre le harcèlement scolaire)
Un outil pour réguler le bruit en classe et gérer le temps
Accueillir un enfant différent
Une mine de ressources en EMC (Enseignement Moral et Civique)
Le site Tous à l’école organisé autour d’un ensemble de fiches réparties en quatre grandes thématiques :
- « Rendre l’école accessible »
- « S’informer sur les maladies et leurs conséquences »
- « Connaître le point de vue des personnes concernées »
- « Travailler ensemble »
Lectures
Personnalisation des apprentissages par Sylvain Connac
Article sur l’inclusion des Cahiers Pédagogiques
Un document bien fait sur les Troubles Spécifiques des Apprentissages (troubles dys) de l’IA de l’AIN (repérer, aménager)
Rapport de juillet 2015 de l’OCDE : Vers un système d’éducation plus inclusif en France ?
2 livrets pour l’accueil des AESH en premier degré et en second degré
Vidéos
Une petite vidéo pour expliquer le fonctionnement du cerveau aux petits
Trisomie 21 : des besoins spéciaux, vraiment ?
Des formations
Le Sgen-CFDT des Pays de Loire organise régulièrement des Ris et des formations syndicales qui permettent de mieux vivre l’inclusion dans sa classe.