Tous les dossiers
Les dossiers sont des publications approfondies d’un sujet avec positions, idées, documents, sources, etc…
Les messages des organisations Vous avez peut être remarqué depuis le 1er janvier 2018 une modification des envois des organisations syndicales sur votre boite professionnelle. Les envois du Sgen-CFDT par exemple, qui arrivaient très souvent dans les SPAMS (mais pas toujours…) vous arrivent enfin ! Les envois des organisations syndicales sont règlementées depuis le 1er janvier 2018 et vous ne devriez plus recevoir maintenant plus de 5 messages par agents, par organisation syndicale et par mois, selon la décision ministérielle.
Dans le cadre de la simplification des taches des directeurs d’école, les boites mail des écoles ne doivent plus recevoir de message des organisations syndicales. Au cas ou ce dispositif (baptisé OSTIC) n’est pas respecté (message sur la boite de l’école, message qui ne contient pas de lien de désabonnement) vous pouvez le signaler aux adresses suivantes en précisant votre adresse de réception, ainsi que celle de l’expéditeur : net@ac-nantes.fr
Pour lire le texte intégral sur Educ.gouv :
Mise en œuvre des dispositions relatives aux conditions et aux modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication
Ce dossier est une sensibilisation à l’holacratie (une petite soeur de la sociocratie). Voici les principaux concepts et règles de cette « mise à jour » de notre démocratie.
Un guide complet a été élaboré pour les collègues élu-e-s qui souhaitent mieux connaître le fonctionnement du conseil d’administration et le rôle qu’ils peuvent y tenir.
Le Sgen-CFDT Pays de la Loire donne la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire.
À la fin des années 70, l’autonomie des établissements s’inscrit dans la recherche d’une démocratie plus participative où les acteurs prennent directement part aux décisions relatives à l’organisation de leur travail. Mais, avec le développement du courant ultra libéral et la crise économique, s’impose la logique de rendre plus efficaces et moins couteuses, les politiques publiques. Les systèmes éducatifs européens n’échapperont pas à cette logique. Dès lors, le modèle de gouvernance va se modifier et introduire la notion de performance.
Où en est-on aujourd’hui ? Qu’en pense le Sgen-CFDT ? Autonomie de quoi parle-t-on ? Au moment où les candidats à l’élection présidentielle en campagne utilisent le terme d’autonomie sans le définir exactement, rappelons celle que revendique le Sgen-CFDT.
Pour devenir professeur des écoles, il vous faudra passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)
Après l’obtention du CRPE puis, la validation de l’année de stage, vous pourrez devenir professeur des écoles, donc fonctionnaire de l’État.
Attention au choix de l’académie pour votre inscription au concours ! En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.
Il existe plusieurs CRPE en fonction du profil des candidats. Attention également au calendrier des inscriptions et des épreuves : c’est trop tard pour cette année ! Le calendrier 2020 n’est pas encore connu.
Plus d’infos sur le site « devenir enseignant ».
Postes et contrats offerts au concours externe de recrutement de professeurs des écoles.
Après le déblocage du point d’indice en juillet 2016, puis février 2017, le transfert des primes en point d’indice, les salaires des enseignants augmentent mais comment, quand, pourquoi ?
Au milieu de l’automne alors que le sujet de l’activité physique ne soulève pas les foules, un rapport visant à promouvoir l’activité physique et sportive pour tous, tout au long de la vie est sorti.
Ce rapport présente les conclusions de la mission confiée le 21 octobre 2015 par le Premier Ministre aux députés Pascal DEGUILHEM et Régis JUANICO, en vue « d’encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie ». (…)
Le Sgen-CFDT réagit en repositionnant la place du corps et de l’EPS et en réinterrogeant certaines des 54 propositions.
Face à la profusion des questionnements que suscite la société en réseaux, ce dossier prend le parti de cibler quelques aspects du numérique éducatif : relation école/famille, nouvelles pratiques pédagogiques, lutte contre l’illettrisme numérique, évolution des environnements de travail…