[Premier degré] Mouvement 44 saison 2020 : ça y est !

Vous avez participé au mouvement 44 ? Le Sgen-CFDT vous a aidé·e par des documents sur le site, mail, téléphone et même par visio conférence pour les futurs titulaires et les adhérents ! Vous pouvez maintenant nous envoyer votre résultat en remplissant un formulaire.

Résultats du mouvement

Les résultats sont arrivés sur vos boites i-prof, ainsi que quelques informations personnelles.

Depuis cette année, les documents de travail du mouvement ne sont plus communiqués aux syndicats par l’administration comme auparavant lors des CAPD. Pour que nous puissions continuer à vous conseiller au mieux lors des futurs mouvements, il est donc très important que chacun prenne quelques minutes pour nous faire un retour sur son résultat. C’est pourquoi nous mettons en ligne ce questionnaire afin de pouvoir faire l’analyse du mouvement. NB : Aucun résultat non anonymisé ne sera diffusé.

Deux possibilités de recours sont possibles si vous n’êtes pas satisfaits :

• nouveau : recours administratif : possible seulement si vous n’avez obtenu aucun vœu ou si vous avez été nommé  hors vœux (simples et larges) à titre provisoire. Vous pouvez être accompagné par un représentant des personnels. Le délai de réponse est de 2 mois.
  • recours gracieux : demande individuelle de révision de mutation à titre exceptionnel, adressée à la Dasen.

Dans les deux cas ou si vous avez la moindre question, demandez-nous conseil : nantes@sgen.cfdt.fr ou 06 72 93 98 48.

NB : les règles semblent celles-ci : si un recours réussissait, ou si une erreur était reconnue, aucun changement d’affectation ne se ferait : le collègue ayant « profité » de l’erreur resterait sur le poste, le collègue « lésé » serait accompagné sur un poste à titre provisoire et pourrait avoir une bonification pour le mouvement suivant. malheureusement, l’administration ne veut plus entendre parler de « chaînes », ce qui se faisait auparavant et qui nous semblait bien plus équitable.

Postes fractionnés ou TRS : l’administration semble dire que le mois de juillet sera consacré à former ces compléments. Peu de chance d’obtenir les informations avant la fermeture des écoles… Dès connaissance de votre affectation, nous pourrons vous aider à prendre contact avec les collègues de ou des écoles concernées, en vous communiquant leurs adresses professionnelles.

Notre article sur les recours mutations : pourquoi, comment ?

Mouvement 44 – 2020, quelles sont les dates prévues ?

Les dates prévues pour le mouvement 44 ont été reportées comme celle du CTSD carte scolaire le 6 avril (ouvertures et fermetures de classe). La circulaire départementale devait être publiée le 1er avril. Finalement, elle a été publiée le 27 avril 2020.

mouvement 44

Les dates d’ouverture du serveur pour participer au mouvement 44 en 2020 sont désormais celles-ci :

• Ouverture du serveur du 14 au 24 mai 2020 (minuit).

• Vérification (et contestation) de son barème entre le 4 juin et le 18 juin (n’oubliez pas de nous mettre en copie). En fait, les accusés de réception du barème sont arrivés le 10 juin. Cela décale les contestations jusqu’au 24 juin.

• Résultat le 30 juin 2020 à priori sauf décalage de dernière minute (un peu tardif pour s’intégrer à la nouvelle équipe). C’est bon. Les résultats sont arrivés à temps !

Faites-nous part de votre résultat ici.

Préparer son mouvement 44 avec le Sgen-CFDT Pays de Loire

Le Sgen-CFDT avait demandé à l’administration d’informer les personnels sur ces reports, ce qui n’a pas été fait ! Par contre nous avions demandé  un délai correct entre la publication de la circulaire et le début du serveur afin que chacun·e puisse s’approprier la circulaire et ses nombreuses annexes et là nous avons été entendus. Nous ferons notre possible pour vous aider avec des documents explicatifs sur le site, par échanges de mails et par téléphone.

Attention, un nouvel avenant à la circulaire est paru le 27 mai 2020 ainsi que la liste des titulaires départementaux.

Suite à la nouvelle loi de la fonction publique, nous dénonçons la disparition d’un groupe de travail et d’une CAPD Mouvement. La circulaire et les annexes n’ont pu être discutées avec les organisations syndicales dans un dialogue social pourtant plus que nécessaire. A nouveau les règles changent au dernier moment sans permettre à chaque collègue d’anticiper par stratégie ces modifications : la plupart correspondent à des règles de gestion académique dictées par le ministère.

Cette année, malgré la distanciation, nous n’allons pas vous abandonner. Mais bien au contraire, vous accompagner de la meilleure des manières pour préparer votre mouvement !

Pour cela, nous vous proposerons un accompagnement personnalisé. Nous faisons l’impasse sur une présentation collective des règles (RIS annulées), afin de pouvoir nous concentrer sur l’essentiel… VOUS !

Pour les stagiaires, nous avons tout de même proposé une présentation des règles en visio le mardi 5 mai.

mouvement 44

Deux étapes pour bien préparer en amont son rendez-vous

1. Compléter en ligne sa fiche « Accompagnement mouvement« . Remplir cette fiche va nous permettre de vous proposer un rendez-vous personnalisé !
  2. Avoir lu nos différents articles relatifs au mouvement 44 afin que nous puissions répondre rapidement à vos questions et être ainsi le plus efficace possible :
 Accompagnement personnalisé ouvert à tous·tes

Le + à l’adhérent, un accompagnement personnalisé :

• Pour la vérification du barème, et sa modification en cas d’erreur, du 4 au 18 juin.
  • En cas de recours suite aux nominations.

Intéressé·e par le + à l’adhérent, alors adhérez en ligne dès maintenant !!

Le jour du rendez-vous

Pour ceux ayant choisi l’accompagnement téléphonique

Nous vous appellerons, très certainement en numéro masqué, à un horaire correspondant à vos propositions (dernière question de la fiche accompagnement). Dans la mesure du possible, nous vous enverrons un mail au préalable pour vous informer de l’horaire prévu pour votre rendez-vous.

Prévoyez environ une heure de rendez-vous.

Ayez vos questions prêtes, un accès fonctionnel à votre ordinateur et au serveur SIAM si besoin, etc.

Pour ceux ayant choisi l’accompagnement par mail

Nous vous contacterons par mail avec nos premières remarques grâce aux informations de votre fiche d’accompagnement.

Un échange mail, ou téléphonique, s’ensuivra si nécessaire.

Un mouvement réussi, c’est une préparation et un accompagnement de qualité !

Pour les Professeurs des Écoles Stagiaires (PES)

Des documents pour vous aider à élaborer une stratégie

En exclusivité grâce à Claude Labour (retraité du Sgen-CFDT), 3 documents d’analyse et de synthèse du Mouvement 44 des stagiaires de l’an passé.

Une visio pour remplacer les réunions d’informations prévues à l’INSPÉ mardi 5 mai avec deux horaires possibles 14h30 ou 17h. Merci de s’inscrire et d’indiquer l’heure choisie sur la fiche d’accompagnement afin que puissiez recevoir le lien de connexion à la visio conférence.

Nous vous proposons donc une visio conférence collective spéciale stagiaires avec possibilité les jours suivants d’échange individuel par mail ou téléphone. Le serveur pour formuler ses vœux sera donc ouvert du 14 au 24 mai : 10 jours pas plus, il faut donc s’y préparer. Par contre avec le report, les résultats seront annoncés seulement le 30 juin.

Comme pour les autres participants au Mouvement, nous vous proposons également un suivi individualisé. Pour cela, remplissez cette fiche d’accompagnement au mouvement 44 .

Évaluation et titularisation ?

Partout en France, les collègues stagiaires se sont demandés comment se passerait leur évaluation en vue de leur titularisation. Beaucoup ont interrogé leurs formateurs et des rumeurs de prolongation de stage ont commencé à circuler nourrissant encore plus d’angoisse dans la période.

Lors de la réunion avec la DRH du ministère, le Sgen-CFDT avait affirmé que 2/3 de l’année étant déjà écoulée avant le confinement, il n’y avait aucune raison de prolonger le stage et surtout il est parfaitement possible d’évaluer les stagiaires et de les titulariser du moment où ils obtiennent leur master qui est un autre sujet.

Lors de la réunion du 23/04 dernier, la DRH a annoncé que le ministère avait écarté l’hypothèse du report pour tous les stagiaires. Qu’un avis serait demandé aux différents évaluateurs (CE, tuteur, formateurs Inspé) et que sur cette base, la titularisation serait prononcée.

Pour celles et ceux qui seraient en difficulté ou pour lesquels les évaluateurs auraient un doute, leur stage serait PROLONGÉ de 4 mois (mais dans leur académie d’affectation pour le second degré).

Une réunion du jury se tiendra en décembre. Si des stagiaires s’avèrent aptes, ils seront titularisés rétroactivement au 01/09/2020 afin qu’ils ne perdent rien en terme de carrière. Pour les autres, ils seront considérés comme en renouvellement.

Nous avons posé la question du « volume » potentiel de prolongation. Les autres années, la DRH au ministère a constaté un taux moyen de 10%. Mais aucun « quota » n’a été évoqué.

Sur le fond, la proposition des services DRH nous convient car elle est respectueuse du parcours des agents et permet aussi d’assurer la rentrée de septembre. Mais il faut néanmoins veiller à ce que les prolongations de 4 mois ne soient pas plus nombreuses que d’habitude.

article sur le site du Sgen-CFDT national

Et après ?

Nous restons évidemment à votre écoute et répondrons à toutes vos questions !

Nous pouvons vous aider par téléphone : 06 72 93 98 48 (attention le poste fixe 02 51 83 29 30 n’est pas en service actuellement)

et surtout par mail : nantes@sgen.cfdt.fr

Pour rappel

circulaire 2019 et fiche barème 2019. Lisez nos archives des cafouillages 2019.

Notre outil MUTER MALIN qui permettait d’avoir une vision des barèmes et du nombre des demandes lors des Mouvements de 2009 à 2018. Désormais les barèmes ne sont plus valables depuis les modifications au Mouvement 2019. Nous attendons une stabilité de la fiche barème pour amorcer un nouvel outil de comparaison.

Envoyez des mails dans les écoles

Avec le dé-confinement, si vous avez du mal à joindre les écoles, renseignez-vous par mail.