Mouvement 44 : troisième phase !

Le mouvement 44 est un moment très important dans notre vie de professeur des écoles : de l'affectation dépend la qualité de notre vie professionnelle mais pas seulement. Le Sgen-CFDT vous aide dans toutes les étapes du mouvement 44.

mouvement 44

Troisième phase du mouvement

Pas de groupe de travail pour la troisième phase du mouvement. Si vous n’avez pas encore de poste, vous serez averti directement par le service des ressources humaines avant le 27 juillet ou à la fin du mois d’août ou début septembre.

Compte tenu du calendrier, se pose le problème de contact avec les équipes qui seront parties en vacances.

Si vous avez des soucis pour contacter l’équipe de votre nouvelle école, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Nous assurons une permanence tout au long de l’été en vous répondant. Grace à notre réseau d’adhérents et de sympathisants, nous pourrons vous aider à communiquer avec vos futurs collègues pour préparer votre rentrée.

Quatre jours ou quatre jours et demi ?

La circulaire indique :

Aucune révision d’affectation ne sera acceptée au motif que l’école demandée et obtenue opère un changement de rythme scolaire à la rentrée 2018.

Alors, quelle sera votre semaine l’an prochain ?

Organisation du temps scolaire applicable à compter de la rentrée scolaire dans les écoles du département

Directions d’école

A l’issue du second mouvement, 30 postes de directions d’écoles sont restés vacants ! C’est beaucoup ! Cela montre le manque d’attractivité, de perspectives, de confiance de la hiérarchie. Et également, la surcharge de travail pour mener à bien cette fonction importante.

Notre organisation, dans l’esprit du droit à l’émancipation défendue par la CFDT, demande plus d’autonomie pour les écoles afin que les équipes puissent légitimement faire les choix d’organisation qui les concernent.

Pour pouvoir s’exercer, cette autonomie doit s’accompagner de la délégation des moyens nécessaires. Elle doit également être organisée et structurée par des statuts d’établissement public originaux qui organisent la vie démocratique de l’école.

Mouvement 44 : diffusion des résultats seulement après la CAPD !

Pour savoir ce que nous pensons de la diffusion des documents de travail, des refus des temps partiels et la gestion catastrophique par les services académiques des professeurs des écoles maîtres formateurs… Lisez notre déclaration préalable…

Notre organisation syndicale a accompagné toutes les situations de contestation que chacun et chacune ont pu lui transmettre afin que le Mouvement se déroule en toute équité. Cependant, nous n’avons pas diffusé les documents de travail.

Le Sgen-CFDT tient au respect des commissions paritaires.

Par le passé, le Sgen-CFDT s’est opposé à la diffusion des résultats par SMS avant la CAPD. Le SgenCFDT désapprouve toute diffusion massive de résultats même provisoires avant la CAPD.

Ces pratiques donneraient à l’IA des arguments pour ne pas respecter à l’avenir les commissions paritaires.