Mouvement 1er degré 44 : changements inquiétants et nombreux flous !

Le DASEN a annoncé un nouvel outil national pour ce mouvement des personnels : il imposerait une seule saisie de vœux. Le Sgen-CFDT dénonce cet état de fait et craint de nouveaux dysfonctionnements !

Une RIS intersyndicale a eu lieu le mercredi 13 mars,

Louise Gury (Sud), Gaëtan Papillon (CGT Educ’action), Gwenaël Le Guével (Sgen-CFDT), Pascal Lechat (Sgen-CFDT) Rachel Wauquier (Snuipp-FSU), Céline Sierra (Snuipp-FSU), Didier Klein (Snudi-FO), Michel DESISSAIRE (Snudi-FO)

Pas de photos (respect droit image) de la salle de la maison des syndicats, pleine… Donc (au moins) 170 personnes présentes.

Ce qui est clair c’est que rien n’est clair, sauf la volonté d’attribuer tous les postes disponibles à l’issue de la saisie des vœux, ainsi que le calendrier :

• ouverture du serveur : mardi 23 avril
  • fermeture du serveur : dimanche 5 mai
  • La circulaire qui donnera « clairement » les règles doit paraître le 29 mars
  • La CAPD qui valide les attributions de postes aura lieu le mardi 4 juin

Le Sgen-CFDT national avait déjà obtenu des infos auprès la Direction Générale des Ressources humaines. Par déduction des fonctionnements des autres départements (le logiciel est national) qui n’étaient pas en vacances en même temps que nous, ainsi que des bribes d’informations obtenues auprès du DASEN, les syndicats présents ont pu répondre à quelques questions.

L’intersyndicale a décidé d’organiser un rassemblement devant l’IA, rue du général Marguerite le mercredi 20 mars à 14h30 (télécharger le tract). Une demande d’audience au préfet a également été déposée pour ce même après-midi.

Les nouveautés 2019 :

• Un logiciel comportant 2 écrans de saisie des vœux : le premier à disposition de tous les personnels souhaitant muter, le second obligatoire pour les personnels sans affectation.
  • Des priorités légales clairement définies.
  • Des zones géographiques définies localement zones géographiques infras), probablement plus « larges » qu’actuellement. On parle du département coupé en 4…
  • Des MUGs (Mouvement Unité de Gestion) : 7 identifiés actuellement (chaque DASEN devra en choisir 4) élementaire, maternelle, titulaire, remplaçant géographique… à définir.

Le nouveau logiciel et son paramétrage, les règles d’affectation, les vœux individuels, les barèmes ont fait l’objet d’envoi de documents techniques, de formations et d’une plateforme d’échanges en direction des DSDEN.

L’objectif est d’affecter davantage de personnels à titre définitif.

Que fait le Sgen ?

Le Sgen national est déjà intervenu auprès du ministère :

Compte rendu de l’audience auprès de la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines)du mercredi 6 mars 2019

Alerte lors du CTMEN (Comité Technique Ministérielle) du 7 février 2019

Localement dans le 44, il s’est donc associé à l’intersyndicale et participera au GT de préparation. Un audience a également été demandée au DASEN.

MOUVEMENT 2019 : ENCORE UN CHANGEMENT NON ANTICIPE QUI RISQUE DE NUIRE AUX PERSONNELS ET À L’ORGANISATION DES ECOLES !

L’intersyndicale 44 (Sgen-CFDT des Pays de Loire, SNUipp-FSU, Se-UNSA, SNUDI FO, CGT éduc’action 44, SUD Éducation) s’était déjà réunie le mercredi 6 février 2019 pour exiger le retrait des nouvelles règles imposées nationalement. Nos organisations nationales se battent en ce sens auprès du Ministère qui précipite volontairement ce changement.

Une lettre intersyndicale nationale a été adressée au Ministre pour lui demander de reporter d’un an l’utilisation du nouveau logiciel.

OUI à deux phases de vœux de mouvement !

Nous nous étions battus de 2014 à 2016, pour obtenir la deuxième phase de saisie des vœux, il y a deux ans. Cela a permis à plus de collègues d’obtenir satisfaction, dans un grand département comme le nôtre (postes fractionnés, postes vacants après 1è phase…). C’est donc un retour en arrière inacceptable !

NON à l’obligation de faire des vœux géographiques !

Le but du mouvement nouvelle formule c’est d’attribuer, si possible, tous les postes à l’issue de l’unique saisie. Nous sommes donc inquiets de l’utilisation qui sera faite des vœux géographiques (mugs).

Le Sgen-CFDT organise trois Réunions d’Informations Syndicales spéciales Mouvement

Une RIS à Nantes, une à Saint Nazaire

Deux d’entre elles sont décalées au mercredi 3 avril (14h-17h) : une à Saint Nazaire, l’autre à Nantes.

Attention donc à l’annulation du 13 mars. N’oubliez pas que les RIS sont déductibles des 108 h ! Toutes les infos sur ces RIS ici.

Les stagiaires aussi ! Infos premier mouvement PES

La troisième RIS, c’est pour les PES.

Cette année, elle aura lieu le jeudi 4 avril de 12h à 13h30 hall de  l’ESPE Launay-Violette. Le Sgen-CFDT vous conseillera pour votre fiche de vœux et répondra à vos questions.

Des outils édités spécialement pour les PES :

Localisation des affectations PES 2018 et 2017

Localisation des affectations néo-titulaires

Clés de lecture – Fiche de vœux

À bientôt…

Les documents du Sgen-CFDT sur le mouvement départemental 44

Pour l’instant, nous n’avons pas toutes les informations sur ce serveur. Dès que nous les aurons, nous vous les transmettrons. Pour faciliter votre participation au mouvement, le Sgen-CFDT vous proposera un certain nombre d’outils :

mouvement 44

• La fiche « Schéma Mouvement 1er degré 44 » ;
  • La fiche « Outils Mouvement 1er degré 44 » avec notamment la liste des postes ouvrant droit à bonification ;
  • La brochure Muter malin 2019 permettant de visualiser le barème utile pour obtenir les postes et le nombre de demandes de 2009 à 2018
  • Questions réponses
  • Écoles donnant droit à bonification

Pour nous contacter

Permanences «  Mouvement » et permanences téléphoniques (14 h 30-17 h 30) :

Mercredi 24 avril, Jeudi 25 avril, Vendredi 26 avril, Lundi 29 avril, Jeudi 2 mai et Vendredi 3 mai 2019, à Nantes.

Deux numéros

02 51 83 29 30 / 06 72 93 98 48