Mouvement 1er degré 44

Le mouvement 44 est un moment très important dans notre vie de professeur des écoles : de l'affectation dépend la qualité de notre vie professionnelle mais pas seulement. Le Sgen-CFDT vous aide dans toutes les étapes du mouvement en Loire Atlantique.

mouvement 44

Les documents du Sgen-CFDT sur le mouvement départemental 44

Le serveur permettant la saisie des vœux pour les affectations départementales est ouvert du lundi 11 mars au mercredi 20 mars 2019.

Pour faciliter votre participation au mouvement, le Sgen-CFDT vous propose un certain nombre d’outils :

• La fiche « Schéma Mouvement 1er degré 44 » ;
  • La fiche « Outils Mouvement 1er degré 44 » avec notamment la liste des postes ouvrant droit à bonification ;
  • La brochure « Muter malin » permettant de visualiser le barème utile pour obtenir les postes et le nombre de demandes de 2009 à 2017
  • Titulaire-remplaçant : plus de 100 postes vacants
  • Questions réponses
  • Écoles donnant droit à bonification

Nous organisons aussi une Réunion d’Informations Syndicales spéciale mouvement le samedi 16 mars (9h-12h) à Saint Nazaire et à Nantes.

Les stagiaires aussi ! Infos premier mouvement PES

►Le Sgen-CFDT organise , comme chaque année, des réunions d’information pour les PES:

• jeudi 14 mars de 12h à 13h30 hall de  l’ESPE Launay-VioletteLe Sgen-CFDT vous conseillera pour votre fiche de vœux et répondra à vos questions.Des outils édités spécialement pour vous :

Localisation des affectations PES 2016 et 2015

Localisation des affectations néo-titulaires 2011 à 2014

Tableau affectations rentrée 2016 et 2015 des PES + barème 6 et 5

Clés de lecture – Fiche de vœux

Tableau affectations néo titulaires 2011 à 2014

A bientôt…

Muter malin en 2017 Brochure du Sgen-CFDT

Pour les années 2011 à 2014, les relevés des affectations concerne le passage de T1 à T2, puisque les PES bénéficiaient encore d’un poste réservé.Pour l’année 2015, le Sgen-CFDT n’a pas dressé la liste des nominations d’office des PES. Cette liste n’aurait aucune signification du fait de la désorganisation des affectations à la rentrée qui ont été prononcées sans respect du barème.

Pour nous contacter

Permanence «  Mouvement » et permanence téléphonique :

les 6 et 13 avril de 14 h 30 à 17 h à Nantes

le 13 avril de 14 h 30 à 17 h à Saint-Nazaire

Deux numéros

02 51 83 29 30 / 06 72 93 98 48

Une adresse électronique

sgen@cfdtnantes.org

Troisième phase du mouvement

Pas de groupe de travail pour la troisième phase du mouvement. Si vous n’avez pas encore de poste, vous serez averti directement par le service des ressources humaines avant le 27 juillet ou à la fin du mois d’août ou début septembre.

Compte tenu du calendrier, se pose le problème de contact avec les équipes qui seront parties en vacances.

Si vous avez des soucis pour contacter l’équipe de votre nouvelle école, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Nous assurons une permanence tout au long de l’été en vous répondant. Grace à notre réseau d’adhérents et de sympathisants, nous pourrons vous aider à communiquer avec vos futurs collègues pour préparer votre rentrée.

Quatre jours ou quatre jours et demi ?

La circulaire indique :

Aucune révision d’affectation ne sera acceptée au motif que l’école demandée et obtenue opère un changement de rythme scolaire à la rentrée 2018.

Alors, quelle sera votre semaine l’an prochain ?

Organisation du temps scolaire applicable à compter de la rentrée scolaire dans les écoles du département

Directions d’école

A l’issue du second mouvement, 30 postes de directions d’écoles sont restés vacants ! C’est beaucoup ! Cela montre le manque d’attractivité, de perspectives, de confiance de la hiérarchie. Et également, la surcharge de travail pour mener à bien cette fonction importante.

Notre organisation, dans l’esprit du droit à l’émancipation défendue par la CFDT, demande plus d’autonomie pour les écoles afin que les équipes puissent légitimement faire les choix d’organisation qui les concernent.

Pour pouvoir s’exercer, cette autonomie doit s’accompagner de la délégation des moyens nécessaires. Elle doit également être organisée et structurée par des statuts d’établissement public originaux qui organisent la vie démocratique de l’école.

Mouvement 44 : diffusion des résultats seulement après la CAPD !

Pour savoir ce que nous pensons de la diffusion des documents de travail, des refus des temps partiels et la gestion catastrophique par les services académiques des professeurs des écoles maîtres formateurs… Lisez notre déclaration préalable…

Notre organisation syndicale a accompagné toutes les situations de contestation que chacun et chacune ont pu lui transmettre afin que le Mouvement se déroule en toute équité. Cependant, nous n’avons pas diffusé les documents de travail.

Le Sgen-CFDT tient au respect des commissions paritaires.

Par le passé, le Sgen-CFDT s’est opposé à la diffusion des résultats par SMS avant la CAPD. Le SgenCFDT désapprouve toute diffusion massive de résultats même provisoires avant la CAPD.

Ces pratiques donneraient à l’IA des arguments pour ne pas respecter à l’avenir les commissions paritaires.