Mouvement 44 : seconde phase du 6 au 10 juin !

Le mouvement 44 est un moment très important dans notre vie de professeur des écoles : de l'affectation dépend la qualité de notre vie professionnelle mais pas seulement. Le Sgen-CFDT vous aide dans toutes les étapes du mouvement 44.

mouvement 44

Pour préparer la seconde phase du mouvement 44

En effet, les règles du mouvement 44 ont changé depuis 2 ans : sous la pression des organisations syndicales (et une grosse panique sur les affectations 2015 puis 2016) le DASEN a accepté de rétablir une saisie des vœux sur la seconde phase du mouvement. Le serveur est ouvert du 6 au 10 juin 2018.

Vous aurez donc besoin de nos conseils pour organiser vos vœux sur cette seconde phase.

En effet, pas facile de s’y retrouver. D’autant plus quand on est à temps partiel ou qu’on postule sur des postes étiquetés 50%, 58%, 62%, 66%, 70%, 73%, 75%, 78%, 83%, 88%, 91%, 99%, 100% ou 108% !

Pour vous aider, voici quelques documents mis sur ETNA suite aux demandes d’éclaircissement du Sgen-CFDT.

Répartition par quotité de temps partiels des regroupements de service

Liste des postes fractionnés

Liste des têtes de regroupement

Le Sgen-CFDT 44 vous propose des outils et des permanences :

Nous vous proposons donc des permanences :

mercredi 6 juin, jeudi 7 juin et vendredi 8 juin de 14h30 à 18h00

au 02 51 83 29 30 ou 06 72 93 98 48

ou sur place au Sgen-CFDT 9 place de la gare de l’État à Nantes.

Par ailleurs, nous organisons une réunion d’informations syndicales spéciale mouvement à l’ESPE le mercredi 6 juin à 14h30 (nous recommencerons à 16 h 30 pour ceux qui sont en cours l’après-midi).

Des outils spécifiques « Sgen-CFDT »…

Muter malin en 2018 (Brochure du Sgen-CFDT)recense les affectations des années précédentes en fonction du barème.

Le schéma mouvement 2018

Le document Questions-Réponses 2018

Et pour les « néotitulaires » :

Localisation des affectations des PES 2017 à 2015

Tableau affectation rentrée 2017 des PES 2016 2017

Quatre jours ou quatre jours et demi ?

La circulaire indique :

Aucune révision d’affectation ne sera acceptée au motif que l’école demandée et obtenue opère un changement de rythme scolaire à la rentrée 2018.

Malheureusement, les services académiques n’ont pas remis à jour leur document. C’est en cours, mais toujours pas fait le jeudi 31 mai…

Organisation du temps scolaire applicable à compter de la rentrée scolaire dans les écoles du département

La mise à jour sur les rythmes scolaires de chaque commune n’est toujours pas effectuée sur le site, le titre est à jour mais pas les liens !

Directions d’école

A l’issue du mouvement principal, 37 postes de directions d’écoles sont restés vacants ! C’est beaucoup ! Cela montre le manque d’attractivité, de perspectives, de confiance de la hiérarchie. Et également, la surcharge de travail pour mener à bien cette fonction importante.

Notre organisation, dans l’esprit du droit à l’émancipation défendue par la CFDT, demande plus d’autonomie pour les écoles afin que les équipes puissent légitimement faire les choix d’organisation qui les concernent.

Pour pouvoir s’exercer, cette autonomie doit s’accompagner de la délégation des moyens nécessaires. Elle doit également être organisée et structurée par des statuts d’établissement public originaux qui organisent la vie démocratique de l’école.

Mouvement 44 : diffusion des résultats seulement après la CAPD !

Pour savoir ce que nous pensons de la diffusion des documents de travail, des refus des temps partiels et la gestion catastrophique par les services académiques des professeurs des écoles maîtres formateurs… Lisez notre déclaration préalable…

Notre organisation syndicale a accompagné toutes les situations de contestation que chacun et chacune ont pu lui transmettre afin que le Mouvement se déroule en toute équité. Cependant, nous n’avons pas diffusé les documents de travail.

Le Sgen-CFDT tient au respect des commissions paritaires.

Par le passé, le Sgen-CFDT s’est opposé à la diffusion des résultats par SMS avant la CAPD. Le SgenCFDT désapprouve toute diffusion massive de résultats même provisoires avant la CAPD.

Ces pratiques donneraient à l’IA des arguments pour ne pas respecter à l’avenir les commissions paritaires.

Le Sgen-CFDT a appelé ses adhérents pour les avertir. Il a proposé pour tous une permanence téléphonique le mercredi 25 avril de 13 heures à 18 heures.
02 51 83 29 30 ou 06 72 93 98 48