L'objectif de cet article est de faire le point sur les conséquences d'une promotion dans le corps des agrégés. En effet, depuis la création de la classe exceptionnelle, intégrer le corps des agrégés n'est pas la promotion la plus avantageuse pour tous.
Comment devenir agrégé.e ?
L’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude est une promotion possible. Les modalités en sont décrites dans l’article « Quelles sont mes chances de devenir agrégé par liste d’aptitude ? ». L’âge moyen des promus agrégés par liste d’aptitude décroît depuis plusieurs années. En effet, il était de 55,1 ans en 2018 mais de 53,7 ans en 2021.
Vous pouvez aussi tenter le concours externe ou interne.
Une promotion dans le corps des agrégés peut avoir des conséquences sur votre service, vos fonctions, votre rémunération et l’évolution de carrière. Cependant, ces conséquences dépendent de vos fonctions actuelles et de la date à laquelle vous envisagez de partir à la retraite.
Quelles sont les conséquences d’une promotion dans le corps des agrégés sur votre service ?
Quelles perspectives concernant votre parcours professionnel ?
Devenir agrégé peut vous permettre :
- d’obtenir plus facilement une affectation en lycée grâce à une bonification.
- d’exercer en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.
Toutefois, dans les disciplines scientifiques, les nouveaux recrutés le sont plutôt parmi les jeunes néo-agrégés. Les inspecteurs généraux s’efforcent d’établir quelques critères objectifs ( nature du concours, place au concours, diplômes…)
Par contre, dans les disciplines littéraires et les Sciences Humaines, c’est plutôt l’expérience qui prime.
- de passer le concours pour devenir Inspecteur Pédagogique Régional.
Conséquences d’une promotion dans le corps des agrégés sur la rémunération ?
Votre salaire dépend de votre indice. Celui-ci dépend de votre échelon. Vous aurez connaissance de votre nouvel échelon lorsque vous recevrez votre arrêté de reclassement. Cet arrêté est généralement transmis aux promus en septembre. Vous pouvez évaluer votre salaire à l’aide de l’outil « calcul de son salaire net ».
Les taux des heures supplémentaires diffèrent selon le corps et sont plus élevés dans le corps des agrégés que dans celui des certifiés et PLP.
Quel reclassement ?
Quelles sont les règles ?
Le document joint précise les modalités de cette conversion.
Comment s’appliquent-elles ?
Conséquences d’une promotion dans le corps des agrégés sur les perspectives d’évolution de carrière ?
Vous devez faire une étude comparative si vous êtes classe exceptionnelle ou avez espoir d’être promu à court terme. En effet, si votre carrière est moins avancée, devenir agrégé peut vous permettre d’accéder à de nouvelles fonctions. De plus, vous avez de grandes chances de passer à la hors-classe et d’atteindre l’indice 972 avant de partir en retraite.
1.Votre évolution de carrière dans le corps des certifiés ou PLP
- Si vous êtes hors-classe, quelles sont vos chances d’accéder à la classe exceptionnelle ?
Au cas où vos chances d’accéder à la classe exceptionnelle sont faibles, vous devriez atteindre en fin de carrière l’indice 826 (Grille en vigueur au 1er janvier 2024).
- Si vous êtes déjà classe exceptionnelle, à quelle date aurais-je atteint l’échelon sommital et donc l’indice 977 ?
2.Votre évolution de carrière dans le corps des agrégés
Il faut ensuite envisager vos perspectives d’évolution de carrière si vous intégrez le corps des agrégés.
L’accès au grade de agrégé hors-classe est la 1ère étape nécessaire à votre évolution de carrière.
Vous ne pouvez pas accéder à ce grade à la même date que votre entrée dans le corps. Ainsi si vous devenez agrégé au 01/09/2025, vous serez promu au plus tôt à la hors-classe des agrégés au 01/09/2026.
3. Des cas concrets pour alimenter votre réflexion
- Vous êtes actuellement certifié ou PLP classe exceptionnelle. L’accès à l’échelon sommital indice 977 est désormais automatique. Vous pouvez donc , en consultant i-profs, savoir à quelle date cette promotion aura lieu. En cas de promotion dans le corps des agrégés au 01/09/2025, vous pouvez désormais bénéficier de la promotion initialement prévue dans votre corps d’origine. Votre service d’enseignement sera de 15 h hebdomadaire. De plus , vous pouvez espérer une promotion à hors-classe des agrégés. L’indice terminal pour la hors-classe des agrégés est également 977. Ensuite, vous pouvez aussi envisager une promotion dans la classe exceptionnelle. Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle viennent d’être modifiées. Il est désormais plus difficile de se projeter. L’indice terminal pour la classe exceptionnel est de 1072.
- Vous êtes actuellement certifié ou PLP hors-classe . L’indice terminal pour le 7e échelon de la hors-classe des certifiés et PLP est de 826. Si vous êtes au 7e échelon, en cas de promotion dans le corps des agrégés au 01/09/2025, vous serez reclassé au 11e échelon classe normale des agrégés indice 835. Votre service d’enseignement sera de 15 h hebdomadaire. De plus , vous pouvez espérer une promotion à hors-classe des agrégés. L’indice terminal pour la hors-classe des agrégés est 977. Ensuite, vous pouvez aussi envisager une promotion dans la classe exceptionnelle. Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle viennent d’être modifiées. Il est désormais plus difficile de se projeter. L’indice terminal pour la classe exceptionnel est de 1072.
Quelles revendications du Sgen-CFDT ?
Si vous souhaitez un accompagnement lors de votre réflexion, vous pouvez contacter les élus du Sgen-CFDT.