Chaque corps de la fonction publique d’État regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles. Ainsi, vous êtes agrégé, certifié, C.P.E., professeur des écoles, Psy E.N., personnel de direction… Votre traitement de base dépend de votre corps d’appartenance et de votre grade (classe normale, hors-classe ou classe exceptionnelle…). Chaque grade est composé d’échelons. Votre rémunération évolue progressivement au cours de votre carrière quand vous changez d’échelon, de grade et éventuellement de corps.

Clés de compréhension

  • Le passage d'un échelon à l'autre est automatique. Pour l'accès à l'échelon 7 et 9, vous pouvez bénéficier d'un avancement accéléré.
  • Pour les changements de grade, les promouvables sont classés à l'aide d'un barème. Certains changements sont automatiques alors que pour d'autres il faut déposer sa candidature par une démarche volontaire.
  • Les changements de corps sont de plusieurs types : liste d'aptitude, détachement. Pour un changement de corps, il est nécessaire de déposer une candidature.

Dans la fonction publique, la rémunération se compose de deux éléments : le traitement indiciaire et les indemnités. Votre traitement brut peut se calculer en multipliant l’indice détenu par la valeur du point d’indice (4,85003 € depuis le 01/07/2022, date de « dégel »). À chaque échelon, chaque grade, chaque corps correspond un indice.

Pour vérifier ces informations sur votre bulletin de salaire, consultez l’article : Bulletin de salaire : comment décrypter ?

Changement d’échelon : comment ça marche ?

En tant que fonctionnaire, votre salaire augmente régulièrement selon une grille indiciaire précise, refondée lors des accords PPCR de 2016 entre les organisations syndicales de la fonction publique signataires (dont la CFDT) et le gouvernement.

Vous trouverez sous ce lien la grille indiciaire correspondant à votre corps. Sur chaque grille figurent pour chaque échelon l’indice ainsi que le nombre d’années que chaque agent doit passer dans l’échelon avant d’être promu à l’échelon supérieur.échelon

La majorité des changements d’échelon est automatique. Cependant, pour le passage du 6ᵉ au 7ᵉ échelon et du 8ᵉ au 9ᵉ échelon,  30% des agents bénéficient d’un passage accéléré. Ainsi, ils passent un an de moins que les 70 % autres dans l’échelon 6 ou 8. La liste des 30% de collègues « méritants » est établie après une campagne de « rendez-vous de carrière ».

Changement de grade : comment ça marche ?

Depuis la mise en œuvre du PPCR (=Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), tout agent a la garantie de dérouler sa carrière sur au moins 2 grades.

Un accès garanti à un second grade

Ainsi, si vous commencez votre carrière avec le grade « classe normale », vous avez la garantie d’accéder au second grade « hors-classe » au cours de votre carrière. Cet accès peut avoir une incidence sur votre salaire.  Cependant, c’est surtout quand vous avez atteint le dernier échelon de la classe normale qu’il est financièrement intéressant d’être promu hors classe.

Pour accéder à la hors-classe, vous n’avez pas de candidature à déposer. Votre candidature sera automatiquement examinée dès que vous aurez 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon.

Vous pouvez consulter différents articles pour  :

La possibilité d’accéder à un troisième grade

La classe exceptionnelle est le 3ᵉ grade créé dans le cadre de l’application de l’accord PPCR au 01/09/2017. Elle permet à la fois la reconnaissance de l’exercice de fonctions durant une certaine durée et la richesse d’un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière. Désormais, il n’y a plus de démarche à faire pour postuler.

Pour en savoir plus sur vos possibilités d’accéder à ce grade selon votre corps, si vous êtes :

Recours

Si vous souhaitez contester cette décision, vous pouvez former :

  • soit un recours gracieux ou hiérarchique,
  • soit un recours contentieux devant la juridiction administrative compétente. Ce recours n’a pas d’effet suspensif.

Si vous avez d’abord exercé un recours gracieux ou hiérarchique dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la présente décision, le délai pour former un recours contentieux est de 2 mois :
– à compter de la notification de la décision explicite de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ;
– ou à compter de la date d’expiration du délai de réponse de 2 mois dont disposait l’administration, en cas de décision implicite de rejet du recours gracieux ou hiérarchique.

Pour vous aider, voici un modèle de recours gracieux que vous pouvez utiliser : recours_passage-classe-exceptionnelle-hors-classe

Changement de corps : comment ça marche ?

La plupart du temps, votre corps dépend du concours que vous avez obtenu. Il est possible de changer de corps en cours de carrière pour changer de fonction et/ou bénéficier d’une promotion.

Par liste d’aptitude

L’accès au corps des agrégés est possible par liste d’aptitude.

Cependant, l’accès au corps des certifiés ou des professeurs d’EPS n’est dorénavant plus possible. La suppression de cette possibilité de changer de corps est affirmée par le journal officiel du 12 octobre 2019.

Il est possible d’accéder au corps des Inspecteurs de l’éducation nationale par cette voie.  Voir les modalités et la circulaire académique.

Par concours interne

Pour devenir professeur des écoles

Différentes possibilités d’évolution de carrière sont abordés dans l’article « Concours 2024 « .

Des précisions sur les modalités de stage pour les lauréats des concours internes.

Par détachement

La circulaire académique donne des précisions sur le dispositif passerelle pour la rentrée 2024.

Pour devenir personnel de direction, plusieurs voies sont possibles.

Pour conclure, ce dossier est loin d’aborder toutes les catégories. En effet, il concerne principalement les personnels des 1er et second degré. N’hésitez pas à consulter le site national et notamment la thématique « Promotion »  du site Sgen-plus qui permet de trouver votre catégorie en utilisant « Filtrer par métier ».

Vous pouvez aussi nous contacter directement.