La CFDT fait du développement durable (DD) un axe fort du dialogue social pour les prochaines années. Accompagner les changements professionnels est indispensable pour répondre aux évolutions.

La responsabilité d‘une administration ou d’un établissement public vis-à-vis de ses agents mais aussi des entreprises et des citoyens pour le développement durable est grande. La CFDT souhaite le mettre au cœur du dialogue social pour l’emploi, pour la qualité de vie, pour la planète.

Le Sgen-CFDT Pays de la Loire a donc engagé depuis plusieurs année une réflexion sur cet axe, dans le cadre du Pacte de pouvoir de vivre.

Clés de compréhension

• Éducation, transition énergétique et dévelopement durable
  • Transition du système éducatif
  • Pacte du pouvoir de vivre

La CFDT est à l’origine du pacte de pouvoir de vivre initié en 2019 par 19 organisations. L’objectif de départ est de sortir d’un modèle de société qui met en péril la vie sur la planète et entraîne de trop nombreuses injustices et inégalités. Tous les syndicats de la CFDT suivent ce pacte et sont attentifs au développement durable au sein de leurs activités. développement durable

La CFDT, la transition énergétique et le développement durable :développement durable

Les actualités nationales de la CFDT sur le climat.

Le pacte du pouvoir de vivre : le 5 mars 2019, 19 organisations proposent un Pacte pour le pouvoir de vivre, pour sortir d’un modèle de société qui met en péril la vie sur la planète et entraîne de trop nombreuses injustices et inégalités. Le Pacte compte aujourd’hui plus de 60 membres, parmi les plus importants acteurs des solidarités envers les plus démunis, les migrants et les personnes vulnérables, de la protection de l’environnement, du monde étudiant, du monde du travail, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité. Nous comptons près de 35 groupes locaux qui agissent dans toutes les régions de France.

Il existe un groupe local du Pacte de pouvoir de vivre sur la région Pays de la Loire.

Éducation à la transition, transition du système éducatif

Alors que les scientifiques s’accordent sur la gravité de la situation climatique et l’urgence d’une action pour s’adapter et limiter les conséquences du changement, où en est l’école ? En quoi est-elle concernée ? Cela concerne-t-il une organisation syndicale comme le Sgen-CFDT ? Réponses et propositions de notre fédération dans cette actualité du 20 septembre 2022.

D’autres actualités du Sgen-CFDT sur le développement durable et la transition énergétique.

Le développement durable et la transition écologique : localement, on fait quoi ?

Au Sgen-CFDT des Pays de Loire

Les membres du conseil syndical du Sgen-CFDT des Pays de Loire sont engagés dans la protection de l’environnement. Ainsi, nous utilisons au maximum les transports en commun ou le vélo pour nos déplacements. Nous faisons appel à M’kitchen (livreuse de produits végétariens, locaux, de saison et dans des bocaux pour zéro déchet) pour les repas lors des formations. Nous utilisons des objets numériques reconditionnés.

Nous nous sommes battus pour obtenir la mise en place du forfait « mobilités durables » dans les Pays de Loire. Il donne un dédommagement à ceux qui utilisent leur vélo ou covoiturent pour aller travailler. Nous diffusons cette information auprès des personnels : déplacements (durables ou pas)

Par ailleurs, les militants du Sgen-CFDT des Pays de Loire ont demandé à ce que l’Union Régionale de la CFDT se dote de vélos cargo en remplacement du camion syndical. Nous aimerions pouvoir défiler dans les rues sans asphyxier les manifestants. De plus, nous allons faire en sorte que les parcours des manifestations ne bloquent pas la circulation des transports doux comme le tram à Nantes.

L’équipe 1er degré du Sgen-CFDT des Pays de Loire a écrit au maire de St Herblain pour obtenir des locaux vélos sécurisés et abrités dans toutes les écoles de la ville.

La CFDT fait partie du collectif éthique sur l’étiquette.

Et dans nos métiers de l’éducation ?

Voici quelques pages de notre site du Sgen-CFDT Pays de la Loire qui concernent l’éducation au développement durable.

Soyons exemplaires (essayons…) !

Découvrons notre striatum. Ou :  Pourquoi je fais des choses qui détruisent notre écosystème alors que je sais qu’elles vont détruire notre écosystème ?