C’est la fin de la note administrative !

Depuis le début de votre carrière, votre chef d'établissement vous attribuait, chaque année, en janvier, une note administrative. Ce ne sera plus le cas en janvier 2017. La disparition de cette notation est une conséquence de la réforme de l'évaluation en lien avec le PPCR.

Quel était le rôle de cette note administrative ?

Cette note administrative était utilisée (additionnée à la note pédagogique) dans le système des promotions d’échelon  pour classer les candidats. C’est à partir de ce classement qu’était arrêtée la liste des candidats promus au grand choix et au choix lors des passages  d’échelon .

Trois critères d’évaluation étaient associés à la note chiffrée :

  • A : ponctualité / assiduité
  • B : activité / efficacité
  • C : autorité / rayonnement

Pour chacun de ces critères, le chef d’établissement pouvait attribuer :

  • TB : très bien
  • B : bien
  • A : assez bien
  • P : passable
  • M : médiocre

Pourquoi le Sgen-CFDT s’opposait depuis longtemps à la note administrative  ?

Cette note était ridicule .  En effet, qui oserait justifier des notations au dixième de point ? Des critères aussi scientifiques que le « rayonnement » ? Le langage codé des appréciations ? Des notes qui augmentent avec l’âge, mais qui baissent quand on change de corps ?

Cette note est tellement discréditée et injuste qu’on doit inventer des correctifs pour la rendre présentable : on l’encadre dans des fourchettes, on l’aligne sur des moyennes, on lui applique des péréquations… Aucun critère objectif, aucun caractère d’évaluation. Elle tend à normaliser, mais pas à faire progresser, le système éducatif.

Comment les chefs d’établissement vont-ils évaluer leurs personnels ?

Avec la mise en place du cadencement unique et le reclassement de tous dans les nouvelles grilles au 1er septembre 2017, la note administrative annuelle perd son rôle dans l’avancement.

Les chefs d’établissement participeront avec les inspecteurs à une évaluation lors des rendez-vous carrière.

Comment va se dérouler  désormais l’avancement d’échelon ?

Les promotions d’échelon seront automatiques et au même rythme pour toutes et tous, sauf à 2 moments dans la carrière : au 6ème et au 8ème échelon de la classe normale, 30% des personnels pourront bénéficier d’un avancement accéléré d’un an seulement. Ces personnels passeront 1 an de moins que les autres dans le 6ème ou dans le 8ème échelon.

L’année scolaire 2016-2017 correspond à une période transitoire :

  • Les chefs d’établissement n’attribuent plus de note administrative.
  • Les  corps  d’inspection  seront  invités  à  inspecter,  les  personnels  éligibles  à  un avancement  accéléré  d’échelon  au  titre  de  2017-2018  (à  savoir  les  personnels  au  6e échelon  qui
    bénéficient  au  1er septembre  2016  d’une  ancienneté  inférieure  ou  égale  à  un  an  ainsi  que  les personnels au 8e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté comprise entre six et dix-huit mois), sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente.

L’étude de l’avancement accéléré d’échelon au  titre  de  2017-2018 se basera pour les personnels concernés (au 6e et 8e échelon) sur  l’actuel  dispositif  de notation.

La disparition de la note administrative satisfait une revendication ancienne du Sgen-CFDT. Les élus resteront vigilants quant à l’application de toutes les mesures en lien avec le PPCR.

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