CLA

Le Sgen- CFDT Pays de la Loire donne la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire
Épisode 2 : Une directrice d’école maternelle en REP+
Entretien avec F. Affilé, directrice d’école maternelle en REP+, dans la banlieue est de Nantes

Les RASED sont un élément important pour favoriser l’école inclusive et la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, dans un quatre pages, le Sgen-CFDT, avec le Collectif RASED, revient sur leurs missions. Ce document réaffirme leur nécessité mais fixe aussi les revendications nécessaires.

Les résultats des enquêtes de la CFDT doivent interroger sur les modèles de gouvernance et d’organisation du travail dans l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et la recherche. Pour le Sgen-CFDT, il faut associer étroitement tous les acteurs : agents, usagers, partenaires…

Dans le premier degré, la question de la gouvernance se pose de manière singulière car l’école n’est pas un établissement public. Elle ne dispose donc d’aucun statut légitimant une prise de décision réellement autonome. Cela n’est plus acceptable…

temps partiel 49

Le serveur du mouvement départemental du 49 sera ouvert du 13 mars 2017 à midi au 23 mars 2017 à midi.

segpa

Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.