Depuis la parution du cadre de gestion des AESH en juin 2019, un guide national est sorti en 2020 regroupant toutes les informations concernant votre emploi. L’Académie de Nantes a réactualisé son guide académique en février 2024.
Afin de vous aider à vous y retrouver dans l’actualité de notre métier, nous publions régulièrement des articles sur le site évoquant vos conditions de travail et les avancées de vos droits.
Vous trouverez aussi dans ce dossier, des informations et des ressources utiles pour la pratique de votre métier d’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap.
Aidez-nous à enrichir ce dossier en nous écrivant à l’adresse : nantes@erfp.cfdt.fr
Vous pouvez bien sûr participer à des Réunions d’Information Syndicales ou à des journées de formation syndicale : N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander d’organiser une RIS dans nos locaux ou dans les vôtres.
Actualités AESH
- Prochaine RIS 1er degré concernant les AESH : Mercredi 29 janvier 14-17h « Accueillir le handicap : le GEVASCO quésaco ? le binôme PE-AESH » organisée à Nantes et à Angers.
- La journée de mobilisation et de grève du 5 décembre a été une réussite dans l’Éducation nationale.
- Jours de carence, salaires, conditions de travail : Le mépris, ça suffit, toutes et tous en grève le 5 décembre !
- Adhérent·es CFDT : Vos jours de grève indemnisés dès le 1er jour de grève
- REP – REP+ et jours de fractionnement, des avancées pour les AESH
- Webinaire « Action sociale » le 20 novembre 2024 à 18h
- Arrêts maladie, report de la complémentaire santé, des économies sur la santé des agentes et agents au service l’État !
- Professeurs des écoles, la coupe est pleine, entre mensonges et mépris, n’en jetez plus !
- Suite du webinaire AESH « temps et quotité de travail » du 7 octobre 2024
- Élèves difficiles, enseignants et AESH en souffrance : Que faire ?
- Aide financière – Action sociale de l’Académie de Nantes
- Pétition à signer de toute urgence pour réclamer le doublement de la complémentaire santé
- Rdv lundi 7 octobre à 18h pour le 1er webinaire AESH 2024/2025 sur « temps de travail, quotité, emploi du temps et pause méridienne »
- Nouveaux contacts du SAE de Loire Atlantique (nom, e-mail et téléphone)
- Article de La Dépêche sur le manque d’AESH
- Accompagner un élève pendant la pause méridienne
- Congé maladie : De nouveaux droits
- Inclusion scolaire : un plan ambitieux, beaucoup de questions
- NON à l’extrême droite
- Toutes les actualités AESH de juin 2024
- Comité interministériel du handicap du 16 mai 2024
- Webinaire AESH Avril 2024
- Ecole inclusive : courrier intersyndical au ministère
- Grève intersyndicale du 1er février 2024 : Très grosse manifestation en perspective
- Grève AESH du 3 octobre : pourquoi le Sgen-CFDT n’appelle pas ?
- Évaluation annuelle et triennale des AESH et AENSH
- CDI dès 3 ans ?
- Refuser un renouvellement de CDD AESH et Démission ?
- Refuser un avenant au contrat AESH et Licenciement ?
- AESH : salaire, quand vais-je être payé.e ?
- Comment le Sgen-CFDT agit pour les AESH autrement qu’en les obligeant à faire grève…
- Pré-rentrée des AESH : une journée sur place mais avec des missions à respecter ! : La question de la participation des AESH à la journée de pré-rentrée revient chaque année à la veille de la reprise scolaire. La #TeamSgenAESH vous propose donc cette fiche pratique afin de répondre aux interrogations.
Cadre de gestion des AESH
Les AESH sont recrutés en CDD de 3 ans. Ensuite il vous sera proposer de signer un CDI et vous passerez automatiquement au 2ème échelon.
Votre gestion administrative et financière est assurée par le SAE (Service de l’Accompagnement Éducatif), service de la DSDEN de votre département.
Postulez près de chez vous en cherchant ici votre collège de secteur puis son établissement de référence dans le réseau des PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé). Envoyez ensuite vos CV et lettre de motivation directement à l’adresse de messagerie de cet établissement de référence (Ne payez pas l’euro demandé sur ce site pour obtenir l’email, trouvez-le sur le site de l’établissement directement).
En CDD comme en CDI, nous restons contractuel du Ministère de l’Éducation Nationale. La CFDT Éducation revendique un statut officiel de la fonction publique d’état en catégorie B.
Temps (partiel) de travail des AESH : La quotité
Le temps de travail des AESH se découpe en 2 temps distincts : l’accompagnement des élèves et les heures connexes consacrées aux réunions, à la formation, au ESS, au temps de préparation…
Un AESH à 24h/semaine travaille 36 semaines, soit 864h/an d’accompagnement d’élèves.
S’ajoutent 5 semaines payées au titre des heures connexes, soit 5x24h=120h/an.
Cela fait donc au total 984h/an à rapporter au temps complet de travail annualisé d’un agent de la Fonction Publique d’État qui est de 1607h/an : 984/1607*100= 61%, c’est la quotité d’un AESH à 24h/semaine.
Reste l’épineux problème des 2 jours de fractionnement par an à prendre ou perdus s’ils sont déjà comptabilisés dans le temps annuel de travail, dans ce cas 1593h au lieu de 1607h/an. C’est le cas dans notre académie, la quotité d’un AESH à 24h/semaine est alors de 62%.
Par ailleurs, il existe parfois un flou sur les temps périscolaires et sur les temps de récréation : quelles sont vos missions sur ces temps ?
Pour augmenter votre quotité et donc votre salaire dans le 1er degré, vous pouvez depuis cet été 2024, demander à faire votre métier d’AESH pendant la pause méridienne. Vous signerez un avenant à votre contrat qui officialisera votre nouvelle quotité. Il semble, fin 2024, qu’aucun budget ne soit encore mobilisé pour payer ces heures supplémentaires d’AESH, la pratique se limite donc à proposer un avenant exclusivement aux AESH volontaires qui se proposent de suivre un élève notifié ayant dans leur dossier MDPH une préconisation d’accompagnement à la cantine.
Résumé de tout cela en diaporama, c’est ici !
Salaire
Calcul du salaire brut mensuel :
(Valeur du Point d’Indice x Indice Majoré / 12 ) x quotité
Depuis le 1er juillet 2023, la valeur du point d’indice est de 59,0734.
Au 1er janvier 2024, la grille indiciaire évolue et prend 5 points :
échelon | ancienneté |
indice majoré |
1 | 3 premières années | 371 |
2 | de 4 à 6 ans | 375 |
3 | de 7 à 9ans | 380 |
4 | de 10 à 12 ans | 385 |
5 | de 13 à 15 ans | 395 |
Exemple pour un AESH débutant à 21h/semaine : 59.0734*371/12*0.62 = 1132€ bruts mensuels.
Pour sortir les AESH d’une précarité insupportable, les organisations syndicales dont la CFDT Éducation demandent au ministre d’ouvrir en urgence des négociations salariales et des discussions pour une reconnaissance du métier d’AESH.
Après quelques avancées en septembre 2021, une revalorisation d’environ 10% est obtenue en septembre 2023 versée sous la forme d’une prime « Indemnité de Fonction AESH » de 127€ bruts/mois pour un temps plein soit 79€ bruts/mois pour 24h/semaine.
La prime REP/REP+ est versée aux AESH (et AED) concernés à partir du 1er janvier 2023. Toutefois la différence des montants versés aux AED/AESH par rapport au corps enseignant suscite un sentiment d’injustice… 1106 euros bruts annuels pour un temps plein (57€ bruts/mois pour 24h/semaine) en REP et en REP+ : 3 263€/an pour la part fixe et 448€/an pour la part variable (168€ bruts/mois avec 277€ bruts en fin d’année de prime variable pour 24h/semaine). En ce qui concerne la rétroactivité du versement de cette prime, la jurisprudence sera bientôt là pour nous donner gain de cause, mais vous pouvez agir dès maintenant : un petit article pour y voir plus clair.
Autre avantage sur nos bulletins de salaire, la participation de l’État-employeur à la protection sociale complémentaire de ses agents et agentes est désormais actée avec l’accord majoritaire du 26 janvier 2022. A ce titre, chaque AESH peut percevoir sur son bulletin de salaire 15€/mois (sauf si vous bénéficiez de la mutuelle de votre conjoint.e, ou si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire). Comment faire sa demande ? On vous explique dans cet article. Si comme la CFDT Éducation, vous revendiquez le doublement de cette participation forfaitaire, signez la pétition.
Il reste encore beaucoup à faire pour nous hisser à un salaire décent…
Plus globalement, la CFDT Éducation a lancé une grande action pour obtenir les mêmes droits à tou·tes les AESH sur tout le territoire. Retrouvez ici les résultats de l’enquête AESH du Sgen-CFDT.
La CFDT Éducation revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.
Formation
60h de formation initiale et puis… Quoi ?
Des formations vous sont proposées chaque année mais pas toujours simple d’en bénéficier. Il existe tout de même différents dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Consultez notre dossier sur la formation tout au long de la vie pour en savoir plus sur le Congé de Formation Professionnelle et le Compte Personnel de Formation.
Vos heures connexes peuvent servir notamment pour ces temps d’auto-formation. Voici donc une liste non-exhaustive de ressources ; que vous pouvez agrémenter en nous envoyant vos liens, vos sources de formation, afin que nous la mettions à jour.
Et vous pouvez aussi participer à des temps de formation syndicale ! Profitez-en ! Gratuite et ouverte à tou.te.s, même les non-adhérent.e.s.
Amélioration des conditions de travail des AESH
De nombreux enseignants méconnaissent vos conditions de travail et le cadre de vos missions. Nous avons créé un livret pour mieux faire connaître vos droits et vos missions, à diffuser auprès des enseignants avec lesquels vous travaillez !
Livret AESH en classe – premier degré / Livret AESH en cours – second degré
Les AESH vivent, pour beaucoup, dans des conditions précaires : temps partiels subits et salaires minimum, trajets contraignants à avoir une voiture sans compter pour certain.e.s des conditions personnelles pas toujours simples. Elles·Ils représentent 1/4 des dossiers de demandes d’aides sociales à l’Inspection Académique.
Différentes aides et réductions vous sont accessibles, n’hésitez pas à faire les démarches !
Vous pouvez également bénéficier du forfait « mobilités durables ». Il suffit de remplir la déclaration sur l’honneur qui vous correspond :
- AESH ou AENSH payé·es par le Rectorat,
- AED et AESH payé·es par le lycée Douanier Rousseau de Laval,
- AESH payé·es par le lycée Le Mans Sud.
D’autres parts, les conditions d’emploi, la mise en place des PIAL, la méconnaissance de votre métier, la solitude parfois peuvent causer un mal-être au travail. Il existe des instances et des outils pour ne pas rester seul.e et participer à l’amélioration de vos conditions de travail.
- Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.
- Les Réseaux Prévention Aide et Suivi de la MGEN proposent 2 dispositifs, individuel et collectif, pour favoriser le maintien dans l’emploi et aider les personnels en souffrance
- Nous vous conseillons fortement d’utiliser le Registre Santé et Sécurité au Travail afin de faire remonter vos mauvaises conditions de travail si tel est le cas : stress, mal-être, harcèlement, violence interne, violence, externe, incivilités… Ces fiches peuvent ne pas être remises à la direction, si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez les transmettre directement au membres du CHSCT avec votre syndicat en copie.
- N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook de la #TeamSgenAESH en cliquant sur l’image
Et enfin, vous avez bien évidemment le droit de grève !
Le fonctionnement des PIAL
Un Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé est la plupart du temps, un ensemble d’écoles et de maternelles rattachées à un collège ou un lycée de secteur. Sa taille est très variable selon la densité de population.
Il est animé par 2 personnes en poste dans l’établissement référent (collège ou lycée) : un pilote et un coordinateur.
En binôme, sur le temps qu’ils peuvent y consacrer en fonction de leur charge de travail respective, ils ont pour mission de répartir les AESH (mise en cohérence des emplois du temps des AESH avec les besoins d’accompagnement). Ils ont aussi la possibilité de recruter par entretien d’embauche.
Une 3ème personne peut exister dans le PIAL : l’AESH référent (décharge de 9h). Son rôle est d’accueillir les nouveaux AESH, de faire le lien entre tous les AESH du PIAL, d’être présent en tant que soutien, support, conseil, recueil de besoins etc…
Les PIALS devaient être un outil au service de l’Ecole Inclusive, mais on note déjà les limites de cette organisation : pilote/coordinateur débordés, AESH référent inexistant, répartition des AESH en sous-effectif au plus urgent donc générant beaucoup trop de discontinuité des accompagnements…et donc une souffrance des AESH qui subissent la dégradation de la qualité de leurs accompagnements.
Consultez régulièrement nos articles sur le sujet.
Et n’hésitez pas, en fin d’année, même si on ne vous a pas proposer de le faire, à remonter vos souhaits pour la rentrée à venir !
La mission de référent AESH (quand elle existe !)
Dans chaque DSDEN, un·e ou plusieurs AESH référent·e·s peuvent être nommé·e·s dans le cadre de la mise en place des PIAL ; elles ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommé·e·s et un soutien aux AESH en difficulté. Témoignage d’un référent.
Cette AESH référente apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle: il rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève ou pendant le temps de classe.
Une indemnité de 600 euros bruts annuels est crée : décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020
C’est un début de reconnaissance pour les AESH qui remplissent une mission essentielle d’appui et d’accompagnement de leurs pairs.
Mais pour la CFDT Éducation, la reconnaissance de tous les AESH reste une priorité : voir l’article sur les revendications et actions menées par notre syndicat.
Licenciement, démission, rupture conventionnelle, comment quitter l’éducation nationale ?
Vaste sujet, on vous dit tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Un autre article qui traite plus spécifiquement du licenciement.
Et pour plus d’informations et d’actualités,
Faites valoir votre droit à la formation syndicale : C’est un droit pour tou.te.s, syndiqué.e ou pas !