Audiences avec Mme Galeazzi (Directrice Académique 44)

Lundi 24 janvier 2022, le Sgen-CFDT et les 3 autres organisations syndicales représentatives, étaient reçues par Madame Galeazzi, Cela faisait suite aux mobilisations de décembre et janvier. Nous avons pu l'interroger sur plusieurs sujets d'actualité et l'interpeller sur le manque de dialogue social

Audience du 24 janvier 2022

Pour la direction académique : la Directrice académique, le directeur académique adjoint, le secrétaire général, l’IA adjoint

Pour les organisations syndicales : Sgen-CFDT, Se-Unsa, Snuipp et Snudi FO

L’échange a duré 2h30 ! La DASEN semblait vouloir nous montrer sa volonté de dialogue suite aux différents accrocs lors des mobilisations de décembre et janvier…

Sujets abordés Ce qu’en dit la DASEN Ce qu’en dit le Sgen-CFDT
1 – Carte scolaire Finalisation tardive des documents de travail : calendrier avancé car élections présidentielles, changement de personnel dans les services.
Proposition de 2 groupes de travail (25 et 28 janvier)
Le courrier du Sgen-CFDT et celui de l’intersyndicale demandant un Groupe de travail en amont du CTSD ont réussi à persuader la DASEN de l’intérêt à échanger sur les situations des écoles. Voir notre article CTSD

 

2 – Formation annulées en période 3 Le Recteur a décidé d’arrêter toutes les formations. On espère un retour à la normale au retour des vacances de février. Du jamais vu avec l’arrêt des formations statutaires (direction, CAPPEI, pondération REP+…) Le Sgen-CFDT a écrit à la DASEN en particulier sur les conséquences pour la formation CAPPEI.

 

3 – Les contractuels Le rectorat permet une dotation possible de 34 contractuels embauchés jusqu’à la fin de l’année scolaire. (En plus des 27 embauchés à la rentrée et ceux de la Liste complémentaire du CRPE)

5 contractuels sont en poste et 7 en attente de validation. Plusieurs entretiens en attente. Ils seront placés sur des remplacements courts et moins accompagnés que les stagiaires.

Une retraitée a acceptée (en retraite  depuis 1 ou 2 ans maxi)

Les contractuels de la Liste complémentaire du CRPE seront d’office stagiaires en 2022-2023 sans repasser le concours.

 

 

 

 

Notre position sur l’emploi de contractuels est claire : bien entendu nous demandons des emplois statutaires de la Fonction publique.

A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle, cependant, les besoins auraient dû être anticipés dès le recrutement initial au moment du CRPE. La mobilisation syndicale du 13 janvier a permis le recrutement sur la liste complémentaire avec assurance pour ces personnels d’être stagiaire fonction publique en 2022-2023 sans avoir à repasser le concours.

4- État du remplacement Nos chiffres changent d’un jour à l’autre : ils ne sont pas fiables. Des écoles ne font même plus remonter des absences d’enseignants.
La situation est tout à fait inédite : de 200 à 400 absences par jour !
la proportion de remplaçant est à la hauteur de la moyenne des autres départements (environ 9,5%) Se servir de la pandémie pour parler d’un manque de remplacement n’est pas juste : il faut avoir un regard objectif. On gère au mieux : personne a de bonnes solutions. Le télétravail nous sauve un peu dans les services de la DSDEN.
Bien entendu, cette période est hors norme avec le variant Omicron. Cependant, le manque de remplaçants dans cette période d’hiver n’est pas nouveau !

Véritable variable d’ajustement dans de nombreux départements, les absences non remplacées représentent 3 200 emplois de PE chaque année d’après nos estimations syndicales !

Encore et toujours, sans remplaçants, pas de formation continue et impacts négatifs sur les conditions de travail de tou·tes !

5- Circulaire Temps partiel sur autorisation Il y a les personnes d’un côté et les élèves de l’autre. Il faut calibrer le nombre de Temps partiel pour être sûre qu’il y aura bien un enseignant dans chaque classe à la rentrée.

Les critères prioritaires sont médicaux, sociaux et reconversion. Pas de possibilité d’accorder tous les TP sur autorisation… Je ne peux pas donner les autres critères à l’avance : ce sera en fonction du nombre de demandes.

C’est une nouvelle dégradation dans la possibilité d’obtenir un Temps partiel sans dossier médical ou social.

Nous dénonçons ce recul et avons redit à la DASEN qu’il n’était pas concevable d’obliger un collègue à travailler à 100% alors que sa demande de travail à TP est nécessaire à son bien être professionnel et personnel, d’autant plus que cela a un impact important sur le pouvoir d’achat. (fin de carrière, jeunes enfants, fatigue …)

Courrier intersyndical

Article du Sgen-CFDT

6- Rupture conventionnelle Il y a entretien avec la personne. il faut formaliser un projet de reconversion. Nous n’avons pas d’enveloppe départementale, elle est académique. la demande est possible à tout moment, avant le Mouvement si possible. La chance d’obtenir une rupture conventionnelle est bien trop faible. Pas de transparence sur l’enveloppe académique dédiée aux indemnités de départ… Le Sgen-CFDT accompagne en priorité les adhérents·es lors de l’entretien.

article Sgen+

7- Questions diverses

– Indemnités pour garde d’enfants prioritaires au printemps dernier …

 

– Demande que les enfants d’enseignants et d’AESH soient prioritaires

– demande de congé formation professionnelle

Il y a eu enquête dans les circonscriptions, c’est rendu au Sideep

 

J’y suis favorable  mais il n’y aura pas d’écrit officiel

 

La circulaire va paraître cette semaine

On espère un paiement sur les salaires de février. ne pas hésiter à nous contacter si ce n’est pas le cas.

Nous regrettons ce manque d’écrit au niveau départemental

 

Voici le lien de la circulaire CFP Délai de rigueur le 18 février

 

Audience du 1er octobre 2021

Représentants du Sgen-CFDT à l’audience Dasen : Anne-Gaëlle Jeuland, Gwenael Le Guevel, Pascal Lechat

Représentants de l’administration : Madame Galeazzi, Inspectrice d’académie (Dasen), Monsieur Barthélémy, Inspecteur d’académie adjoint, Monsieur Rouette, Secrétaire général, Monsieur Le Gall, Inspecteur de l’Éducation nationale adjoint.

Le CHSCTD

Sgen-CFDT : le bilan sanitaire hebdomadaire n’est pas inutile mais l’urgence devrait  être  le traitement des fiches RSST, déjà nombreuses depuis la rentrée. Nous nous félicitons de la perspective d’un niveau 1 en Loire-Atlantique avec pour conséquence le retrait du masque pour les élèves de l’élémentaire. Par contre, il reste à veiller à la santé des personnels, des élèves et de leurs familles. (Ventilation, dépistage, masques plus protecteurs, personnes vulnérables…)

La dématérialisation des fiches RSST fonctionne bien dans le 49. Nous demandons à ce que cela soit possible dans le 44 et la mise place effective d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). La problématique soulevée dans la majorité des fiches concerne la gestion difficile d’élèves

Le premier CHSCTD se réunira seulement le 22 octobre, date que nous trouvons trop tardive.

Une commission départementale de situations de crise entre professionnels se réunit chaque mois mais nous proposons l’idée d’une commission de travail sur cette question où nous serions prêts à nous y investir.

Dasen : L’outil ne règle pas tout. Le document unique est peu utilisé. Nous réfléchissons à la dématérialisation des fiches RSST mais ce n’est qu’un projet. Le spectre du CHSCT est très large. Compte tenu de nos  forces, nous devrons retenir quelques priorités. La commission étudie des dossiers lorsque tout a été tenté sur l’école. On n’écarte pas la possibilité de suspendre temporairement la scolarisation de l’enfant.

Monsieur Lalaude est le nouveau Référent directeur à plein temps. (Référent + vie scolaire)

PPCR et RDV de carrière

Sgen-CFDT :  la CFDT était signataire des accords PPCR (Parcours Professionnels Carrière et Rémunérations) à propos de la rémunération et  de l’évaluation. Cependant, nous ne sommes qu’au milieu du gué. Nous aurions voulu entre autre un avancement unique avec une déconnexion totale entre évaluation et promotion, une formation des IEN pour évoluer vers un réel RDV de carrière et non pas une simple inspection, une évaluation plus collective et moins infantilisante, une prise en compte des observations écrites par les personnels dans le compte-rendu du RDV de carrière… Nous observons et encourageons quelques pratiques intéressantes  : réel accompagnement pédagogique, appréciation des 11 compétences en présence de l’enseignant …

Quels critères retiendrez-vous pour respecter le contingent de 30% des personnels qui avanceront un an plus vite que les autres au 6ème et 8 ème échelon ?

Dasen : les critères sont évolutifs. Je verrai mais à ce jour, je n’ai pas de grille repère pour indiquer l’appréciation finale du RDV de carrière.

PIAL / AESH / RASED / VAE CAPPEI

Sgen-CFDT : nous demandons un annuaire des PIAL pour que les collègues AESH sachent qui contacter en fonction de leur demande (Qui ? Quand ? Comment ?). Quel calendrier de mise en place de la VAE pour le CAPPEI ? Des collègues non spécialisés postulent sur les postes RASED vacants : nous souhaitons une réponse favorable à leur demande.

Nous constatons un manque criant d’accompagnement d’élèves en situation d’handicap en cette fin septembre !

Dasen : Oui il y aura des documents descriptifs pour chaque Pial. Les Pial 2nd degré fonctionnent mais pas dans le 1er degré car surcharge pour les directions d’école. Difficile de coordonner sur le terrain. Dans les autres départements, il y a des Pial inter-degrés qui semblent bien fonctionner. Nous subissons l’augmentation très importante des dossiers MDPH. Difficulté pour le recrutement des AESH et le temps nécessaire pour les entretiens. La mise en place de la VAE CAPPEI dépend du rectorat. Refus de deux CA d’établissement pour la création d’ULIS collège ! Pas favorable à pourvoir les postes vacants des RASED mais prête avec le Rectorat à étudier les candidatures de psychologues. Il y aura un CDEN de bilan de rentrée le 19 octobre.

CARTE SCOLAIRE / CLA

Sgen-CFDT : Nous regrettons les postes de contractuels en lieu et place de la liste complémentaire du CRPE. Aucune protection pour leurs postes ? Quel accompagnement pédagogique ?

Le dispositif CLA a été mis en place dans la précipitation. Les 3 postes surnuméraires pour les 8 écoles ne sont toujours pas opérationnels !

Rappel de nos demandes : abaissement du seuil en maternelle, comptage complet des élèves d’ULIS, éducation prioritaire, remplacement …

Dasen : Le nombre de PE stagiaires ne se décide pas  à notre niveau départemental. L’expérimentation des Contrats locaux d’accompagnement se fait sur trois ans. Les IEN de circo sont chargés de ce suivi. Un avenant est possible en cours d’année en fonction de l’évolution des projets d’école et il s’agit bien de partir des projets existants et pas de tout réécrire.

DIRECTION, AUTONOMIE des Écoles

Sgen-CFDT : nous avons rappelé la nécessité de plus d’autonomie pour les équipes tout en reconnaissant un début d’évolution depuis le pilotage des 108h et la validation des projets avec intervenants par la direction. Mais on pourrait aller plus loin dans l’autonomie des équipes : accueil de stagiaires, convention pour élèves maternelle, structures de classe, maintien ou passage anticipé…

Nous avons également rappelé la différence que nous faisons entre autorité fonctionnelle et autorité hiérarchique à laquelle nous sommes opposés.

Dasen : le projet est embryonnaire nouveauté avec l’expérimentation d’auto-évaluation des écoles (2 écoles volontaires sur le 44) Ni audit, ni évaluation exhaustive. Le tout horizontal peut présenter le danger de l’entre-soi, un regard extérieur sera donc proposé, mais ce sera avec un autre inspecteur que celui de la circo.

RIS / CONSTELLATIONS

Sgen-CFDT : cette nouvelle formation en constellation est sur une année en français et une autre année en mathématiques (18h + 2 jours remplacé.ée = 5 jours). Elle est insérée dans un bloc de 6 années avec 4 années en formation classique sur les 18h d’animations pédagogiques. Pour rappel cela devait être du volontariat sur les premières années. En plus de voir ces formations imposées à certains collègues par manque de candidat, le droit à récupérer la présence à des RIS doit être reconnu.

Dasen : Obligation d’imposer par manque de candidats. Cette formation est pourtant appréciée par les collègues. Il n’est pas possible de voir les groupes de constellations incomplets à chaque rencontre par présence d’enseignants aux RIS. Il faut donc que les collègues choisissent de s’absenter sur le reste des 108h. (Conseil d’école, APC, réunions de suivis…)

Dans l’année de formation en constellation, les RIS peuvent remplacer 9h  sur le reste des 108h

Sgen-CFDT : la formation en constellation forme un bloc de 5 jours, d’où notre demande de reporter un bonus de 9h de RIS l’année suivante. Cela n’a pas été retenu par la Dasen. Bien que le droit syndical permet de retirer des heures sur l’ensemble des 108h, il est conseillé lors des deux années sur six années, de remplacer le temps en RIS sur le reste des 108h (Mais le volume horaire est déjà trop insuffisant !)

Questions diverses :

Nous profitons de cette audience Dasen pour poser des questions auxquelles nous n’avons toujours pas de réponses.

Nous avons interrogé la Dasen sur la médecine de prévention, la rupture conventionnelle, le forfait mobilité durable, les temps partiels, refus de demande d’absence, le délai trop long entre promotion et effet sur le salaire (souvent plus de deux mois de décalage…), des dossiers essentiels pour les personnels sur lesquels nous ne manquerons pas de demander tout au long de l’année des réponses précises et réactives.