Caractéristiques des postes de remplaçant et postes fractionnés dans le 1er degré.
mutation intra-académique

Vous êtes agrégé·e, certifié·e, CPE ou PLP et allez demander votre mutation intra-académique dans l’académie de Nantes en 2024. Les élu·e·s du Sgen-CFDT ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Moment important dans la vie des professeurs des écoles, le mouvement départemental a un fonctionnement très complexe, pour les personnels débutants notamment. De même, pour les autres, si l’essentiel relève parfois de l’évidence, les modifications des règles ces dernières années justifient quelques questions. Alors n’hésitez pas à nous interroger sur tout sujet qui vous préoccupe et à propos duquel vous ne trouveriez pas la réponse ci-dessous.

Pour devenir professeur·e des écoles, il vous faudra passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).

Après l’obtention du CRPE puis, la validation de l’année de stage, vous pourrez devenir professeur·e des écoles, donc fonctionnaire de l’État.

Attention au choix de l’académie pour votre inscription au concours ! En effet, vous serez nommé professeur·e-stagiaire et affecté·e dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté·e. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.

Il existe plusieurs CRPE en fonction du profil des candidats.

Vous devez déménager et quitter votre académie, de nouvelles opportunités s’offrent à vous … ? Comment quitter l’éducation nationale ? Quelles sont mes possibilités : rupture conventionnelle, licenciement, démission ? Vais je pouvoir percevoir des indemnités de pôle emploi …..

Foire aux questions

Le Sgen-CFDT vous conseille dans vos démarches et revendique

directions d'école

Le sujet des directions d’école revient régulièrement sur le tapis. Temps de décharge, APC, indemnités, missions, décrets de la loi Rilhac… Voici un dossier qui reprend les derniers articles sur le sujet.

CAPPEI par VAE

L’école inclusive est une obligation légale depuis la loi du 11 février 2005.

Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés a presque triplé pour aujourd’hui dépasser les 385 000.
Malgré cela, notre système externalise encore une frange trop importante d’enfants porteurs des handicaps les « plus lourds ».

L’école inclusive vise une éducation inclusive dans une société inclusive.

Bon à savoir

C’est la déclaration de Salamanque de 1994 qui pose le principe d’une éducation inclusive pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette déclaration est ratifiée par la convention des Nations Unies de 2006 pour les droits et libertés fondamentales des personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 s’inscrit dans une politique européenne volontariste qui introduit aussi le droit opposable. Elle donne à l’individu en situation de handicap les mêmes droits qu’à tout autre citoyen. L’inclusion tend à faire entrer dans la normalité toute personne, quelle que soit sa déficience.
La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 renforce ces droits en posant le principe de l’école inclusive.

Tous les personnels sont donc impliqués : c’est l’école comme structure qui inclut dans un projet collectif.

Des courtes réflexions qui en appellent de plus longues. Des sujets sur lesquels méditer. Resservez-vous tant que vous voulez !

formateur

Conseillers conseillères pédagogiques, Professeur·e des écoles formateurs et formatrices, Formateurs formatrices à l’Inspé, Coordo REP/REP+, MAT ACEN…

Toutes ces fonctions ont des points communs : plus de missions à effectuer et des rémunérations qui ne sont pas toujours à la hauteur.

Rentrée stagiaires

Vous venez de rentrer dans la grande famille de l’Éducation Nationale : profitez de notre dossier d’informations remises à jour régulièrement pour vous renseigner sur vos droits et vos missions.