contractuels AESH AED

Le Sgen- CFDT Pays de la Loire donne la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire.
Épisode 1 : Deux Assistants d’éducation (AED) d’un réseau REP (réseau d’éducation prioritaire) de la banlieue nantaise nous apportent leur regard sur les spécificités de leur mission en éducation prioritaire.

Un poste adapté permet à une personne fragilisée par des problèmes de santé de reprendre pied dans le monde du travail. Bien que la santé au travail ainsi que l’accompagnement des personnes en difficultés des personnels soient des priorités, ces postes sont rares et attribués au compte goutte.

Après la relance de l’éducation prioritaire en 2014, le Sgen-CFDT pays de la Loire, se propose de faire un point de bilan avec quelques écoles REP+ ayant pu bénéficier de certaines mesures présentées dans le référentiel éducation prioritaire.
La volonté est de donner la paroles aux acteurs.

CLA

Le Sgen- CFDT Pays de la Loire donne la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire
Épisode 2 : Une directrice d’école maternelle en REP+
Entretien avec F. Affilé, directrice d’école maternelle en REP+, dans la banlieue est de Nantes

Les RASED sont un élément important pour favoriser l’école inclusive et la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, dans un quatre pages, le Sgen-CFDT, avec le Collectif RASED, revient sur leurs missions. Ce document réaffirme leur nécessité mais fixe aussi les revendications nécessaires.

Les résultats des enquêtes de la CFDT doivent interroger sur les modèles de gouvernance et d’organisation du travail dans l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et la recherche. Pour le Sgen-CFDT, il faut associer étroitement tous les acteurs : agents, usagers, partenaires…

Dans le premier degré, la question de la gouvernance se pose de manière singulière car l’école n’est pas un établissement public. Elle ne dispose donc d’aucun statut légitimant une prise de décision réellement autonome. Cela n’est plus acceptable…