loi Blanquer

Que dit vraiment l’article 6 quater de la nouvelle « loi Blanquer » sur la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux… Que font les syndicats ? Le Sgen-CFDT ne fait aucune confiance au gouvernement si les suppressions de poste sont la base de son travail.

jeudi 28 mars 2019
évaluations CP

Le 8 mars 2019, les évaluations CP sont revenues dans l’actualité. C’est maintenant le ministre lui-même qui exerce une pression en parlant de faute professionnelle ! Une intersyndicale nationale lui a répondu le 15 mars. L’intersyndicale du 44 sera reçue en audience le 27 mars à 18h.

jeudi 14 mars 2019
action climat

Cette question, nous, militants, nous l’entendons souvent. « Et alors, il fait quoi ton syndicat ? » Comment pouvons-nous agir dans une telle situation ?

lundi 11 mars 2019
CDEN 85

Le Sgen-CFDT s’engage en intersyndicale pour dénoncer les choix pour la rentrée 2019. Il exige des moyens pour le service public d’éducation.

action climat

Impulsé par des jeunes, un mouvement de réaction à l’inaction des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique prend de l’ampleur dans de nombreux pays. Un premier rendez-vous mondial est programmé pour le 15 et le 16 mars.

lundi 11 mars 2019
MUTATIONS PROMOTIONS

« Pas de recette miracle, mais ne pas rester seul·e ! » – Nos conseils pour les néo-titulaires arrivant dans les académies de Créteil et Versailles.

Il est nécessaire de laisser du temps pour évaluer et, éventuellement, réorienter les politiques éducatives pour que les choix soient réellement au service d’un meilleur apprentissage et des réussites de tous et toutes. La politique éducative doit ainsi s’inscrire dans le long terme…

jeudi 7 mars 2019
Mouvement 72

La décision d’autoriser l’exercice à temps partiel est accordée pour une année scolaire et prend effet au 1er septembre. Aussi, tous les personnels enseignants du 1er degré doivent, s’ils souhaitent exercer à temps partiel, exprimer chaque année leur demande…

jeudi 7 mars 2019
Le pouvoir du collectif

Dans une école REP de Nantes, une équipe s’est emparée de cette fameuse problématique du climat scolaire. L’équipe, sous l’impulsion de son directeur a su élaborer et faire vivre un projet d’école, soucieux de son public.

jeudi 7 mars 2019