Les RIS du 1er degré 2024-2025 dans les Pays de la Loire

RIS : Réunion d'information syndicale sur le temps des animations pédagogiques ou plus largement sur les 108 heures pour les PE. Pour les AESH aussi 3 heures à déduire du temps de travail par trimestre.

Les RIS du 1ᵉʳ degré (Réunions d’Informations Syndicales) peuvent figurer dans vos 18 heures de formation et même plus largement dans vos 108 h… Alors, profitez-en !

Les RIS du 1ᵉʳ degré, qu’est-ce que c’est ?

La CFDT Éducation des Pays de Loire vous propose plusieurs RIS du 1ᵉʳ degré (Réunions d’Informations Syndicales) tout au long de l’année.

Vous pouvez remplacer maximum 9 h de vos temps d’animations pédagogiques par les RIS (Cf. BO).

Vous devez prévenir votre IEN de votre participation à une RIS au moins 48 heures avant. Ainsi, pour chaque RIS, nous vous préparons un modèle de lettre (à modifier) à lui envoyer. N’hésitez pas à prévenir plus tôt votre IEN de votre absence à une animation pédagogique. Ensuite, nous vous donnerons votre justificatif de présence le jour de la RIS. En cas de formations type « constellation » qui vous obligent à un suivi « régulier », nous demandons qu’un report soit possible de vos heures de RIS de l’année n-1 en déduction de vos 108 h de l’année n. Vous pouvez aussi manquer une partie d’une constellation (même si les Dasen vous affirmeront le contraire).

Comment venir à la maison des syndicats ?

Par ailleurs, le Sgen-CFDT des Pays de Loire organise aussi des journées de formations syndicales. Dans ce cas, la demande d’absence est à formuler un mois avant à votre IEN.

Et en 2021, nous vous proposions également des conférences SGENx à voir, revoir, sans modération : holacratie, coopération, fake news, égalité hommes/femmes…

RIS du 1ᵉʳ degré – 2024-2025

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Vous pouvez l’imprimer et l’afficher en salle des personnels.

Maltraitance : la signaler, la prévenir – samedi 23 novembre 2024

ANGERS

La Ris d’Angers aura lieu à l’école Joubert de Chalonnes plutôt qu’Angers. C’est à 25 minutes d’Angers. Avec Aurélie Allain

Pour la ris de Nantes, l’association qui devait intervenir est en plan de sauvegarde, car elle a perdu des subventions. Nous sommes dans l’obligation d’annuler à Nantes, mais nous pouvons proposer un covoiturage pour assister à celle de Chalonnes.

 Inscription ICI 

Accueillir le handicap – mercredi 29 janvier 2025

NANTES

Savoir remplir un Gevasco
Travailler en équipe pluridisciplinaire (PE, AESH…)

POUR LES PROFS DES ÉCOLES ET LES AESH

 S’inscrire ici 

Pêche aux infos sur le Mouvement – vendredi 14 mars 2025

VISIO et PERMANENCES à NANTES, ANGERS, St NAZAIRE

Vous souhaitez ou vous devez participer au mouvement 2025 ? Les militant·es de la CFDT Éducation maîtrisent les règles du mouvement et elles·ils sont là pour vous aider.

 Inscrivez-vous ici 

Commencer l’école dehors 2 – samedi 15 mars 2025école du dehors

NANTES, ANGERS

Après avoir déblayé le terrain lors de la session 1, nous partagerons nos retours d’expérience et pourrons échanger avec des enseignant·es pratiquant l’école dehors régulièrement.

 Inscription ICI 

 

 S’inscrire ici 

► Découvrir la pédagogie Montessori – samedi 26 avril 2025

                                                                                     

NANTES

Emilie Garand, responsable départementale de l’association Public Montessori et enseignante derrière le blog https://www.laclassedemilie.com/ interviendra pour vous faire découvrir la pédagogie Montessori.

                     S’inscrire ici 

                                                                                                 RIS du 1ᵉʳ degré passées…

Commencer l’école dehors 1 – samedi 12 octobre 2024

NANTES, ANGERS

Des enseignant.es qui pratiquent l’école dehors viendront présenter leur expérience et aider à se lancer

 

Rendez-vous de carrière – mercredi 25 septembre 2024

NANTES, ANGERS, LE MANS

Préparer mon rendez-vous de carrière
Aide à la rédaction du document
Priorité aux adhérent·es ⇒ N’hésitez pas à nous rejoindre.

Retrouvez aussi toutes les infos sur le rdv de carrière dans cet article dédié.

► Ris Mouvement – vendredi 15 mars 2024 (17 h en visio)

► Travailler à temps partiel, en fractionné, TR, TD, TS, brigade REP+… – samedi 3 février 2024

Des outils pour travailler en binôme

Partage d’expérience

Élaboration d’un revendicatif

► Ris Conditions de travail – samedi 18 novembre 2023

   ► Nantes, Angers

Prévenir et reconnaître les risques psychosociaux

Comment réagir ? Duerp, Fiches RSST

► Rendez-vous de carrière – mercredi 27 septembre 2023

► Nantes, Angers, Le Mans, St Nazaire

Retrouvez également toutes les infos sur le rdv de carrière dans cet article dédié.

► Mouvement – mars 2023

Systèmes éducatifs européens – samedi 19 novembre 2022 🇪🇺

L’école en Europe. L’inclusion, les salaires, la réussite… Est-ce mieux ailleurs ?

► Ma carrière, mes droits – samedi 8 octobre 2022RIS du 1er degré

Promotions, changement d’échelon, de grade

Mutations inter, mouvement intra

Formation

Salaire

Retraite

Détachement, disponibilité…

Modèle de lettre de participation à la Ris sur ma carrière, mes droits

► Rendez-vous de carrière (mercredi 28 septembre 2022)

Retrouvez également toutes les infos sur le rdv de carrière dans cet article dédié.

RIS du 1er degréRIS du 1er degré

► Travailler en équipe (ATTENTION : changement de date ! Samedi 26 février 2022)

► Nantes, Saint-Nazaire

Professeur·es des écoles, AESH, ATSEM… comment faire coopérer des professionnels différents dans un même lieu avec des publics semblables ?

► Analyse de pratique (samedis 22 janvier à Nantes)

Vivre ensemble pendant 3 heures une véritable analyse de pratique pour comprendre comment ça fonctionne, ce que ça apporte à tous…

► Ris intersyndicales : Mobilisation de janvier pour l’inclusion.

► Ris de rentrée (samedi 9 octobre 2021)

Retour sur la rentrée

► Rendez-vous de carrière (mercredi 29 septembre 2021)

Retrouvez également toutes les infos sur le rdv de carrière dans cet article dédié.

RIS

► RIS-conférence en visio le mercredi 3 février 2021  « Écoute active minimale » par André Therrien

► Samedi 16 janvier 2021 à Nantes – La maternelle : un rôle central !

Le Conseil supérieur des programmes a rendu en décembre une note au ministère proposant à nouveau des changements de programmes en maternelle alors qu’aucun bilan n’a été fait depuis ceux de 2015 toujours en vigueur. Son contenu nous interroge fortement sur la vision de l’école maternelle.

L’article de Ouest France du 12 décembre a fait réagir plusieurs adhérents et collègues. Lire la réaction de Stéphanie, professeure des écoles en maternelle REP+, qui a envoyé un billet d’humeur au courrier des lecteurs de OF.

► Mercredi 16 décembre 2020 – « Accueillir la diversité des élèves »

RIS

► Samedi 10 octobre 2020

Comment s’est passée votre rentrée masquée ? Où en est-on du protocole ? Autres questions d’actualité (les évaluations nationales, les promotions à la Hors Classe, la direction…) Affiche de la RIS

► Mercredi 23 septembre 2020

Rendez-vous de carrière 1

Retrouvez également toutes les infos sur le rdv de carrière dans cet article dédié.

► RIS MOUVEMENT à Nantes et Saint-Nazaire le mercredi 1er avril 2020 (en visioconférence)

Les règles ont changé, besoin d’infos ?

► RIS RETRAITES à Nantes le mercredi 25 mars 2020 (annulée)

Présentation et échanges avec Alexis Torchet (Secrétaire National)

► Samedi 7 mars 2020

⇒ Comment est vécue l’inclusion dans les classes ? La mise en place des PIAL dans 15 circonscriptions en Loire-Atlantique ? ⇒ Quels sont les besoins, dans les classes, dans les écoles, pour accueillir tous les élèves ? ⇒ Quelles sont les missions des AESH ? Quel est leur statut ? ⇒ Ce que revendique le Sgen-CFDT ⇒ Actualités : la carte scolaire, le mouvement.

► Samedi 11 janvier 2020 – RIS Dossier retraite et actualités

► Mercredi 15 mai 2019 – RIS CHSCT

Qu’est-ce que ça veut dire ? À quoi ça sert ? Comment le saisir ?…

De quoi avons-nous parlé ? Les infos sur le sujet :

► Samedi 12 janvier 2019 – L’inclusion

RIS Inclusion

Comment fait-on pour accueillir dans nos classes avec bienveillance des enfants difficiles ? des enfants présentant des troubles dys ? des enfants handicapés ? Quelle est la place de l’adaptation ?

De quoi avons-nous parlé ? Les documents sont à retrouver ici.