petit livre orange

Notre guide suprême vient de sortir son petit livre orange sur ce qu’il faut penser et faire dans toutes les écoles de France. Interdiction des photocopies, manuel unique pour tous… Bienvenue dans le merveilleux monde de Jean-Michel Blanquer….

mouvement 44

Notre délégation a été reçue en audience par M. Carrière (Directeur Académique Services Éducation Nationale), M Legall (Inspecteur Education Nationale Adjoint), M Rouette (Secrétaire général) le mercredi 3 avril 2019. Voici les grandes lignes de nos échanges.

mercredi 25 avril
classe exceptionnelle

La classe exceptionnelle a été créée en 2017. La promotion à la classe exceptionnelle est dorénavant régie par les Lignes Directrices de Gestion (LDG) créées par la loi 2019-828 dite de transformation de la fonction publique. Elle a été totalement modifiée pour la promotion 2024.

Daniel Favre est venu à Nantes nous présenter les résultats d’une trentaine d’années de travaux en neurosciences et science de l’éducation : qu’est-ce qui fait que notre pensée s’ouvre et se ferme ? Comment sortir de la pensée dogmatique ? Comment apprendre à nos élèves à s’auto-réguler ?

Formes de coopération

Vous n’aviez pas pu obtenir de place pour la Conférence du 22 mars 2018 organisée par les Cahiers Pédagogiques ? Voici les notes que j’ai prises pendant la conférence !

coordinatrice

En attendant la mixité sociale sur tout le territoire. En attendant la fin de la nécessité d’une éducation prioritaire. Reconnaissons les difficultés du métier inhérentes à ces zones, et accordons aux acteurs de ces territoires, le droit d’accès à la classe exceptionnelle.

evaluation eps

Contrôle en cours de formation, évaluation continue, évaluation formative… comment s’y retrouver ? L’évaluation est avant tout un outil, au service d’une intention pédagogique et éducative qu’il convient de préciser. On peut élargir à d’autres disciplines que l’EPS…

coordinatrice

Le Sgen- CFDT Pays de la Loire donne la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire.
Épisode 3 : Une coordonnatrice de réseau REP.
Entretien avec B. Brunault, coordonnatrice du réseau REP, de Saint-Herblain.

PDMQDC

Si l’objectif d’axer les premières années d’école sur « l’acquisition du langage » est confirmé, ne demandons pas aux équipes d’interrompre ce qu’elles venaient d’amorcer pour répondre à ce besoin… Renforçons la logique de cycle, les moyens humains et laissons aux enfants le temps d’apprendre…