Et pourquoi pas se réapproprier la directive du ministre pour en faire de véritables Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ? Une analyse et des propositions Sgen-CFDT.

Le dispositif « devoirs faits » annoncé par le nouveau ministre de l’Education nationale pose la question de la place et de l’efficacité de l’accompagnement éducatif dans le système scolaire, et le débat ne date pas d’hier. Réactualisation le jeudi 6 juillet.

Où, contrairement à ses engagements passés, Jean-Michel Blanquer gouverne selon une logique verticale inefficace et hors-sol…

canicule

Compte-tenu de l’état de bon nombre d’établissements scolaires, les recommandations du ministère de l’Éducation nationale lors de l’épisode caniculaire de juin 2017 s’apparentent à des injonctions paradoxales. Le Sgen-CFDT a interpellé le ministre à ce sujet lors du comité technique ministériel.

Intervention du Sgen-CFDT au comité technique ministériel : rythmes scolaires, dédoublement des CP, collège, devoirs faits, canicule, PPCR… Des enjeux majeurs pour les personnels et leurs conditions de travail.

Revenir sur la réfome du collège était une promesse du candidat Macron, le ministre Blanquer l’applique au minimum

Les résultats des enquêtes de la CFDT doivent interroger sur les modèles de gouvernance et d’organisation du travail dans l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et la recherche. Pour le Sgen-CFDT, il faut associer étroitement tous les acteurs : agents, usagers, partenaires…

segpa

Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.